JSK : Le CSA force Hannachi à maintenir l’AG du 7 août

Publié le : 2 Août 2017

On disait hier que le premier responsable de la SSPA/JSK compte dribbler tout le monde en se rendant au Maroc passer quelques jours de vacances pour trouver un prétexte pour reporter ou annuler l’assemblée des actionnaires de mardi prochain durant laquelle Madjene et Zouaoui devaient intégrer le CA pour ensuite prendre le pouvoir.

Cette information a fait réagir des membres influents du CSA, qui ont pris les commandes du club amateur après le retrait de Samy Idres. Ces derniers se sont déplacés chez le président Hannachi pour l’avertir, ils étaient très directs mais aussi très clairs dans leurs discours tenus à l’actuel président de la JSK. Le CSA a, en effet, signifié à leur interlocuteur que l’AG des actionnaires de mardi prochain aura lieu à tout prix. Menaçant d’aller loin dans cette affaire, Hannachi a rassuré les membres du CSA sur le champ et leur a promis de maintenir cette assemblée durant laquelle de grandes décisions sont attendues.  

Une AG qui pourrait être historique

Il faut dire que l’assemblée générale des actionnaires de mardi prochain sera très décisive concernant l’avenir du club le plus titré d’Algérie. Hannachi qui a déclaré récemment qu’il allait e retirer et laisser la nouvelle direction dans laquelle Zouaoui et Madjene auront un rôle important. Il a tenté une manœuvre avant-hier, mais sous la pression du CSA, il est revenu à la raison. S’il ne trouve pas un nouveau moyen de reporter ou d’annuler cette AG, elle pourrait être la dernière qu’il présidera, puisque l’ouverture du capital permettra à Madjene et Zouaoui d’intégrer le CA , ensuite, les membres de cette dernière désigneront un nouveau président du conseil d’administration, c'est-à-dire, un nouveau président de la JSK qui pourrait être Lakhdar Madjene, Saïd Zouaoui ou encore Malik Azlef.  

«Avec 84% des actions, c’est nous qui décidons»

Par ailleurs, les membres influents du CA qui se sont réunis hier en fin de journée au stade du 1er-Novembre ont pris la décision de prendre le taureau par les cornes et de devenir le premier décideur au niveau du CA. «Le temps du bricolage est arrivé à sa fin, personne ne pourra décider de quoi que ce soit en dehors du CSA, avec 84% des actions, c’est nous qui décidons, on refuse de recevoir des ordres ou subir le diktat de quelqu’un qui a mis un million de dinars ou vingt millions de centimes.» Des déclarations qui feront sans aucun doute plaisir aux fans des Canaris du Djurdjura, ces derniers rêvent de voir de vrais hommes à la tète du club le plus titré d’Algérie.

Madjene et Zouaoui observent de loin

Madjene et Zouaoui ont, comme tout le monde le sait, payé les joueurs et ont évité l’implosion du groupe il y a quelques jours de cela. Attendus par tous les supporters, ils ont préféré garder le silence et laisser l’équipe se préparer en attendant le 7 août prochain. Madjene et Zouaoui, soutenus par beaucoup d’anciens joueurs et un nombre important de supporters, savent très bien que Hannachi fera de la résistance, néanmoins, et malgré la manœuvre de Hannachi, ils ont choisi d’attendre et de ne pas réagir avant la date de l’AG. Aussi, et c’est important de le signaler, en dehors de Hannachi, quelques actionnaires n’ont pas voulu s’exprimer sur leur choix pour l’instant, d’autres ont choisi de  rester loyal à Hannachi, le reste a préféré rester neutre jusqu’à nouvel ordre. Ils observent de loin l’évolution de la situation avant de se placer.   

Plusieurs actionnaires ont reçu déjà leur convocation

Plusieurs actionnaires ont déjà reçu leurs convocations concernant l’AG de mardi prochain. C’est l’huissier de justice qui a transmis les convocations à plusieurs actionnaires. C’est une bonne preuve pour ceux qui veulent maintenir cette AG à tout prix et c’est une grande menace pour ceux qui veulent annuler cette assemblée générale des actionnaires.

                          A. H.

Guillou devrait revenir dans les prochaines heures à l’USMA

Le kiné de la JSK n’a pas pris la route hier avec les joueurs en direction d’Annaba avant de continuer la route aujourd’hui vers Tunis. Guillou a égaré son passeport, selon ses propres dires mais selon des sources crédibles le sympathique Rachid Abdeldjebar veut mettre fin à son aventure avec les Canaris du Djurdjura, lui qui a toujours espéré travailler dans un cadre organisé. Guillou devrait officialiser son retour à l’USMA dans les prochaines heures.

