Bouclant la phase aller du championnat à la quatrième position derrière les trois grosses cylindrées de la Ligue 1, le MC Alger, le CR Belouizdad et l’USM Alger, les Rouge et Blanc du Mouloudia ont réalisé une première moitié de championnat satisfaisante.
Ayant gardé intactes leurs chances de jouer le podium, les Hamraoua regrettent toutefois cette élimination précoce en Coupe d’Algérie qui a eu l’effet d’une tache sur ce parcours qualifié de positif comparativement aux saisons précédentes. Il faut dire aussi que les camarades du très expérimenté Mokhtar Belkhiter aurait pu mieux faire, notamment à domicile à Miloud Hadefi où l’équipe a laissé filer huit points et non des moindres. Des points ratés bêtement au vu des scénarios des matches à domicile comme face à Mostaganem, qu’ils ont dominé de bout en bout, mais butant sur un M'bolhi des grands jours ou contre la Saoura où l’équipe avait raté un penalty qui devait permettre au MCO de faire le break avant la mi-temps. Si le Mouloudia n’avait pas connu cette saignée de points à domicile, l’équipe aurait pu terminer très à l’aise en deuxième position derrière le leader incontesté du championnat, le MC Alger.
Trahis par le secteur offensif
Si on voit de plus près la physionomie des matches du Mouloudia d’Oran, l’on constate que l’équipe a réalisé des prestations très correctes. Parfois, le Mouloudia avait gaspillé des points contre le cours du jeu. Bien qu’ils soient dominateurs lors de certains matches se créant des occasions franches de scorer, l’équipe se contentait de peu au coup de sifflet final. Cela nous amène à dire que le onze oranais a été souvent trahi par son secteur offensif où l’absence d’un buteur racé s’est douloureusement fait sentir. D’ailleurs, ce n’est pas le fait du hasard que les supporters ne cessent de réclamer le recrutement d’un avant-centre efficace en prévision de la phase retour du championnat. Les fans oranais exigent à la direction du club, voire à la société Hyproc, de mettre le paquet durant ce marché hivernal afin d’engager un attaquant de valeur susceptible de mettre un terme à cette inefficacité.
Cinq points de mieux que la saison passée
Si on se fie à la langue des statistiques, on peut dire que le Mouloudia d’Oran a réalisé la meilleure performance d’une phase aller depuis l’arrivée de la société des transports maritimes des hydrocarbures depuis trois ans déjà. Après une première année catastrophique durant laquelle le MCO avait récolté neuf points lors de la phase aller, la saison dernière, l’équipe sous l’ère d’Eric Chelle avait engrangé 18 points. Cela dit, la récolte actuelle avec cinq points de plus par rapport aux précédents exercices se présente comme la meilleure performance aussi bien au niveau comptable que du classement. C’est la première fois sous l’ère Hyproc que le MCO donne l’impression de pouvoir jouer le podium à condition qu’on arrive à bien gérer ce mercato hivernal.
Amine Lamri





