Ibara : «La fatigue a eu raison de nous»

Publié le : 4 Décembre 2018

Sans conteste, il est la meilleure recrue de l’USMA de l’intersaison. Prince Ibara n’a pas manqué de mettre tout le monde d’accord avec son talent et son sens du but. Indispensable, il a su gagner le cœur des fans. Contacté par nos soins, il fait le bilan de la première moitié de saison et promet d’être meilleur durant la phase retour surtout qu’il ne manque pas d’ambitions. Entretien.

 

Prince, la phase allée du championnat terminée, quel est votre bilan ?

Je pense que le bilan est acceptable pour nous dans la mesure où on a réussi à faire beaucoup de bonnes choses depuis l’entame de la saison. Notre objectif était de terminer premiers en championnat et nous l’avons fait. Certes, ça n’a pas été facile mais je pense que tout le monde a fait de son mieux pour essayer de nous donner le plus d’avance possible. Maintenant, il y a certaines choses qui n’ont pas marché mais ce n’est pas grave puisqu’on va continuer à travailler pour qu’on soit meilleurs lors de la phase retour.

 

La dernière défaite face à l’ESS a fait mal, non ?

Bien entendu. On a préparé cette rencontre pour essayer de la gagner. On a tout fait pour. Au final, on se fait battre et cela a pesé sur le moral des joueurs car on aurait tous aimé prendre encore plus d’avance par rapport à la concurrence. Cependant, c’est ça le football, un jour on gagne et l’autre on perd. Maintenant, il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en considération.

 

Quels sont ces paramètres ?

Il y a beaucoup plus la fatigue. Il ne faut pas oublier que nous avons débuté la saison assez tôt et on a joué beaucoup de matchs au cours de cette phase aller. D’ailleurs, à un certain moment, ça devenait vraiment difficile pour les organismes du moment qu’on devait jouer chaque deux à trois jours. Les joueurs ont dû puiser au plus profond d’eux pour essayer de tenir la cadence mais je peux dire que la fatigue a eu raison de nous. Heureusement qu’on a ces quelques jours de repos.

 

La reprise est pour jeudi…

Je pense que maintenant, l’état d’esprit sera meilleur car les quelques jours de repos dont on a bénéficié nous ont fait beaucoup de bien sur tous les plans. On va attaquer le travail et tout faire pour essayer d’être à la hauteur des attentes. On sait que beaucoup de matchs nous attendent et ils seront encore plus importants les uns que les autres.

 

Justement, il y a ce match de coupe arabe face à Al Merrikh. Comment ça se présente ?

Il est clair que ce ne sera pas une rencontre facile pour nous face à une très bonne équipe d’Al Merrikh. Cependant, ça reste jouable. On sait ce qu’il nous reste à faire et on compte bien y arriver.

 

Vous croyez que vous pouvez remonter trois buts ?

Et pourquoi pas ? Je trouve que tant qu’un match n’est pas fini, on ne peut jurer de rien. Certes, trois buts à remonter, ça ne sera pas évident mais nous n’aurons rien à perdre au cours de ce match et c’est ce qui pourrait faire changer la donne. D’ailleurs, j’ai vu la finale de la coupe de la CAF, Vita Club avait trois buts de retard et a failli créer la sensation au retour. Donc, je me dis que tout reste jouable pour nous au cours de cette rencontre.

Pour y parvenir, il faudra marquer et là, c’est de vous qu’on parle…

Bien entendu. Il faudra marquer. L’USMA est un grand club et compte d’excellents joueurs. On va tous bien se préparer en vue de ce rendez-vous et on va tout faire pour renverser la vapeur. Me concernant, je tâcherai de tout donner pour marquer et aider mon équipe à se qualifier.

 

Vous pourrez compter sur l’apport de vos supporters…

Effectivement, nos supporters sont uniques et sont toujours derrière leur équipe. Je sais qu’ils seront très nombreux à venir nous soutenir au cours de cette rencontre importante. De notre côté, on va tout donner sur le terrain pour ne pas les décevoir.

 

Sur un plan personnel. Comment jugez-vous vos premiers mois ?

Je n’ai pas à me plaindre de ce côté. Je suis arrivé durant l’intersaison et très rapidement j’ai été très bien accueilli et très bien intégré par mes camarades. J’ai réussi à marquer des buts mais je n’ai pas encore tout montré. Je promets dans ce sens que je serai meilleur durant la phase retour surtout que j’ai un titre de meilleur buteur du championnat à aller chercher. Je convoite ce titre et je ferai tout pour l’avoir.

