CRB-MCA : le MCA veut sa revanche

Publié le : 12 Mai 2025

Privé de public mais pas d’ambitions, le Mouloudia d’Alger affronte ce soir son voisin du CRB dans un derby électrique au stade Nelson-Mandela. Leader du championnat avec deux points d’avance, le Doyen veut frapper un grand coup et punir le Chabab en mettant fin à des années de disette face à lui.

Ce n’est pas qu’un match, c’est une guerre de voisinage, un bras de fer entre deux prétendants au trône. Ce soir à Baraki, le Mouloudia d’Alger est attendu de pied ferme par le CR Belouizdad pour un derby retour à huis clos, mais dont l’enjeu dépasse de loin les tribunes vides. Premier au classement avec 45 points, le Doyen a l’occasion rêvée de prendre le large sur son dauphin et d’envoyer un message fort : le titre comme l’an dernier reste mouloudéen.

 

Occasion rêvée de larguer le Chabab

Mais ce choc n’est pas seulement arithmétique. Il est aussi historique. Cela fait bien trop longtemps que le MCA ne s’est pas imposé face au CRB en championnat. Même la Supercoupe, remportée aux tirs au but, n’a pas effacé ce goût d’inachevé. Ce soir, les Vert et Rouge veulent briser le sort, laver l’affront et redonner à leur public « même à distance » une victoire aux allures de libération. Khaled Ben Yahia, souvent pointé du doigt pour ses choix jugés frileux, notamment son obstination à maintenir un 4-4-2 inefficace, semble avoir retenu la leçon.

 

Le 4-4-2 cède le terrain au 4-3-3

Durant la trêve, il a testé un 4-3-3 plus incisif contre Koléa et le Paradou, avec un total de 8 buts marqués. Le message est clair : place à l’offensive. En face, le CRB est handicapé. Trois absences majeures : Khacef, Benguit et Mahious, tous suspendus. Mais attention à cette équipe que l’on croit enterrée trop vite. Le Chabab a l’art de se relever là où on l’attend le moins. Et avec un Ramovic toujours aussi imprévisible, le duel tactique s’annonce intense.

 

Ça se décidera aux tripes

Mais ce soir, plus que les tableaux, ce sont les tripes qui décideront. Le MCA sait ce qu’il a à faire : gagner pour le titre, pour les Chnaoua, et pour l’honneur. Car un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne. Et ça se gagne vaille que vaille. Plus qu’un tournant, il est une passerelle vers le Graal. Le Mouloudia veut assommer le championnat et tourner enfin la page des regrets. Ce soir, il ne s’agit pas seulement de points, mais de fierté. Et dans une saison pareille, chaque victoire face au rival compte double.

A. Z.

 

Equipe probable 

Moussaoui, Halaïmia, Khelif (Mouali), Abdellaoui, Ghezala, Zougrana (Benkhemassa), Bouras, Naidji, Kipré Jr, Messoussa, Bangoura.