JSK : Kerbadj provoque la colère des Kabyles

Publié le : 23 Août 2017

Les supporters de la formation du Djurdjura ainsi que les responsables du CSA et les autres actionnaires du club le plus titré d’Algérie n’arrivent pas à comprendre la dernière sortie du président de la LFP.

Ce dernier n’a pas hésité à déclarer à une Chaîne de télévision privée que Hannachi est toujours le président de la JSK alors que tout le monde est au courant que Hannachi a été destitué le 7 août passé. Des déclarations qui ont provoqué la colère des Kabyles, ces derniers n’arrivent pas à comprendre pourquoi Mahfoud Kerbadj se mêle des affaires de la JSK alors qu’il est appelé à assurer la bonne gestion de sa ligue ou encore de régler son différend avec le président de la FAF. Kerbadj, qui veut imposer coûte que coûte Hannachi, a convoqué hier matin à son bureau le commissaire aux comptes qui a organisé la précédente assemblée générale des actionnaires, celle du 7 août, il voulait savoir tout ce qui s’est passé lors de cette AG, il cherchait les poux dans la tête d’un chauve, quoi.

 

Les supporters comptent organiser un sit-in devant la LFP 

Le dérapage du président de la LFP qui a affiché son soutien publiquement à Hannachi alors que ce dernier n’est plus le président de la JSK pourrait lui coûter les yeux de la tête. Les supporters des Jaune et Vert qui ont organisé des marches, des sit-in et même des rassemblements devant le domicile de Hannachi comptent se déplacer en masse dans les prochaines heures à Alger afin d’organiser un sit-in devant le siège de la LFP rien que pour remettre à sa place le président de la Ligue de football professionnel, ce dernier, qui doit aider les jeunes responsables du CSA pour lancer la saison et assurer la sérénité à l’équipe, essaye par tous les moyens de les casser afin de faire plaisir à son «ami» Hannachi.

A. H.

 

Meftah (porte-parole du CSA) : «Kerbadj, garde ton amitié avec Hannachi en dehors de la JSK»

Le porte-parole du CSA, Hanine Meftah, n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour remettre Mahfoud Kerbadj à sa place. « Dans un passé tout récent, il accueillait les membres de l’opposition dans son bureau pour les encourager à destituer Hannachi, il a même tenté de casser la JSK après la mort d’Albert Ebossé, on n’a pas oublié tout ça M. Kerbadj. Aujourd’hui, il soutient publiquement Hannachi, pourquoi il a fait des déclarations à la presse pour dire que Hannachi est toujours le président de la JSK ? Qu’il vienne avec son ami Hannachi nous chasser du bureau ou du stade, Kerbadj, je te conseille de garder ton amitié avec Hannachi en dehors de la JSK, le temps des présidents dictateurs est fini. »

 

«Des milliers de supporters ont fêté le départ de Hannachi, n’essaye pas de …»

Connu pour son franc-parler mais aussi pour son courage malgré son jeune âge, le président de la section handball de la JSK, porte-parole du CSA, n’a pas hésité à glisser cette phrase lors de notre discussion avec lui : « Des milliers de supporters sont sortis dans les rues fêter le départ de Hannachi, aujourd’hui, Kerbadj essaye, et par tous les moyens, de l’imposer, le président de la LFP est en train de défier toute une région, il joue avec le feu… »

«Puisque c’est comme ça, on demande des comptes sur la gestion catastrophique de Hannachi»

Meftah Hanine semble déterminé apparemment à demander des comptes  sur la gestion de Hannachi durant tout son règne. « Il a ruiné l’équipe, il faut juste se déplacer au stade pour voir dans quel état il a laissé l’équipe… Au lieu de nous aider par son silence, il est en train de tout faire pour casser la JSK, puisque c’est comme ça, on demande des comptes sur ses 24 ans de gestion. »

 

«On est prêts à dévoiler nos atouts et ses scandales à la presse»

Pour conclure, le porte-parole du CSA menace : « On n’a pas trahi la Kabylie, on a exaucé le souhait des supporters qui réclamaient jour et nuit, hiver et été, le départ de Hannachi, l’histoire retiendra,  maintenant, on est prêts à dévoiler nos atouts et les scandales de l’ancien président à la presse. Où sont passés les treize appartements que le chef du gouvernement a offerts à la JSK au lendemain de la consécration de l’équipe en coupe de la CAF, où est l’argent de Dabo ? Où est l’argent de Diawara et Malo ? Où sont les trophées que le club a gagnés… Les atouts, il y en a à la pelle… Qu’il parle…». 