  1. Z.

 

Gueraïche s’oppose au départ de Bensaha

Comme on le faisait savoir dans une de nos précédentes éditions, les dirigeants de l’USMA, à leur tête, le DG Abdelkrim Serrar sont très chauds sur le dossier Billel Bensaha. Le joueur confirmait aussi l’information en assurant d’ailleurs qu’il s’agissait du seul contact officiel qu’il avait à sa disposition. Quelques jours sont passés et selon nos informations, le joueur est plus que jamais intéressé par la perspective de porter le maillot de l’USMA durant la seconde moitié de saison. Dans ce sens, il a eu une discussion avec son président, Gueraïche à propos de cette histoire et la réponse du boss du DRBT a été très claire. Ce dernier refuse catégoriquement de le voir partir au cours du mercato car il a besoin de ses services pour aller chercher le maintien en Ligue 1 Mobilis. Le dossier se complique pour les Rouge et Noir puisqu’ils devront mettre les bouchées doubles pour essayer de convaincre le très fin négociateur Gueraïche afin qu’il lui cède Bensaha dès l’ouverture du mercato d’hiver.

 

L’USMA a proposé Sayoud et Mexès en échange

Les dirigeants de la formation de Soustara ne lâchent pas la piste de l’ancien de la JSMB et apparemment, ils sont prêts à tout faire pour l’avoir. Selon une de nos sources, les Rouge et Noir auraient proposés deux joueurs pour Bensaha à savoir Amir Sayoud et le défenseur camerounais Mexès mais cela n’a pas convaincu les dirigeants du DRBT pour céder l’un de leurs meilleurs joueurs de la première moitié de saison. Maintenant, les dirigeants doivent trouver d’autres arguments pour convaincre la direction surtout que le joueur est très emballé à l’idée de jouer à l’USMA.

 

Bensaha : «Qui ne voudrait pas jouer à l’USMA !»

Contacté une nouvelle fois durant la journée d’hier, le joueur n’a pas manqué de faire savoir qu’il n’y avait rien de nouveau : «Depuis que je vous ai parlé la dernière fois, il n’y a pas vraiment du nouveau. J’ai parlé à mon président et ce dernier refuse de me libérer. L’USMA est le seul contact officiel et je suis très intéressé. D’ailleurs, qui ne voudrait pas jouer à l’USMA ?»

  1. Z.

 

L’Ivoirien Soualio Dabila proposé

Comme tout le monde le sait, la priorité des dirigeants de l’USMA, c’est de renforcer le compartiment offensif. Dans ce sens, plusieurs pistes sont scrutées par les responsables afin de trouver chaussure à leur pied. Plusieurs CV sont sur le bureau des dirigeants mais à l’heure actuelle, aucune officialisation n’a été faite. Maintenant, d’après une source bien informée, un nouveau joueur étranger évoluant en défense centrale a été proposé à la direction du club. Il s’agit d’un défenseur ivoirien répondant au nom de Soualio Dabila Ouattara. Ce joueur de 23 ans évolue actuellement au sein de la formation soudanaise d’Al Hilal. Titulaire indiscutable au sein de son club, il est une valeur sûre et a  déjà pris part au CHAN en 2016 avec les Eléphants. Reste à savoir maintenant si les dirigeants de l’USMA vont passer aux choses sérieuses avec ce joueur qui présente un profil intéressant et qui est apparemment très intéressé à l’idée de jouer à l’USMA ou bien s’ils vont se tourner vers d’autres joueurs et tenter de signer le défenseur tant attendu.    

  1. Z.

Il a entamé un travail spécifique

Zemma sera présent face à El-Merreikh

 

Par Anis S.

 

Victime d’une blessure à la cuisse, le gardien de but Mohamed-Lamine Zemmamouche a été contraint de faire l’impasse sur le dernier match du championnat ayant opposé son équipe à l’ESS. Mais selon les informations qui nous sont parvenues, il effectuera son retour à l’occasion du match retour des 1/16 de finale de la coupe arabe qui mettra aux prises l’USMA avec le représentant soudanais El-Merreikh. En effet, le portier usmiste est totalement rétabli de sa blessure qui fait partie désormais du passé. Hier, il a entamé un travail spécifique afin de rattraper le retard physique qu’il accuse ; en effet, il s’est entraîné le plus normalement du monde sous la houlette de l’entraîneur des gardiens de but du club Lyès Benhaha. Un retour qui ne pourra que soulage le premier responsable du staff technique du club Thierry Froger vu le très grand poids de Zemma au sein de l’équipe et dans un important match où l’équipe devra inscrire plus de trois buts pour valider son billet qualificatif pour le prochain tour de la compétition après avoir perdu le match aller, rappelons-le, sur un score lourd de quatre buts à un.

 

Il effectuera aujourd’hui une échographie

Mohamed-Lamine Zemmamouche est, certes, rétabli, mais il effectuera aujourd’hui une échographie afin de connaître davantage l’évolution de son état de santé. Il va poursuivre le programme spécifique qui lui a été préconisé aujourd’hui et demain, avant de réintégrer le groupe jeudi à l’occasion de la séance de la reprise pour se préparer avec ses coéquipiers en prévision de l’important rendez-vous de dimanche prochain.

A.S.

