ESS : le onze attendu pour la prochaine saison

Publié le : 27 Juillet 2025

 

En attendant les matches amicaux qui vont être le baromètre pour désigner l'équipe-type de l’Entente de Sétif version 2025-2026, tout porte à croire qu’on va assister à un changement radical par rapport à la saison précédente.

Nonobstant quelques joueurs, on s’attend à voir un onze composé essentiellement des nouvelles recrues ayant rejoint l’effectif ententiste cet été. On commence d’abord par le dernier compartiment où il est fort possible qu’on retrouve Tarek Bousseder comme le gardien numéro un. C’est vrai que l’international des locaux est bien parti pour gagner la confiance du staff technique, à commencer par le préparateur des gardiens de but Amar Belhani. Toutefois, il y aura un certain Zakaria Saïdi à l’affût qui ne dira pas non à une chance qui se présentera, lui qui a toujours laissé une bonne impression lorsqu’on fait appel à ses services. En défense, mis à part Boubaker et peut-être Guettal qui ne sera probablement pas complètement prêt pour débuter la compétition par rapport à la blessure qu’il avait contractée à la fin de la saison précédente, les autres postes seront occupés par des nouveaux, à commencer par le couloir droit avec la présence d’Adda Derder, le transfuge du RCK. C’est vrai que ce dernier vient d’un club qui évoluait en Ligue 2, toutefois selon ceux qui le connaissent de près, il semble avoir les aptitudes pour pouvoir décrocher une place de titulaire en attendant le retour de Guettal qui sera un vrai concurrent pour lui. Sur le côté opposé, on s’attend à voir le jeune Aïssa Boudechicha, lequel va sans doute reléguer le vieux briscard Houari Ferhani au second choix, à moins que le coach Antoine Hey ne voie autrement.

 

Ourib, la surprise au milieu
Il faut savoir à ce titre que l’ancien arrière gauche de la JSK était sur la liste des joueurs à libérer de l’effectif ententiste à l’issue de l’exercice passé. Seulement, il a refusé de résilier son contrat en réclamant qu’on lui paye les deux ans de contrat qui lui restent. Au niveau de l’avant-garde et après le départ de Drice Chaâbi, c’est Lahcene Bouziane qui est le mieux indiqué pour être le patron de la défense sétifienne de la prochaine saison. Il sera associé soit à Douar, soit à Boubaker, bien que ce dernier soit le mieux placé. En milieu, on n’écarte pas une surprise dans ce compartiment avec peut-être l’émergence d’un jeune Sétifien qu’on compare déjà à un certain Ahmed Kendouci. Il s’agit d’Ourib. Un milieu relayeur qui a fait une grande saison avec la défunte équipe des U 21 de l’ESS au cours des dernières années et auquel nous avons consacré plusieurs articles. Doté d’un bon gabarit, il peut gagner la confiance du technicien allemand dont on laisse entendre qu’il est un entraîneur qui aime les défis, notamment en ce qui concerne le lancement des jeunes, comme ce petit prodige formé à l’école du club phare des Hauts Plateaux et qui fera surement parler de lui au cours de la prochaine saison. Dans le cas où ce dernier ne viendrait pas à convaincre, on s’attend à voir une nouvelle recrue comme Massido Slifo ou encore le jeune recru estival, Issam Naïm.

 

Djahnit en chef d’orchestre, Eduwo en pointe
Dans l’animation offensive, la concurrence sera rude entre Djahnit, Boukerma et Daibeche pour gagner la place de titulaire même si le Capitano est bien parti pour s’imposer dans le cas où il effectue une bonne préparation sur le plan physique. Pour un second choix, il y aura Boukerma ou Daibeche, lequel, certes, manque terriblement de temps de jeu dans ses jambes pour n’avoir joué que bribes de minutes au cours de la saison précédente, mais qui peut constituer tout de même une bonne solution au coach Hey. Sur le côté droit, c’est incontestablement Salah Bouchama qui sera reconduit dans le poste d’ailier, alors que sur le côté gauche, on verra peut-être le Guinéen Sillah qui vient de débarquer ou Boulebna. Enfin en pointe c’est probablement Eduwo qui débutera la saison, à moins que les dirigeants ne parviennent à engager un autre avant-centre qui pourrait lui braver la vedette à l’instar du rwandais Abed Biramaphire ou de Mohamed Bendida avec lesquels ils sont en contacts avancés. Ce ne sont là que des suppositions car le dernier mot revient au coach Antoine Hey qui va trancher par rapport au rendement de chaque joueur au cours de la préparation, notamment lors des matches amicaux que son équipe aura à livrer lors du stage d’Aïn Draham en Tunisie.

  F.R.