A. H.

 

Au moment où Guemroud doit retrouver son poste sur le flanc droit

L’équipe sans meneur de jeu ni  attaquant d’expérience contre la JSS

Le premier responsable du staff technique de la formation du Djurdjura est appelé à effectuer quelques réglages sur son équipe type dans les prochaines heures. Lors de la rencontre amicale de lundi passé, on a noté plusieurs lacunes. Rahmouni ne pourra pas tout chambouler à quelques heures seulement de la rencontre devant la JSS, néanmoins, ce dernier devrait effectuer quelques réglages sur son onze de départ afin de mettre en place une bonne stratégie de jeu contre les gars de la JSS. En défense, Guemroud est plus rentable sur le flanc droit que sur le flanc gauche, soit il joue à droite, soit il reste sur le banc de touche, car tout simplement, à gauche, deux bons joueurs, pourront tenir le rôle d’arrière gauche, Ferhani ou Chetti, les deux sont d’excellents gauchers. En plus de ce détail, un autre problème doit être réglé avant le match de samedi soir. La JSK ne possède pas un  meneur de jeu d’expérience ni un attaquant chevronné dans ses rangs. Au départ, les membres du staff technique misaient sur Yettou pour le poste de meneur de jeu et sur Ekedi pour mener l’attaque des Jaune et Vert. Le premier cité est un récupérateur, il ne pourra jamais assumer le rôle de meneur de jeu alors que le second est bloqué en France, il n’est même pas qualifié. Mesbahi ou Si Salem, qui ont fait leurs preuves l’année passée, seront appelés à secouer les filets de la JSS samedi soir.

A. H.

 

Désigné capitaine d’équipe pour toute l’année

Raïah : « J’assumerai ce rôle avec brio »

Malik Raïah est désigné nouveau capitaine de la JSK. Après le départ de Rial et Berchiche, le brassard du capitaine revient à l’enfant de Draâ Ben Khedda qui est à sa cinquième saisons avec les seniors, lui qui a fait toutes ses classes à la JSK. « C’est un honneur pour moi de porter le brassard de capitaine », nous dira d’emblée Raïah avant d’ajouter : « En toute modestie, j’ai gagné une bonne expérience ces dernières années, je peux aider mon équipe cette saison pour réaliser un bon parcours en championnat, pour mon nouveau statut au sein de l’équipe, j’assumerai le rôle du capitaine d’équipe avec brio. »

 

«On doit débuter avec une victoire»

Sur le match de samedi soir qui opposera la formation du Djurdjura à la formation de la Jeunesse Sportive de la Saoura, Malik Raïah estime : « C’est clair, on jouera sur notre terrain et devant nos supporters, c’est le premier match de la saison, on doit débuter par une victoire, nous, les joueurs, nous sommes conscients de la mission qui nous attend comme nous sommes décidés aussi à garder les trois points de  cette rencontre à la maison. »

 

«On compte sur notre public pour faire la différence»

Pour conclure, le plus ancien joueur du groupe lance un  appel au public. « Malgré tous les problèmes qui existent au niveau du club, malgré toutes les tempêtes qui ont secoué la JSK ces derniers temps, nous les joueurs nous sommes restés très concentrés sur notre travail qui se limite au terrain, je profite de cette occasion pour lancer un appel à nos supporters, ils doivent venir en masse nous soutenir devant la JSS. Avec leur apport, on gardera, incha Allah, les trois points de cette rencontre à la maison. »

A. H.

 

Azlef : «Que cherche Kerbadj ?»

