MCA 2 - USMK 1 : plus rien n’arrête le Mouloudia !

Publié le : 14 Décembre 2025

Après un premier acte équilibré, le Mouloudia d’Alger a pris le dessus sur l’USM Khenchela en seconde période. 

 

Grâce à des ajustements tactiques et des occasions multiples, le Doyen a su reprendre l’avantage et sécuriser sa qualification pour les huitièmes de finale de la coupe d’Algérie donnant ainsi RDV à Ben Aknoun pour le prochain tour.

 

Le Doyen ouvre le bal très tôt

Dès la 5e minute, Benhaoua centre avec précision, Bayazid arrive légèrement en retard et le gardien Litim capte le ballon. Une minute plus tard, le Mouloudia ouvre le score. Bien servi par Kipré Jr, Messoussa élimine successivement deux défenseurs avant d’ajuster Litim et donner l’avantage aux siens. On pensait le Mouloudia parti pour réaliser une victoire facile.

 

Dendaoui, l’erreur de jeunesse

 

Mais à la 11e minute, une erreur de relance de Dendaoui profite à Djaouchi qui égalise d’une pichenette. Le MCA tente de reprendre l’ascendant. À la 15e minute, Gassi, lancé par une longue balle de Ghezala, passe tout près du second but. Deux minutes plus tard, une action litigieuse voit l’arbitre barrer la route à Benhaoua et l’USMK manque de peu de surprendre la défense mouloudéenne. À la 18e minute, Bangoura tente sa chance d’un tir puissant qui passe à côté, avant de frôler le but à la 19e minute, Litim détournant sa frappe en corner.

 

Messoussa très remuant

 

Messoussa s’illustre encore à la 25e minute mais son tir est capté par le gardien. Il faut dire que l’attaquant s’est montré très remuant durant toute sa présence sur le terrain. À la 26e minute, Ramdane se couche parfaitement sur une tentative d’Ezzemani. En fin de 1re période, un coup franc de Benhaoua trouve la tête de Bayazid à la 38e minute, sans succès. Après deux minutes de temps additionnel, les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score de parité, un but partout.

 

Mokwena réajuste sa défense

 

Dès la reprise, Rhulani Mokwena procède à un réajustement tactique en passant à une défense à trois afin de sécuriser l’axe et d’apporter plus de soutien à Dendaoui, en difficulté lors du premier acte. Khelif quitte la pelouse et Menezla est incorporé comme troisième axial pour limiter les risques. Cette réorganisation porte rapidement ses fruits.

 

Bayazid trompe encore son ancien club

 

À la 48e minute, sur un centre d’A.

Bangoura, Messoussa remet intelligemment le ballon à Bayazid, qui conclut et permet au MCA de reprendre l’avantage. Les Mouloudéens prennent alors le contrôle du jeu et se procurent plusieurs occasions, à l’image de Messoussa qui manque de peu le troisième but à la 58e minute. L’USMK tente de réagir. À la 65e, Dris exécute un coup franc qui rase le poteau de Ramdane.

 

Sauvetage de Ramdane, raté de M. Bangoura

 

Bayazid se montre encore dangereux sur une tête plongeante captée par Litim puis manque le but du break à la 72e minute en se présentant seul face au gardien. Le tournant intervient à la 79e minute lorsque Ramdane sauve le MCA d’une égalisation quasi certaine sur deux frappes successives des Khenchelis, repoussées en corner. En fin de match, Litim maintient l’USMK en vie face à M. Bangoura, avant que Benhaoua ne manque le cadre dans le temps additionnel. Solide jusqu’au bout, le MCA valide sa qualification pour les huitièmes de finale et donne rendez-vous à l’ESBA.

A. Z.

 

Stade Ali-la-Pointe (Alger)

 

Buts :

MCA : Messoussa (5’), Bayazid (48’)

USMK : Djaouchi (11’)

 

MCA : Ramdane, Gassi, Dendaoui,

Ghezala, Khelif (Menezla 46’), Zougrana, A. Bangoura (Boussouf 87’), Benhaoua, Kipré Jr (M. Bangoura 63’), Messoussa (Anatouf 63’), Bayazid (Boucherit 77’).

Ent : Mokwena

 

USMK : Litim, Guemroud, Dris, Ezzemani, Souyed, Zenaseni (Chekal 85’), Bendaoud, Samer (Boumechra 85’), Matouti (Mbella 66’), Oukil (Bakir 66’), Djaouchi.

Ent : Okbi

 

Terrain praticable, temps frais, affluence nombreuse, arbitrage de M. Dahar assisté de MM. Zerga et Kessar.

 

Averts :

MCA : Kipré Jr (51’), Dendaoui (89’)

USMK : Dris (75’)