ESS : des stats qui font peur !

Publié le : 11 Janvier 2026

L’Entente de Sétif a terminé la première phase du championnat de Ligue 1 Mobilis 2025-2026 en queue de poisson en concédant le match nul devant le PAC (2-2).

 

Réalisant un parcours pour le moins catastrophique, l’Entente de  Sétif  termine la phase aller à la 13e place au classement avec 16 points, soit avec une moyenne d’un peu plus d’un point par match (1,06). Les partenaires d’Akram Djahnit ont enregistré en effet 3 victoires, contre 7  nuls et 5 défaites dont 1 à domicile face à l’USMA (1-3, 7e journée). Considérée comme l’un des points forts du club d’Aïn El Fouara, l’arrière-garde sétifienne a touché le fond depuis l’entame de cet exercice en concédant 20 but, soit une moyenne de 1,33 encaissé par match. Du jamais vu dans les annales ! Même au pire des moments, le onze de l’Aigle Noir n’a jamais été aussi faible sur le plan défensif. D’ailleurs, c’est la deuxième pire défense du championnat juste derrière le MCEB qui n’est autre que la lanterne rouge du classement qui cumule 24 réalisations encaissées sur les quinze premières rencontres de la compétition. Idem pour l’avant-garde qui n’a pas fait mieux, puisqu’elle est arrivée aux buts adverses qu’à 13 reprises avec une moyenne de 0,86 but par match.

 

À lui seul, Zerrouki a inscrit presque la moitié avec 6 réalisations. Il est suivi par Djahnit avec dont 2 sur penalty. C’est la quatrième plus mauvaise attaque du championnat derrière celles du MCEB (8), de l'ESM (8) et de l'ASO (12).  Des stats qui font craindre le pire chez les fans car à cette vitesse, le club aux 27 titres toutes compétitions confondues risque tout simplement la relégation. C’est pourquoi un renfort de qualité s’impose durant ce mercato d’hiver car il faut reconnaître que l’instabilité qui a caractérisé l’effectif et le staff technique a compliqué un peu plus la situation.

 

 ''Instabilité'' à tous les niveaux


D’ailleurs, rien qu’avant le dernier match de la phase aller face au PAC, la direction du club a décidé pour le moment de libérer cinq joueurs pour insuffisances techniques, dont la majorité furent engagés rien que l’été dernier à l’image d’un Bouziane qui n’a joué que quelques bribes de minutes ou encore Lakdjaa et Addeby. Au niveau du staff technique également, il y a eu aussi beaucoup de remous avec le passage de trois entraîneurs en chef, en l’occurrence le technicien allemand Antoine Hey, qui s’est fait limoger après cinq matches.

 

C’est presque le même sort qui fut réservé à son successeur Toufik Rouabah, qui n’a pas fait long feu, il a été remercié après seulement trois rencontres. Il a été remplacé à pied levée par le coach serbe Milutin Sredojevic qui dirige l’équipe depuis la fin du mois de novembre 2025. En parallèle, il y a eu le départ et l’arrivée de plusieurs techniciens au niveau de la barre technique : Nassim Sefraoui, Toufik Slimani et autres Amar Belhani. Et pour finir, il faudra noter  certains problèmes administratifs et de prérogatives qui ont surgi au cours de cette saison lesquels ont influé d’une manière ou d’une autre sur la bonne marche d’une équipe sétifienne qui ne cesse depuis quelques années de perdre sa véritable identité, celle qui a donné tant de joie non pas uniquement à la population de la capitale des Hauts Plateaux, mais aux quatre coins du pays.

 

Fares Rouibah