Menacée d’interdiction de recrutement à cause du non payement du transfert de l’attaquant Messaoudi, la JS Kabylie devra payer le club turc d’ici la semaine prochaine pour éviter une éventuelle sanction de la part de la FIFA. Mais en attendant que la direction régularise cette situation, les dirigeants ont commencé à se concerter sur les joueurs à recruter au prochain mercato hivernal.
D’après une source digne de foi, la priorité du coach Zinnbauer n’est plus un arrière gauche, mais le renforcement de son compartiment offensif par un attaquant rapide et technique, c’est-à-dire, qui peut percer les défenses adverses en usant de sa vitesse et de sa technicité. Le coach allemand de la JSK s’est déjà plaint du problème de l’inefficacité qui perdure depuis plusieurs rencontres, ce qui a été fatal à l’équipe qui a quitté prématurément la Coupe d’Algérie et qui a compromis sérieusement ses chances pour le titre et pour la qualification pour les ¼ de finale de la Ligue des champions.
Et pour tenter de se relancer dans la course au titre ainsi qu’en compétition continentale, Zinnbauer souhaite engager un attaquant de haut niveau capable d’apporter un plus à l’équipe dès le début de la phase retour. Il désire aussi enrôler un arrière gauche, un milieu offensif et un ailier, mais la priorité est le recrutement d’un attaquant qui a de la vitesse et qui peut éliminer les défenseurs adverses. Zinnbauer a été certes critiqué par certains pour son système de jeu mais, il faut le reconnaître que s’il avait sous la main un vrai chasseur de buts il aurait réalisé un meilleur parcours. Excepté le match de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions face à Al Ahly, la JSK aurait pu battre les Young Africans, si les attaquants avaient fait preuve d’un peu d’efficacité.
Ils avaient raté une multitude d’occasions, ce qui a coûté à l’équipe 2 points. Même face à l’USMA, malgré la prestation catastrophique de l’équipe en première mi-temps, les coéquipiers de Mahious avaient plusieurs opportunités en seconde période, mais ils n’avaient réussi à concrétiser qu’une seule occasion, tandis que face à l’USMH en coupe d’Algérie, ils étaient incapables d’inquiéter le gardien Chaouchi. Devant cette inefficacité criante, l’entraîneur Zinnbauer veut relancer la concurrence en attaque en engageant un attaquant racé, et en l’absence de bons attaquants libres sur le marché local les responsables de la JSK vont sans nul doute privilégier la piste étrangère.
Mahious a besoin d’un concurrent
Malgré la présence d’Aymen Mahious, l’attaque s’est montrée muette lors des derniers matchs. Il est le meilleur buteur du championnat avec 5 buts et un 1 en coupe d’Algérie, mais compte tenu des attentes placées en lui il n’est pas régulier dans ses prestations. Il a aussi délivré 5 passes décisives toutes compétitions confondues, mais au vu de son statut, les supporters s’attendaient à mieux de sa part. Il était le deuxième meilleur buteur du championnat la saison dernière et il avait marqué une vingtaine de buts avec le CRB, mais ses statistiques avec la JSK ne sont pas aussi satisfaisantes que celles avec le Chabab. En 18 matchs sous le maillot des Jaune et Vert, il n’a inscrit que 6 buts et délivré que 5 passes décisives. Il n’a marqué aucun but ni lors des deux premiers tours préliminaires de la Ligue des champions ni lors des deux premières journées de la phase de poules, or il a été recruté pour aider l’équipe à jouer le titre et à aller le plus loin en compétition continentale.
C’est un attaquant qui a un énorme potentiel, mais il a besoin de concurrence pour se remettre en cause sans cesse. L’entraîneur Zinnbauer croit toujours en lui, mais le recrutement d’un autre attaquant de valeur ne fera que du bien à l’équipe. Les dirigeants avaient engagé Messaoudi lors des derniers jours du mercato estival, mais celui-ci se sent beaucoup plus à l’aise en 9,5 et sur les côtés. La preuve, il a participé pratiquement à tous les matchs de son équipe, mais il n’a inscrit qu’un seul but jusqu’à maintenant et de surcroît sur penalty face à Hassi Messaoud. Lui aussi est pétri de qualités, mais il a besoin de temps pour retrouver sa forme optimale.
Il a fait une bonne entrée face à l’USMH, mais il peut faire mieux à l’avenir. De grands espoirs ont été placés sur le duo Mahious-Messaoudi, mais l’attaque ne carbure pas comme le souhaitait Zinnbauer qui s’est plaint du manque d’efficacité de ses attaquants. Il y a le jeune Malki auquel le staff technique a déjà donné sa chance, mais celui-ci manque terriblement d’expérience. Il a du talent et une énorme marge de progression, mais c’est un attaquant qui a besoin de temps pour s’affermir. Il a montré de belles choses lors des matchs précédents, mais c’est un attaquant sur qui la JSK pourra compter les saisons à venir.
Nouredine Boumali





