MCO : premier pari gagnant pour Garrido

Publié le : 12 Novembre 2025

Avant même la fin de la phase aller, le Mouloudia d’Oran et l’entraîneur Juan Carlos Garrido ont réussi à gagner un premier pari qui est de terminer la phase aller avec le meilleur nombre de points depuis la venue de Hyproc à la tête du club. 

 

Avec en effet vingt points au compteur et quatre matches avant la fin de cette première moitié du championnat, l’équipe est assurée de faire mieux que les deux saisons précédentes, puisque l’équipe avait terminé la phase aller de la saison écoulée avec 18 points seulement alors que pour le premier exercice sous l’ère de la société des transports des Hydrocarbures, le MCO comptait seulement neuf points. 

 

Inutile de préciser que le Mouloudia d’Oran a joué pour son maintien lors des deux saisons précédentes avant que la société qui détient la majorité des actions ne donne un coup de lifting à la direction avec l’accession de Hadjioui à la tête du conseil d’administration et la désignation de Chérif El Ouazzani Si Tahar comme directeur sportif, qui a également assuré la double tâche, celle de préparer l’équipe lors du stage d’intersaison. Le coach espagnol venu après la 3e journée a apporté sa pierre à l’édifice en permettant à cette équipe de retrouver son équilibre sur le terrain.    

 

 Battre le record de points de 2016


L’équipe pourrait s’attaquer à un autre record qui est celui de la meilleure récolte de points de la phase aller depuis dix ans. Il s’agit en effet de la saison 2016-2017 lorsque l’équipe avait d’ailleurs terminé cette première moitié du championnat en 2e place juste derrière le MC Alger avec vingt-huit points au compteur. Sous la coupe d'Omar Belatoui, le Mouloudia d’Oran n’avait perdu qu’un seul match durant la phase aller avec cette défaite concédée sur les terres du leader sur un score d’un but à zéro.

 

Le MCO avait réussi des matches de haute facture durant cette phase aller avant de mal gérer la dernière partie du championnat en raison d’une trêve hivernale qui a duré trois semaines. Chose qui a entravé la marche triomphale de l’équipe qui a commencé à enchaîner les faux pas. Pour espérer atteindre ou battre ce record qui date depuis neuf ans, le MCO doit gagner ses deux matches à domicile et penser à ramener des points à l’extérieur. Vu la forme dans laquelle se trouve actuellement l’équipe, il n’est pas du tout impossible d’au moins égaler cette performance.    

 

Le podium, principal objectif 


Apparemment, le principal objectif du Mouloudia est d’essayer de s’accrocher sur une des marches du podium jusqu’à la fin de la phase aller prévue le 8 janvier prochain. Une mission qui s’avère difficile mais loin d’être impossible à la suite du regain de forme de l’équipe qui a réussi à enchaîner trois victoires de suite. Les Oranais qui doivent attendre le déroulement des matches en retard, notamment ceux de la JS Kabylie, du CR Belouizdad et de l'USM Alger qui possèdent deux matches en moins, peuvent avoir leur sort entre leurs mains s’ils arrivent à bien gérer les quatre dernières rencontres de cette phase aller, puisque ces équipes auront des confrontations directes à livrer avant la fin de l’année.

 

Cela devra arranger les affaires de Hamraoua pour au moins rester sur le pied du podium. Cela devra encourager les hauts responsables de Hyproc à libérer un budget spécial pour le mercato hivernal, puisque l’équipe compte encore des lacunes qu’elle doit combler pour espérer rivaliser avec les favoris pour le titre de champion.  
A. L.