 

Avant-dernier tour régional de la coupe d’Algérie des jeunes catégories

Les U15, U17 et U19 affronteront le MOB

C’est hier matin que le tirage au sort de l’avant-dernier tour régional de la coupe d’Algérie des jeunes catégories a eu lieu. Les U15, U17 et U19 de l’USMA ont hérité leurs homologues du MOB. Ces confrontations auront lieu les 14 et 15 décembre prochain. En cas de qualification, les jeunes Usmistes affronteront le vainqueur du match opposant le NAHD à la JSK.

 

 

L’O Médéa veut l’attaquant usmiste

Vers un échange Mahious-Baouche ?

Comme rapporté par nos soins dans notre dernière livraison, le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar est intéressé par les services du latéral gauche de l’O Médéa Houari Baouche, qui a fait une phase aller remarquable, afin de relancer la concurrence avec Redouane Cherifi. Mais pour s’offrir les services de ce joueur, le DG usmiste devra passer par la direction de son club pensionnaire pour négocier sa lettre de libération puisqu’il est sous contrat jusqu’en 2020. Et comme les responsables de l’O Médéa, qui sont à la recherche d’un attaquant de pointe pour renforcer la ligne offensive de leur équipe en prévision de la phase retour, ont jeté leur dévolu sur le jeune attaquant de l’USMA Aymen Mahious, Serrar pourrait tirer profit de cet intérêt pour proposer un échange entre les deux joueurs pour conclure la transaction. Serrar et son homologue de Médéa Boukalkal pourraient donc s’assoir autour d’une table pour négocier la faisabilité de cet échange et c’est donc dans les prochains jours qu’on saura davantage sur cette affaire. Il est à rappeler que la direction de l’USMA a décidé de libérer Aymen Mahious sous forme de prêt lors de ce mercato hivernal pour la simple raison que le joueur en question a peiné à s’imposer au sein de l’équipe devant la rude concurrence qui existe avec ses coéquipiers Prince Ibara et Amine Hamia. Malgré les nombreuses chances qu’il a eues depuis l’entame de la saison, il n’est parvenu à marquer que deux buts seulement, ce qui semble très insuffisant pour un attaquant dont a dit beaucoup de bien sur lui lorsqu’il avait signé à l’USMA l’été dernier.

 

Mahious voudrait rejoindre l’ASAM

Il faut dire qu’Aymen Mahious est courtisé par plusieurs clubs de la Ligue 1 Mobilis qui veulent l’enrôler lors de ce mercato hivernal. Mais l’attaquant international olympique voudrait rejoindre l’AS Aïn M’lila pour se rapprocher de sa famille à Djidjelli mais aussi parce qu’il est convaincu que ce club va lui permettre de relancer sa carrière après une phase aller loin des attentes avec l’USMA cette saison. Reste à savoir maintenant si le directeur général du club algérois Abdelhakim Serrar va exaucer le souhait de son joueur ou bien il va l’introduire dans un échange avec le joueur qu’il désire recruter cet hiver.

A.S.

3 matchs de suspension pour Benkhemassa

Le milieu de terrain de l'USMA Mohamed Benkhemassa sera contraint de faire l'impasse sur les trois premiers matchs de la phase retour en raison de la suspension que lui a infligée la commission de discipline de la Ligue de football professionnel.

Comme tout le monde le sait, Mohamed Benkhemassa n'était pas allé jusqu'au terme du dernier match du championnat ayant mis aux prises l'USMA avec l'ESS après avoir écopé d'un carton rouge à la suite de son accrochage avec le joueur de l'ESS Nemdil. Après avoir traité cette affaire, en s'appuyant sur le rapport de l'arbitre de ladite rencontre, c'est hier soir que la commission de discipline de la lLigue de football professionnel a donné son verdict. Elle a infligé une sanction de trois matchs de suspension et une amende de 30 000DA à l'encontre du joueur. Une sanction un peu sévère car d'habitude, un joueur exclu dans un match écope de deux matchs de suspension. Ainsi donc, le jeune milieu de terrain international sera contraint de rater les trois premiers matchs de la phase retour, respectivement le match des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie, celui face au DRB Tadjenanet et le derby contre le NAHD. C’est donc à l’occasion du match face au CABBA qu’il effectuera son retour au sein de l’équipe. 

 

Koudri pour le remplacer

L’absence de Mohamed Benkhemassa ne fait guère les affaires du premier responsable du staff technique du club Thierry Froger vu le très grand poids du joueur au sein de l'équipe. Pour pallier cette défection de taille, le technicien français va miser sur Hamza Koudri qui sera épaulé par Raouf Benguit et Oussama Chita pour constituer l'entrejeu de l'équipe lors des trois premiers matchs de la phase retour. Il faut dire que Koudri est capable de pallier l'absence de Benkhemassa le plus normalement du monde puisqu'il affiche une bonne forme depuis l'entame de l'actuel exercice.

A.S.