 

Aucun membre du staff médical n’a accompagné l’équipe

Ni médecin, ni infirmier, ni masseur, ni kiné… Aucun membre du staff médical n’a accompagné l’équipe à Tunis. C’est vraiment la débandade au niveau du club qui était par le passé un modèle à suivre sur tous les plans…  

 

Les gardiens vont s’entraîner seuls

En mettant fin aux fonctions de Gaouaoui, la direction du club n’a envoyé aucun entraîneur des gardiens de but avec l’équipe. Asselah, Boultif et Saïdoun vont s’entraîner seuls…

 

La nuit d’hier à l’hôtel Sabri d’Annaba

Les joueurs de la JSK ont passé la nuit de mardi à mercredi, c'est-à-dire la nuit d’hier à l’hôtel Sabri d’Annaba. La délégation de la JSK quittera aujourd’hui le pays pour rentrer en Tunisie.

Renato Scarpellino, l’adjoint et le préparateur physique de Fabbro

Selon une source autorisée, le nouvel entraîneur de la JS Kabylie, Enrico Fabbro, a fait appel à son compatriote Renato Scarpellino pour être son adjoint et son préparateur physique. Le président Hannachi lui avait demandé au départ de ramener avec lui le préparateur physique Maoro qui avait assuré la préparation physique de l’équipe en 2012, mais comme celui-ci est contraint de rester en Italie à cause de ses obligations professionnelles, le président Hannachi, qui a renvoyé deux préparateurs physiques en moins de deux semaines, a laissé le soin à Fabbro de ramener lui-même un préparateur physique. Voulant être aidé par l’un de ses compatriotes, le nouvel entraîneur des Canaris a rassuré le président Hannachi dès le départ en lui affirmant qu’il a déjà un préparateur physique et que celui-ci (Renato Scarpellino) parle bien la langue française. Et comme Renato Scarpellino dispose déjà d’un diplôme d’entraîneur, Fabbro a proposé hier au président Hannachi que celui-ci soit son préparateur physique et adjoint en même temps. Chose que le président Hannachi a acceptée surtout qu’il a du mal à trouver un entraîneur adjoint  avec lequel s’entendra Fabbro. En 2012, ce dernier avait accusé son adjoint d’avoir manœuvré pour précipiter son départ. C’est pour cela que lors de ses négociations avec le président Hannachi dans la journée de lundi dernier, il lui a dit que s’il lui désigne un adjoint, il se renseignera sur lui avant qu’il ne lui donne son feu vert pour qu’il intègre son staff.

 

Jeudi

La venue d’Enrico Fabbro et de son compatriote Renato Scarpellino est officielle, mais d’après une source proche de la direction, ces deux entraîneurs n’ont pas encore négocié la durée de leurs contrats respectifs avec le président Hannachi ni les salaires qu’ils percevront à la signature de leurs contrats. Fabbro n’a pas hésité un seul instant pour donner son accord de principe au président de la JSK et comme il a déjà entraîné l’équipe en 2012, le président Hannachi connaît ses exigences financières. Il est disposé à les satisfaire pour ne pas se retrouver sans entraîneur lors de ce deuxième stage à Gammarth. L’arrivée des deux entraîneurs italiens en Tunisie est annoncée par les dirigeants de la JSK pour aujourd’hui,  mais d’après une source proche de Fabbro, ce dernier ne rejoindra l’équipe à Gammarth que demain. Dès son arrivée en Tunisie, il signera le contrat qui le liera aux Canaris du Djurdjura.

 

Tizi Ouzou

Selon les responsables des Jaune et Vert, Fabbro n’aura son visa d’entrée en Algérie qu’à la mi-août. Il devait se rendre à l’ambassade d’Algérie à Rome pour demander son visa, mais comme il avait d’autres affaires à régler notamment par rapport à la Fédération italienne de football à laquelle il est lié, il ne compte demander son visa d’entrée en Algérie qu’à la fin du stage de Gammarth. A la fin de la préparation qu’effectuera la JSK en Tunisie, Fabbro et son compatriote Renato Scarpellino regagneront directement l’Italie pour faire leur demande de visa afin de rallier la ville de Tizi Ouzou au moins 5 jours avant l’entame de la saison.