Suite à la sortie médiatique inattendue du président de la Ligue de football professionnel Kerbadj dans laquelle il a déclaré que pour la structure qu’il gère Mohand-Chérif Hannachi est toujours le président de la JSK, une délégation du club kabyle composée du commissaire aux apports et d’un dirigeant s’est rendue hier au siège de la LFP pour tirer les choses au clair. Azlef n’a pas été du déplacement, mais il était dans tous ses états lorsqu’on l’a eu au téléphone dans la soirée d’hier. «Que cherche Kerbadj ? Apparemment, il veut se mettre la JSK sur le dos en racontant n’importe quoi comme quoi Hannachi est toujours le président de la JSK pour la Ligue de football professionnel. C’est grave ce que raconte Kerbadj», s’insurge Azlef.

«Qu’il oublie que Hannachi est le président de la JSK»
Alors que tout le monde sait que Hannachi a été destitué d’une manière réglementaire lors de l’assemblée des actionnaires tenue le 7 août dernier, Kerbadj a étonné non seulement les dirigeants, mais aussi les supporters en déclarant que pour la LFP Hannachi est toujours président. «Qu’il oublie que Hannachi est le président de la JSK. Le conseil d’administration a été dissous et lui a été destitué», rappelle notre interlocuteur au président de la LFP.

«Pas question de changer le PV de l’AG des actionnaires»
Pour prouver à Kerbadj que Hannachi a été destitué de son poste lors de l’assemblée des actionnaires tenue le 7 août dernier, les responsables lui ont montré le PV de l’AG qui a débouché sur la destitution de Hannachi. «Tout le monde sait que Hannachi n’est plus le président de la JSK. Le PV de l’assemblée des actionnaires fait foi. Mais Kerbadj nous a demandé de designer qu’un seul responsable, alors que l’AG des actionnaires m’a désigné Zeghdoud et moi pour gérer les affaires du club jusqu’au 7 septembre, date à laquelle les actionnaires ont convenu d’installer le directoire et le conseil de surveillance. Ce n’est pas normal que Kerbadj nous demande une telle chose. Pas question de changer le PV de l’AG des actionnaires», annonce Azlef.

«Il veut se mettre la JSK sur le dos»
Très remonté contre le président de la LFP qui a attendu l’approche de l’entame du championnat pour lancer sa bombe, Azlef dira : «Il veut mettre la JSK sur le dos. On ne va pas se taire, car pour nous c’est une manière de tenter de nous déstabiliser.»

«Je suis le DG du club»
Estimant que les déclarations de Kerbadj sont destinées à mettre les bâtons dans les roues pour les nouveaux dirigeants, Azlef tient à lui préciser qu’il est le DG de la SSPA/JSK. «Je suis le DG du club et en même temps je suis gestionnaire jusqu’au 7 septembre. S’il veut qu’on lui apporte la preuve, on le fera, mais il est hors de question de changer le PV de l’AG.»

«Je me rendrai ce jeudi à la LFP en compagnie du notaire»
Convaincu qu’aucune loi n’interdit aux clubs de designer deux responsables pour gérer le club, Azlef se rendra ce jeudi au siège de la Ligue pour s’entretenir avec Kerbadj. «Je viens de parler avec un notaire connu à Tizi Ouzou et il m’a assuré qu’il n’y a aucune loi qui interdit aux clubs de designer deux responsables pour s’occuper de leur gestion, surtout pour une période transitoire. Je me rendrai à la LFP ce jeudi afin de tirer les choses au clair avec lui.»

«S’il veut qu’on aille en justice, il n’y aura aucun problème»
Ne voulant apporter aucun changement au PV de l’AG des actionnaires, Azlef est prêt à ester en justice Kerbadj, si celui-ci s’entête à dire que pour la Ligue Hannachi est toujours le président de la JSK. «J’irai ce jeudi à la LFP pour régler cette affaire, mais s’il veut qu’on aille en justice, il n’y a aucun problème pour nous», menace-t-il.

