L'attaquant Koceila Boualia vit les moments les plus difficiles depuis qu'il a été promu en équipe première. Du statut de héros de l'équipe après sa phase retour exceptionnelle lors de la saison 2022-2023 durant laquelle il avait grandement contribué au maintien de l'équipe en Ligue 1 Mobilis, il s'est retrouvé constamment conspué notamment en cette phase retour.
Il a fini par craquer lors de la rencontre face au MCO en quittant le terrain en pleurs malgré le succès de son équipe. Ses malheurs ne s'arrêtent pas là puisqu'après la sanction de 6 matches dont 3 fermes prise à son encontre par la commission de discipline de la Ligue à la suite de son geste obscène à la fin du match face à l'USMA, il n'a pas été convoqué par l'entraîneur de l'EN A' Madjid Bouguerra pour la double confrontation face à la Gambie qualificative pour le CHAN. Cette mise à l'écart est due vraisemblablement à tout ce qui s'est passé ces derniers jours. Lui qui caressait le rêve d'attirer l'attention du sélectionneur national Vladimir Petkovich s'est vu être écarté de l'EN A'. C'est dur pour tout joueur ambitieux de tenir le coup, mais il n'a pas d'autre choix que de redoubler les efforts pour retrouver sa forme optimale. Malgré sa baisse de forme au début du championnat, son rendement n'a pas été aussi mauvais comme certains le pensent lors de la phase aller. Avec 3 buts et 4 passes décisives lors de la première manche du championnat, il était le deuxième meilleur buteur de l'équipe juste derrière Boudebouz, auteur de 5 buts dont 2 sur des penalties. Son ambition était de faire mieux en cette phase retour, malheureusement pour lui, malgré son envie de se transcender, il a du mal à faire sensation sur le terrain, alors que lors de la saison 2022-2023 il était l'attaquant providentiel de la JSK.
Le soutien de Zinnbauer
Héritant d'un groupe rongé par le doute après ses prestations en demi-teintes lors de la phase aller, Zinnbauer s'est attelé dès les premiers jours de sa prise en main de l'équipe à mettre ses joueurs en confiance. Sa proximité avec eux, car plusieurs d'entre eux parlent anglais, lui a permis de créer des liens. Toutefois, tout en étant proche d'eux, il est très exigeant avec eux. C'est un entraîneur qui cherche toujours la perfection et il n'hésite pas à leur faire des remarques. D'ailleurs, à l'issue de la rencontre de la première journée de la phase retour face au Mouloudia d'Alger, il avait eu une longue discussion avec Boualia. Il lui avait clairement dit qu'il ne lui avait pas demandé de trop garder le ballon ou de courir longtemps, sauf si la phase de jeu l'exige. Et depuis, Boualia ne gardait pas trop le ballon et il privilégiait le jeu collectif au jeu individuel. Certains lui ont reproché de faire preuve d'égoïsme mais même s'il n'est pas au top de sa forme, il s'est amélioré depuis la venue de Zinnbauer. Il applique à la lettre les consignes de son entraîneur. C'est pour cela que même s'il n'a marqué aucun but en cette phase retour, il lui accorde sa confiance malgré la rude concurrence qui existe sur les côtés. Le coach allemand sait que Boualia a un énorme potentiel et qu'il peut être parmi les meilleurs joueurs du championnat pour peu qu'il se libère.
Un talent à encourager
Tout le monde s'accorde à dire que le geste de Boualia à la fin de la rencontre face à l'USMA était condamnable, mais ce n'est pas une raison pour tenter de l'achever. Il regrette sûrement son geste qui lui a valu sa place en équipe nationale A' et qui risque aussi de lui coûter sa place sur l'échiquier de Zinnbauer. Aucun joueur n'aurait aimé se retrouver dans sa situation. Capitaine de l'équipe lors de l'exercice écoulé et lors du premier match de la saison face au MCA avant de céder le capitanat à Boudebouz et à l'international défenseur Madani, Boualia pensait que cette saison serait celle de la confirmation. Il mouille son maillot et il ne rechigne pas devant l'effort pour apporter le plus attendu de lui. Il a le talent et l'envie de réussir, mais il semble qu'il a perdu confiance en lui. Il a les qualités lui permettant de rebondir à tout moment, mais il a besoin d'être soutenu dans ces moments difficiles. En été 2023, les offres pleuvaient sur lui, mais il avait préféré prolonger son contrat afin de poursuivre son aventure avec les Canaris que d'exercer du chantage sur l'ancienne direction pour récupérer sa lettre de libération. L'ex-président Achour Cheloul avait même révélé qu'il avait reçu une proposition de 1 million de dollars pour lui.
N. B.