N. Boumali

Hannachi empêche Izerghouf d’accompagner l’équipe en Tunisie

L’attaquant Thomas Izerghouf s’est présenté hier matin à la Résidence Hannachi pour se déplacer avec l’équipe en Tunisie, mais il a été empêché par le président Hannachi de monter dans le bus de l’équipe. Pensant qu’après le verdict rendu par la Chambre de résolution des litiges rendu en sa faveur, Hannachi est obligé de le garder dans son effectif, Izerghouf a vécu une mésaventure qu’il ne sera pas près d’oublier de sitôt. En effet, d’après lui, non seulement le président Hannachi l’a empêché de se rendre en Tunisie en compagnie de ses partenaires, mais il a usé d’un langage vulgaire quand il s’est s’adressant à lui. Izerghouf et son manager ont fait le maximum pour tenter de le raisonner en lui rappelant que le verdict de la  CRL est exécutoire, mais le président Hannachi  n’a rien voulu entendre. Il a leur déclaré que personne ne peut l’obliger à retenir un joueur dans son effectif contre son gré, y compris la CRL. Avant d’ajouter qu’ils peuvent se plaindre là où ils veulent et qu’il ne reviendra jamais sur sa décision.

A. H.

Izerghouf : «J’exige maintenant d’être payé jusqu’au dernier centime»

L’attaquant Thomas Izerghouf ne compte pas se taire après être empêché par le président Hannachi d’accompagner l’équipe en Tunisie. Il affirme qu’il saisira de nouveau la CRL pour être rétabli dans ses droits. Et d’ajouter qu’il exigera d’être payé jusqu’à la fin de son contrat en 2019.

 

Le président Hannachi vous a empêché finalement d’accompagner l’équipe en Tunisie, pouvez-vous nous raconter ce qui s’est passé à votre arrivée à la Résidence Hannachi ?

Vu que la Chambre de résolution des litiges m’a donné gain de cause, ce qui oblige le président Hannachi à me retenir dans l’effectif de la JSK, je me suis présenté à la Résidence Hannachi pour accompagner l’équipe en Tunisie. Mais à ma grande surprise, Hannachi m’en a empêché. Pourtant, je lui ai montré le verdict de la CRL, mais il n’a rien voulu savoir. Il est qui pour m’empêcher d’accompagner mon équipe en Tunisie ?

 

Que comptez-vous faire maintenant ?

Je vais saisir de nouveau la CRL et j’exigerai d’être payé jusqu’à la fin de mon contrat qui court à 2019. Je suis protégé par mon contrat et je ne me tairai pas avant d’être rétabli dans mes droits. Je dois vous dire que la direction me doit deux mensualités et cela sans parler des indemnités de mon renvoi de l’équipe sans aucune raison valable.

A. H.

Moussouni : «On sera présents en Tunisie pour diriger les entraînements»

L’entraîneur Mourad Rahmouni et son adjoint Fawzi Moussouni ne décolèrent toujours pas. Ils confirment leur détermination à se rendre en Tunisie afin de diriger les entraînements de l’équipe à Gammarth. Moussouni, que nous avons eu hier au téléphone, affirme que la décision de se déplacer en Tunisie pour poursuivre le travail entamé à Tikjda est mûrement réfléchie. «On sera présent en Tunisie et on dirigera les entraînements de l’équipe là-bas. Comme je vous l’ai déjà dit, on ne limoge pas des entraînements professionnels par un coup de téléphone. Vu qu’on n’a reçu aucun écrit concernant notre limogeage, on ira en Tunisie pour poursuivre notre travail avec l’équipe», annonce ouvertement l’ancien canonnier des Jaune et Vert.

 

«Même les supporters se déplaceront avec nous»

Jugeant arbitraire la décision prise par leur président de mettre fin à leurs fonctions 48 heures seulement après la fin du stage de Tikjda, Rahmouni et Moussouni n’ont pas l’intention de se laisser faire. Soutenus par quelques supporters, ils sont décidés plus que jamais à se rendre à Gammarth pour mettre le président Hannachi devant le fait accompli. «On ne sera pas seuls en Tunisie. Même les supporters se déplaceront avec nous en Tunisie pour nous soutenir. Depuis l’annonce de notre limogeage, les supporters n’arrêtent pas de nous appeler pour nous apporter leur soutien», confie Moussouni.

 

«On a signé des contrats pros pas avec les espoirs»

Interrogé sur la décision prise par le président Hannachi de le nommer lui et Rahmouni comme entraîneurs de l’équipe espoir, Moussouni refuse catégoriquement cette option. «On a signé des contrats pros avec l’équipe première et non pas avec  l’équipe espoir. On n’acceptera jamais cette proposition. On a signé des contrats FIFA et on ne se laissera jamais faire», a réaffirmé hier Moussouni.