«On veut nous mettre les bâtons dans les roues »
Ne s’attendant pas à ce que la Ligue de football professionnel exige des dirigeants actuels de ne designer qu’un seul responsable pour gérer le club même durant cette période de transition, Azlef estime que certaines parties font tout pour tenter de déstabiliser le club à quelques jours de la reprise du championnat. «On veut nous mettre les bâtons dans les roues, mais on ne laissera personne toucher à la JSK», affirme Azlef.

«Hannachi doit restituer le chéquier du club pour pouvoir qualifier Ikedé»
L’ex-président de la JS Kabylie, Mohand-Chérif Hannachi, continue à faire parler de lui après sa destitution. Azlef que nous avons
interrogé sur la non-qualification de l’attaquant Steve Ikedé demande à Hannachi de restituer le chéquier du club pour compléter le dossier du Camerounais. «Vous savez, on ne peut pas qualifier Ikedé, car le chéquier du club est toujours chez Hannachi. Pour qu’on complète son
dossier en déposant la caution de 6 mois de salaire chez la FAF, Hannachi doit vite restituer le chéquier du club. Le temps ne joue pas en notre faveur», regrette Azlef.
N. Boumali
Abdat blessé

Le défenseur central Abdat ne s’est pas entraîné hier avec le groupe. Il a contracté une blessure lors de la rencontre amicale face à l’USMDBK jouée lundi après-midi. Il sera fixé sur sa blessure aujourd’hui.

Faute de chéquier, son dossier est incomplet
Hannachi bloque la qualification d’Ikedé L’attaquant camerounais, Steve Ikedé, ne participera pas au premier match du championnat prévu pour ce samedi face à la JS Saoura. Et pour cause, il n’est toujours pas qualifié. Il faudra un miracle pour que les nouveaux dirigeants puissent le qualifier d’ici ce week-end vu que son dossier est incomplet. En effet, les responsables de la Fédération algérienne de football exigent de tous les clubs une caution de 6 salaires pour tout joueur étranger pour que la Ligue de football professionnel lui délivre une licence lui permettant de jouer dans le championnat algérien et comme l’ex-président de la JSK, Mohand-Chérif Hannachi, refuse de restituer le chéquier du club, Azlef ne peut fournir le moindre chèque au nom du club pour le moment. Lui et les responsables chargés pour gérer les affaires du club jusqu’au 7 septembre prochain ont déjà saisi la banque où le compte du club est domicilié pour régler cet épineux problème, mais la procédure va prendre beaucoup de temps, ce qui n’arrange pas les affaires du club. Reste maintenant à savoir si les responsables parviendront à le qualifier avant le deuxième match du championnat face à l’USMB. Ikedé n’est pas un attaquant de pointe, mais il est le meilleur buteur de l’équipe lors des matches de préparation joués en Tunisie. Son absence va certainement influer sur l’équipe qui, faut-il le rappeler, a effectué une mauvaise préparation en cette intersaison.

Visa
Non seulement Ikedé n’est pas encore qualifié avec les Canaris, mais il se trouve toujours bloqué en France. Faute de visa d’entrée en Algérie, il est bloqué à Paris où il fait de son mieux pour obtenir le fameux document qui lui permettra de rallier la ville de Tizi Ouzou le plus vite possible. Les responsables de la JSK lui ont envoyé une invitation qu’il devra présenter au consulat d’Algérie à Paris, mais d’après une source digne de foi, le Camerounais des Jaune et Vert ne l’a pas récupérée, ce qui a retardé son retour à Tizi Ouzou. Si les dirigeants l’avaient envoyée par email, Ikedé serait déjà à Tizi Ouzou et il aurait pris part au match amical disputé lundi après-midi face à l’USMDBK. Hannachi n’est plus en poste depuis le 7 août dernier, mais le club est géré toujours d’une manière approximative. Azlef et Benabderhmane font de leur mieux pour gérer cette période transitoire, mais les autres actionnaires doivent s’impliquer dans la gestion du club au moins jusqu’à l’installation du directoire le 7 septembre prochain. Cette situation ne va pas encourager les industriels à reprendre le club, car on ne sait toujours pas de quoi sera fait l’avenir de la JSK.
N. Boumali

