Victime d’une double fracture du péroné lors de la rencontre amicale disputée face à l’US Biskra le 18 septembre 2024, le gardien de la JS Kabylie Gaya Merbah devrait retrouver les terrains ce jeudi à l’occasion du match des 1/32 de finale de la Coupe d’Algérie face à la modeste formation de Hassi Messaoud.
En tout, il aura attendu pas moins de 442 jours pour jouer son premier match officiel sous le maillot des Jaune et Vert. Signataire d’un contrat de 5 saisons en juillet 2024, l’enfant de Tadmait n’a pu jouer la moindre minute durant sa première saison à cause de sa blessure et son malheur ne s’est pas arrêté là puisqu’il a chopé un virus au stage d’intersaison effectué à Istanbul qui l’a forcé à rester chez lui pendant plusieurs semaines avant que le staff médical ne l’autorise à reprendre les entraînements. Il est officiellement opérationnel et il était même sur le banc lors de la dernière rencontre de la Ligue des champions face aux Young Africans, mais Zinnbauer a préféré attendre le match de la Coupe d’Algérie pour composer avec lui.
Il ne pouvait pas prendre le risque avec lui face au représentant tanzanien, alors que Hadid avait réalisé une belle prestation malgré les 4 buts encaissés face à Al Ahly. Elu premier capitaine avant sa blessure, Merbah attend avec impatience le match de ce jeudi pour renouer avec la compétition. Il tentera de profiter de l’absence de Hadid convoqué en équipe nationale A’ pour démontrer qu’il reste l’un des meilleurs gardiens de notre championnat. Il n’a joué aucun match depuis plus d’une année, mais malgré son manque de compétition il se dit prêt à prendre sa place sur l’échiquier de la JSK. Ce match de la Coupe d’Algérie face à un adversaire qui n’est pas un foudre de guerre lui permettra de gagner en confiance avant le match en retard du championnat face à l’USMA prévu le 8 de ce mois au stade Hocine-Aït- Ahmed. Sauf surprise de dernière minute, c’est lui qui sera titulaire lors des prochaines rencontres.
Un vrai leader
Avec le retour de Merbah, la concurrence sera féroce dans les bois et cela ne fera que du bien à l’équipe. Il semble que le plus dur est passé pour Merbah qui devra désormais prouver qu’il mérite le statut de numéro 1. En son absence, Hadid a accompli avec brio sa tâche. Il a certes commis quelques bourdes lors des derniers matchs, mais ses prestations sont satisfaisantes dans l’ensemble. Il y a aussi le jeune Benrabah qui a beaucoup progressé depuis la saison dernière, mais il a été victime de la rude concurrence qui existe dans les bois. Merbah a plus d’expérience que ses concurrents, mais ça ne va pas être facile pour lui après 442 jours sans compétition. Sa présence ne sera que bénéfique pour le groupe puisque l’entraîneur Zinnbauer a déclaré qu’il a besoin de quelqu’un de la trempe de Merbah dans le vestiaire.
Il a la rage de vaincre et il n’hésitera jamais à montrer la voie à ses coéquipiers. Déjà la saison dernière, alors qu’il était en convalescence, il avait pris la parole au cours d’une réunion entre les joueurs pour leur dire qu’ils doivent tout donner pour faire honneur à ce grand club. Tout le monde a constaté que la JSK manque d’un vrai leader sur le terrain et le retour de Merbah tombe à pic pour un groupe qui a concédé deux défaites et un nul lors des 3 derniers matchs. Les ambitions de la direction sont grandes cette saison et les joueurs ont besoin d’un leader sur le terrain pour atteindre les objectifs du club. Merbah est un gagneur et il fera tout pour se montrer à la hauteur des attentes placées en lui. Et avec la multiplication des matchs, l’entraîneur Zinnbauer aura besoin de tous ses joueurs pour pouvoir jouer sur les 3 fronts. Il a donné la chance à certains jeunes et il fera sûrement de même avec le gardien Benarabah. Il attendra le moment propice pour le mettre dans le bain, mais la priorité pour le moment est de préparer Merbah pour les échéances à venir.
N. B.





