JSK : la semaine qui a tout changé

Publié le : 28 Avril 2025

En seulement une semaine, les Canaris se sont offert l'USM Alger et le CR Belouizdad, deux sérieux prétendants au titre. Les supporters de la JSK ne pouvaient espérer mieux surtout que leur équipe n'avait plus battu l'USMA à Alger en championnat depuis la saison 1989-1990 et à domicile le CRB depuis la saison 2018-2019. 

Et les poulains de Zinnbauer l'ont fait. Face à l'USMA, ils n'ont pas montré un visage rayonnant, mais le but inscrit par le milieu sénégalais Babacar Sarr dans les arrêts de jeu leur a suffi pour vaincre le signe indien après 36 ans d'attente. En revanche, face au Chabab, le dauphin du championnat, ils ont fait preuve de tout leur talent sur le terrain. Ils se sont imposés sur le score de 3 buts à 2, mais ils auraient pu l'emporter avec un score plus lourd, s'ils avaient fait preuve d'un peu plus d'efficacité. L'important pour eux est d'avoir mis un terme à la suprématie du CRB auquel ils ont imposé le partage des points au match aller disputé au stade du 5-Juillet-1962. Ils ont bien répondu à ceux qui n'arrêtaient pas de dire que malgré leur place sur le podium, ils sont incapables de battre une équipe du top 5 du championnat. Ces deux victoires consécutives face à de grosses cylindrées leur ont permis de faire oublier à leurs fans leur semi-échec face à la lanterne rouge et de se relancer dans la course au titre. Du coup, ils sont en train de vivre une semaine de rêve qui change tout pour eux puisqu'ils sont bien partis pour assurer une participation à la plus prestigieuse des compétitions continentales. Ils ne s'enflamment pas pour autant malgré leur série de 8 matches sans défaite.

Calendrier favorable 

Même si le MCA gagne son match retard qui lui permettra de creuser l'écart sur ses deux poursuivants immédiats, les Canaris pourront se retrouver seuls à la deuxième place dans le cas où ils parviendraient à battre le MC El-Bayadh et que le CRB perde son derby face au MCA. Quel que soit le résultat de la rencontre entre le Doyen et le Chabab, il fera leurs affaires à condition qu'ils gagnent leur match face au MCEB qui est invaincu depuis plusieurs journées. Leur ambition est d'offrir à la Kabylie le 15e titre de champion d'Algérie  qui fuit l'équipe depuis 2008, mais s'ils ne parviennent pas à le remporter, ils feront tout pour finir la saison au moins à la deuxième place qualificative pour la Champions League africaine. Le calendrier du championnat est favorable pour eux dans la mesure où le MCA et le CRB s'affronteront entre eux dès la prochaine journée. Sur les 6 matches restants, ils ont 3 déplacements et 3 sorties à domicile. Même s'ils sont appelés à affronter des équipes qui luttent pour leur survie en Ligue 1 Mobilis, ils ont les moyens pour réaliser de bons résultats que ce soit à Magra ou à Mostaganem. Ils sont sur une courbe ascendante et s'ils continuent sur la voie actuelle, ils pourront aisément finir champions pour peu que le MCA et le CRB marquent le pas lors des prochaines rencontres. 

Ambiance des grands jours
Au-delà du travail réalisé par l'entraîneur Zinnbauer depuis qu'il a pris l'équipe en main, 'enthousiasme des supporters a été pour beaucoup dans le parcours réalisé jusqu'à maintenant. Comme au bon vieux temps, la JSK évoluait devant des gradins archicombles à chaque match. Affichant pratiquement complet depuis son ouverture au début de la saison, le  stade  Hocine-Aït-Ahmed a enregistré une affluence record lors du choc face au CRB. Le soutien indéfectible des supporters tout au long de la rencontre a permis aux équipiers de Madani de se transcender. C'est grâce à leur public qu'ils ont surmonté leur peur de se faire accrocher par la bête noire de la JSK qui a évolué pourtant à 10 pendant plus d'une heure de jeu. L'ambiance dans les gradins était comme celle de la grande époque où la JSK avait imposé sa suprématie sur le football national. Leur fair-play et leur sportivité sont devenus un exemple à suivre pour endiguer le phénomène de violence qui gangrène nos stades ces dernières années. Conscient de leur apport, le coach Zinnbauer leur a rendu un vibrant hommage au coup de sifflet final. Ils ont poussé leur équipe jusqu'au bout et même si les joueurs ont tout donné sur le terrain, ils auraient éprouvé toutes les peines du monde pour venir à bout de l'équipe du CRB qui renferme des joueurs d'expérience. La force de la JSK réside dans ses supporters qui croient que cette saison pourrait être la bonne. Le dernier titre de champion d'Algérie remporté par leur équipe remonte à 2008 et ils pensent qu'avec la dynamique actuelle, les poulains de Zinnbauer sont si près du rêve.
N.B