MCO : l’ESM, comme on se retrouve !

Publié le : 29 Novembre 2025

Le Mouloudia d’Oran a hérité d’un tirage au sort qualifié de modéré par les spécialistes de la balle ronde.

 

Ayant l’avantage de jouer le premier tour à domicile au stade Miloud-Hadefi mais dans un derby face à l’ES Mostaganem, les Rouge et Blanc joueront une équipe de division inférieure en cas de qualification, mais à l’extérieur. Certes que ç’aurait pu être mieux pour les Hamraoua, mais la hasard a voulu qu’ils affrontent à nouveau cette formation de l’ES Mostaganem qu’ils ont jouée lors de la 3e journée du championnat de la Ligue 1 Mobilis et qui s’est soldé par un score vierge grâce à un M'bolhi des grands jours qui a annihilé toutes les occasions procurées par les camarades de Moulay qui a raté à lui seul deux occasions franches de scorer. Aujourd’hui, ce derby face à l’ES Mostaganem, qui entre dans le cadre des 32es de finale de cette compétition, se jouera avec un parfum de revanche pour les Oranais qui ont encore en travers de la gorge la façon avec laquelle ils ont gâché les trois points de la victoire.   

 

Un 16e de finale clément, mais…

 

Si le Mouloudia arrive à passer ce premier tour de Dame Coupe, l’équipe jouera le vainqueur du match Sidi Ali Boussidi - RC Arbaâ, en déplacement. Inutile de préciser que les poulains de Garrido préfèrent jouer la première qui évolue à Bel-Abbès, afin d’éviter le déplacement jusqu’à la capitale, le 18 décembre prochain. En tous les cas, les Oranais connaîtront leur adversaire à la veille du match puisque cette rencontre aura lieu le jeudi 4 décembre au stade du 24-Février de Bel-Abbès alors que le derby MCO-ESM se tiendra 24h après, c’est-à-dire le 5 décembre à Miloud-Hadefi.  Ces matches sont généralement des pièges pour les grands favoris de la compétition. Le MCO a failli en payer les frais la saison passée lors de ces deux premiers matches avec une qualification dans la douleur face à Béchar Djedid, en allant jusqu’aux prolongations, et aussi face à l’USM Sétif lorsque l’équipe s’est contentée d’un service minimum en se qualifiant sur un pénalty marqué par Dahar.   

 

La JS Saoura, la JSK et l'USMA sur la route

 

Pour la seconde année de suite, le tirage au sort complet de la Coupe d’Algérie permet aux clubs de connaître leur potentiel adversaire jusqu’à la finale.  Sauf surprise de taille, le Mouloudia d’Oran devra batailler ferme pour espérer arriver à des tours avancés de cette compétition. Outre les matchs prévus face à l’ES Mostaganem, vendredi prochain, et le déplacement soit à Bel-Abbès ou Blida, le MCO est exposé à un parcours compliqué avec un éventuel MCO-JSS aux huitièmes de finale de la compétition et un choc aussi du possible vainqueur JSK-USMA pour les quarts de finale de cette compétition. En somme, les camarades de Boukholda sont sommés de focaliser désormais leur concentration sur ce derby face à l’ES Mostaganem puis les 16es de finale car l’objectif à court terme est de pouvoir enchaîner ces deux qualifications, histoire de reprendre du poil de la bête avant de se braquer à nouveau sur le championnat avec ce déplacement à Chlef.

A. L.