Ramebi partira après le match contre la JSS
Selon une source proche de la direction, le préparateur physique Aïssa Ramebi ne poursuivra pas son aventure avec les Jaune et Vert. Il était prévu qu’il se retire de son poste à la fin du stage effectué à Gammarth, mais il a décidé finalement de rester jusqu’au premier match du championnat pour démissionner de son poste. Avec son départ, les dirigeants seront obligés de recruter un préparateur physique.
N. Boumali

Paul Essola (manager d’Ikedé) : «Il ne récupérera son visa que ce vendredi»
L’agent de l’attaquant Stève Ikedé, Paul Essola, en l’occurrence, a pris hier attache avec nous afin de s’expliquer sur le blocage de son joueur à Paris. «Ikedé était obligé de revenir en France à la fin du stage de Tunisie, car il ne disposait pas d’un visa d’entrée en Algérie. A son arrivée en France, les dirigeants de la JSK lui ont envoyé une invitation pour qu’il obtienne le fameux document qui lui permettra de retourner à Tizi Ouzou, mais lorsqu’il s’est présenté au consulat d’Algérie, on lui a dit que celui qui lui a envoyé cette invitation a fait preuve de manque de sérieux. Il a rendez-vous ce vendredi pour récupérer son visa et j’espère qu’il l’obtiendra pour pouvoir entamer son aventure avec les Canaris. J’avoue que les dirigeants de la JSK n’ont pas fait le nécessaire pour qu’il obtienne son visa dans les plus brefs délais», déclare l’agent d’Ikedé.
«Ce n’est pas normal que son entraîneur le critique, alors qu’il est le meilleur buteur de l’équipe.» L’agent Paul Essola se dit surpris par les propos tenus par l’entraîneur Rahmouni à l’encontre de l’attaquant camerounais des Jaune et Vert. «Le problème d’Ikedé est d’ordre extra- sportif. Ce n’est pas normal que son entraîneur l’ait critiqué lors du stage effectué en Tunisie, alors qu’il était le meilleur buteur de l’équipe lors des matches amicaux avec 4 buts.  Ce qui m’a surpris le plus est qu’il a pris la défense de ses défenseurs qui ont encaissé 10 buts en 4 matches», s’interroge Paul Essola qui reste convaincu que la direction de la JSK a fait une bonne affaire en enrôlant Ikedé à quelques jours de la clôture du marché des transferts estival.
M. Zerouki



Renai, le seul meneur de jeu de l’équipe
L’entraîneur Mourad Rahmouni a essayé Nassim Yettou au poste de meneur de jeu lors des matches de préparation, mais ce changement de poste ne lui a pas permis d’étaler son talent sur le terrain. La saison dernière, il était l’un des meilleurs joueurs de la JSK, mais il était utilisé dans la récupération, mais non pas en tant que meneur de jeu. Rahmouni va certainement revoir sa copie, car il ne dispose que d’un seul meneur de jeu en la personne de Renai et il va certainement lui donner sa chance. Renai a d’énormes qualités, mais il a besoin d’être mis dans le bain.
N. Boumali

10 000 tickets en vente
Lors de la réunion de sécurité tenue hier et à laquelle a pris part Malik Azlef, il a été décidé de mettre en vente 10 000 tickets à l’occasion du premier match de la saison qui opposera la JSK à la JSS. Toutes les mesures seront prises pour que le match de déroule dans de bonnes conditions.

500 tickets pour les supporters de la JSS
Sur les 10 000 tickets qui seront mis en vente, 500 seront réservés aux supporters de la JSS qui feront le déplacement avec leur équipe à Tizi Ouzou.