JSK-Mobilis : Walid Sadi en médiateur

Publié le : 24 Février 2025

Le désaccord couve entre la JS Kabylie et Mobilis. À l'origine de cette situation, une requête de la direction des Canaris qui aurait demandé un budget à la hauteur du prestige de la JSK.

On évoque même la somme de 400 milliards de centimes à l'opérateur public de téléphonie mobile pour construire une équipe à la hauteur des ambitions et du statut de locomotive du football algérien du club kabyle. Une sollicitation qui n'a pas été bien accueillie par Mobilis, déclenchant ainsi un désaccord entre les deux parties.

Mobilis, actionnaire principal de la JSK, n'aurait pas apprécié cette demande jugée excessive, la conditionnant par la présentation d’un véritable projet sportif. Face à cette situation, la JSK a trouvé un soutien de taille en la personne du ministre des Sports, Walid Sadi, qui a pris fait et cause pour le club le plus titré d'Algérie.

Lors d’une réunion qui a eu lieu hier matin, au siège du ministère des Sports, aux fins de rapprocher les positions des deux parties en discussion, à savoir les responsables de Mobilis et la direction de la JSK représentée par El-Hadi Ould Ali et Hakim Medane, le ministre et néanmoins président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a tenu, par la voix du secrétaire général de l’instance fédérale, Nadir Bouzned, délégué pour l’incarner à l’occasion, à souligner l'importance historique et symbolique de la JSK dans le paysage footballistique national. Selon lui, un soutien financier substantiel est vital pour garantir la stabilité et la compétitivité du club. Il aurait ainsi singulièrement insisté pour convaincre l'opérateur de consentir tous les efforts nécessaires pour répondre aux besoins financiers de la JSK.

L’intervention du ministre a, selon toute vraisemblance, fini par faire prendre conscience aux responsables de Mobilis quant à l’envergure du club kabyle, un des plus grands du pays, si ce n’est le plus grand. En tout cas, c’est celui qui a valu le plus de satisfactions à l’Algérie au plan international. Devant ce constat, les deux parties ont convenu de se revoir prochainement pour approfondir leurs discussions afin de résoudre définitivement le problème et de convenir d’un plan de financement conforme aux aspirations de la JSK et de ses millions de supporters.

Rachid Ikhenoussène