A. H.

Redouani et Raïah n’ont pas eu l’autorisation militaire

 

L’arrière droit Saâdi Redouani et le milieu Malik Raïah ne se sont pas déplacés hier avec l’équipe à Annaba. Renseignement pris, ces deux joueurs qui sont sous les drapeaux n’ont pas obtenu l’autorisation de la hiérarchie militaire pour quitter le territoire national, ce qui les a contraints à rester à Tizi Ouzou. D’après une source proche de la direction, Raïah et Redouani rejoindront directement l’équipe à Gammarth. Ils devront récupérer l’autorisation de quitter le territoire national ce matin avant de se rendre en Tunisie. S’ils seront aujourd’hui comme nous l’ont confié les dirigeants, Raïah et Redouani ne rateront pas le stage de Tunisie.

N. Boumali

Guillou n’a pas été du voyage

Le kiné Rachid Abdeldjebar connu sous le nom de Guillou ne s’est pas déplacé avec l’équipe en Tunisie. Son absence n’est pas passée inaperçue surtout qu’aucun membre du staff médical n’a fait le déplacement avec l’équipe. C’est la première fois que cela arrive, mais les dirigeants affirment que Guillou sera normalement aujourd’hui en Tunisie. Si Guillou ne rejoint pas l’équipe comme l’affirment les dirigeants, le staff technique se retrouvera dans une situation très délicate. Si les joueurs contractent des blessures, il n’y aura personne pour s’occuper d’eux.

N. Boumali

Benaldjia, Djabout, Saâdou et Chetti ont rejoint l’équipe à Annaba

Si la plupart des joueurs ont  pris le bus de l’équipe pour rallier la ville d’Annaba, d’autres à l’image de Benaldjia, Djabout, Saâdou et Chetti pour ne citer que ceux -là ont rejoint Annaba par avion. Ils ont rejoint l’hôtel où l’équipe a élu ses quartiers généraux en fin d’après-midi.

Fin de mission pour Gaouaoui

Lounès Gaouaoui n’est plus l’entraîneur des gardiens de la JS Kabylie. Son départ  a eu lieu dans la discrétion la plus totale puisque la direction a attendu le départ de l’équipe pour Annaba puis pour la Tunisie pour qu’elle annonce la fin de mission de Gaouaoui. Celui-ci n’a pas été du voyage pour Annaba et les dirigeants que nous avons interrogés sur son absence se sont contentés juste de nous dire qu’il n’est plus l’entraîneur des gardiens de l’équipe. Son contrat a expiré au mois de juin dernier et même si les dirigeants lui avaient envoyé un SMS au mois de juillet dernier pour qu’il rejoigne l’équipe à Tikjda, ils ne l’avaient pas invité à négocier son nouveau contrat. En plus, il n’a pas été payé depuis 9 mois. Au lieu de le soutenir dans sa mission surtout qu’il a marqué en lettres d’or son passage à la JSK, le président Hannachi n’a pas trouvé mieux que de ne pas le payer avant de le démettre de ses fonctions.

«Aucun dirigeant ne m’a appelé pour le stage de Tunisie»

Le désormais ancien entraîneur des Jaune et Vert, Lounès Gaouaoui, a été démis de ses fonctions sans que le président Hannach lui fournisse la moindre explication concernant son limogeage. Joint hier après-midi au téléphone, l’ancien international portier des Jaune et Vert a compris que la direction ne veut plus de lui étant donné qu’aucun dirigeant ne l’a appelé pour accompagné l’équipe en Tunisie. «Si pour le premier stage effectué à Tikjda les dirigeants m’avaient appelé pour que je poursuive ma mission avec l’équipe, pour ce deuxième stage en Tunisie aucun dirigeant ne m’a appelé pour que je continue mon travail avec l’équipe», déclare Gaouaoui.

 

«J’ai la conscience tranquille»

Même si la direction ne lui a pas signifié sa fin de mission, Gaouaoui a compris que du moment que les dirigeants ne l’ont pas appelé pour être du voyage en Tunisie, ils ne lui ont pas renouvelé sa confiance. «Je me suis déplacé au siège du club pour rencontrer le président Hannachi avant que je rejoigne l’équipe à Tikjda, mais je ne l’avais pas trouvé. Je voulais discuter avec lui le renouvellement de mon contrat puisque ce dernier a expiré au mois de juin dernier. Je voulais aussi lui parler de mes arriérés. J’ai toujours agi en professionnel aussi bien en tant que gardien ou qu’entraîneur des gardiens. A mon retour à la JSK en tant qu’entraîneur des gardiens, j’ai toujours donné le meilleur de moi-même pour accomplir comme il se doit ma mission. J’ai la conscience tranquille, car j’ai toujours été correct. Je ne sais même pas ce qu’on me reproche», confie Gaouaoui.

N. Boumali