MCA 1 - ESM 0 : le Doyen fond sur la 1re place

Publié le : 5 Octobre 2025

Grâce à son succès face à l’ESM, le Mouloudia d’Alger totalise désormais 10 points en quatre matchs disputés. Derrière la JSS, leader avec 14 points en sept journées, le Doyen reste en embuscade et réduit l’écart. Une montée en puissance qui annonce un duel passionnant. 

Le Doyen retrouvait Ali-la-Pointe devant ses Chnaoua avec la ferme intention de démarrer fort. Mokwena, privé de Tabti, suspendu, et de Zougrana, blessé, a titularisé Ferhat en attaque et Benkhemassa au milieu. Dès la 1ʳᵉ minute, le MCA se procure un corner, sans danger. À la 4’, Naidji lance Helaimia dont la course est coupée par Boukaboul, qui concède un nouveau corner. À la 10’, Ferhat combine avec Helaimia, mais Benammar intervient devant Bayazid. Les Vert et Rouge affichent de la volonté mais manquent de justesse dans les transmissions, accumulant du déchet dans les passes. En face, l’ESM adopte un bloc bas, ferme les accès et tente de surprendre en contre. À la 17’, Toumi profite d’un coup franc et manque d’ouvrir la marque, son ballon frôlant le cadre. Deux minutes plus tard, à la 19’, Sryer déclenche un tir lointain capté en deux temps par Guendouz. À la 26’, Benlamri se blesse et doit céder sa place, mais Hannane maintient les visiteurs dans le match en contrant deux frappes à la 27’. Le MCA pousse mais se heurte à une défense compacte. À la 43’, Toumi frappe dans le petit filet. Dans le temps additionnel, Naidji (45’+2) rate de la tête et Bouguerra (45’+5) trouve les bras du gardien. La mi-temps s’achève sur un 0-0 animé.

 

Naidji frappe encore dans son jardin

De retour des vestiaires, le MCA reprend le jeu avec l’intention claire de débloquer la situation, tandis que l’ESM reste fidèle à son plan, prêt à exploiter le moindre contre. Dès la 48’, Bayazid manque le cadre de la tête sur un corner de Helaimia. Une minute plus tard, Askar réplique d’un tir puissant à côté. Le tournant survient à la 51’, lorsque Bouguerra adresse un centre millimétré repris de la tête par Naidji, pour l’ouverture du score. L’attaquant, qui s’est déjà distingué à Ali-la-Pointe, confirme ainsi qu’il est bien dans son jardin. Deux minutes après, Helaimia frôle le break avec une frappe sur la transversale. Le MCA continue de pousser, Ferhat centre à la 56’, mais Hannane s’interpose. L’ESM croit bénéficier d’un penalty à la 57’ après une chute de Toumi, mais la VAR annule la décision. Les locaux insistent et pensent corser l’addition à la 76’ par Bangoura, mais le but est refusé pour hors-jeu au départ de l’action. En fin de match, Abdellaoui manque de peu le second but sur un coup franc de Helaimia (86’). Le MCA gâche ensuite plusieurs situations par excès d’individualisme. Malgré ces ratés, le Doyen s’impose grâce à Naidji et poursuit sa marche en championnat.

A. Z.

 

Stade Ali-la-Pointe (Alger)

But :

Naidji (51’)

 

MCA : Guendouz, Helaimia, Abdellaoui, Ghezala, Bouguerra, Benkhemassa, Benhaoua (Boubetache 90’+5), Naidji (Bangoura 68’), Ferhat (Boucherit 78’), Kipre Jr (Messoussa 78’), Bayazid (Hammadouche 68’).

Ent : Mokwena

 

ESM : Hannane, Zeffane, Benammar, Benlamri (Mesmoudi 26’), Boukaboul, Gagaa (Lamri 80’), Ben Khelifa, El Mouaden (Bouguetaya 68’), Sryer (Motrani 80’), Askar, Toumi (Haroun 68’).

Ent : Leknaoui

 

Terrain praticable, temps frais, affluence nombreuse, arbitrage de M. Boudjemaa, assisté de MM. Ouerd Benslama et Arioua. Var : M. Ben Brahem et Mme Ouahab

Averts :

Toumi (61’), Mesmoudi (89’) ESM