Medouar : «Le CRB n’a rien fait pour éviter sa sanction»

Publié le : 7 Décembre 2018

 

Dans un entretien qu’il nous a accordé hier, Abdelkrim Medouar, affirme qu’en sa qualité de président de la LFP, il n’a rien à voir avec le mal être actuel du CRB.

 

Ces derniers temps, on reparle de des 3 points ôtés au CRB en début de saison. Qu’en est-il au juste ?

En ma qualité de président de la LFP, j’ai remis une suggestion au bureau fédéral pour qu’il se penche sur ce dossier. Pour ce qui est des recours, seule la FAF peut trancher. Si toutes les voies de recours n’aboutissent pas, le président de la FAF a les prérogatives de prendre en charge lui-même ce dossier.

 

Quelles sont les vraies raisons de cette sanction ?

Le CRB n’a pas déposé son dossier d’engagement dans les délais, il n’a donc pas pu avoir les licences de ses joueurs. Conformément au règlement dans des cas pareils, les clubs sont soumis systématiquement à une défaite sur tapis vert et à une défalcation de points. Le club a formulé une demande pour revoir ce dossier, j’ai fait ce qui est dans ma possibilité, en transmettant le message au bureau fédéral.

 

Celle-ci est la version officielle de cette affaire. On souhaite que vous nous disiez ce qui se serait réellement passé d’autant plus que les Belouizdadis vous accusent vous-même de vouloir détruire le CRB…

Quand les responsables du CRB étaient venus me voir, 48 heures avant le coup d’envoi de la nouvelle saison, ils m’avaient demandé de leur donner une idée sur la situation du club envers les instances compétentes, ce qui comprend les dettes envers la CRL et tout le reste. Personnellement, je leur avais indiqué qu’ils avaient entre les mains des solutions pour assainir la situation financière du CRB, mais ils m’avaient répondu négativement, tout en persistant qu’ils ne sont venus que pour avoir une idée sur la situation du club. Pour ma part, je ne leur ai rien caché. Je leur ai donné ce qu’ils voulaient savoir comme détails qu’ils ont d’ailleurs méticuleusement retranscrits.

 

Mais à cette période, Bouhafs et Chetouf vous avaient remis un chèque de 4 milliards pour réduire les dettes du club, n’est-ce pas ?

Tout ce qui s’est dit à propos de ce sujet est faux, on a voulu me coller ce problème en disant que j’avais refusé de les recevoir dans mon bureau. Mais toute cette histoire est fausse. Quand ils avaient ramené ce chèque, il était trop tard. Je m’en souviens très bien, notre rencontre a eu lieu un jeudi à 23h, 48 heures du coup d’envoi du championnat, ils ne m’avaient jamais parlé de ce chèque de 4 milliards. Je suis même prêt à affronter tous ceux qui disent le contraire.

 

Qui sont ces responsables qui sont venus vous voir  dans cette soirée ?

Il y avait le secrétaire général du club ainsi que Chettouf.

 

Donc, tous ceux qui vous ont accusé de vouloir détruire le CRB ont été induits en erreur ?

Je jure que les choses se sont passées exactement tel que je suis en train de vous le raconter et que je n’ai jamais refusé de recevoir les responsables du CRB. Bien au contraire. Pour ma part, en tant qu’amoureux du football et en ma qualité de président de la LFP, j’avais fait ce qui était dans mon possible pour éviter que ce grand et respectable club ne retombe dans ses travers. Et je tiens à le redire, on n’avait parlé de ce chèque de 4 milliards que 48 heures après le forfait face à l’AS Aïn M’lila. Ensuite, j’ai consulté nos services financiers pour confirmer que ce chèque était bel et bien endossable, bien que je pouvais ne pas me mêler de tels détails.

 

Confirmez-vous donc que toute cette histoire pouvait être évitée ?

Bien sûr que oui. S’ils m’avaient ramené ce chèque lorsqu’ils étaient venus me voir ce jeudi soir-là, cette sanction aurait pu être évitée. Ils n’ont envisagé aucune solution pour soulager le club. Et pour vous prouver que ce que je dis est vrai, le PDG de Madar m’a affirmé lui-même qu’il a voulu prendre en charge le club à partir du mois de juillet et de régler tous ces problèmes. Malheureusement, on lui a mis les battons dans les roues.

 

Ce se sont de graves accusations !

Oui, c’est malheureusement la vérité. Les responsables du CRB n’avaient rien fait pour que leur club ne soit pas sanctionné. Le PDG de Madar me l’a même affirmé en présence d’Allik. Il était prêt à reprendre le club sans hésitation depuis le mois de juillet, mais on a tout fait pour l’en empêcher. Ils ont refusé de lui céder les actions. Ils lui ont demandé de leur donner l’argent pour en faire ce qu’ils veulent, chose qu’il a refusée bien sûr, la loi ne le lui permettant pas.

 

Pensez-vous qu’il est toujours possible d’annuler cette sanction ?

Le président de la FAF est le seul habilité à rouvrir ou pas ce dossier, et ce bien évidement conformément à la réglementation en vigueur. Pour ma part, je ne peux vous donner une réponse à cette question.

  1. B.

 

Aoudia et Aouamri aperçus à l'ESHRA

Ayant pris la décision de se pencher une fois pour toutes sur le chaud dossier des arriérés salariaux des anciens joueurs du club, Allik et la direction du Chabab voient défiler plusieurs noms qui viennent demander qu'on leur donne leur dû. Parmi ces joueurs, il y a Aribi, Izghouti et Lamhène qui sont passés à Aïn Benian depuis quelques jours. Et ce week-end, l'ancien défenseur Aouamri et l'ancienne star du Chabab Mohamed- Amine Aoudia ont été eux aussi aperçus à l'ESHRA. Mais pour ce qui est de l'objet de leur visite, on n'a encore aucun détail. 

 

Amrani dégraisse le groupe

 

Par Sofiane Boulaouche

 

Abdelkader Amrani a décidé hier soir de reléguer quatre joueurs de l'équipe. Il ne craint pas de réduire son groupe affirmant à ses proches qu'il préfère la qualité que la quantité.

L'effectif de l'équipe première du Chabab a connu hier soir le départ de quatre éléments, à savoir Harchaoui, Bramki, Mokrani et Noumi, qui ont été reversés dans l'équipe réserve. Abdelkader Amrani a pris cette décision jugeant que ces joueurs n'apportent pas le plus escompté, d'autant plus que pour chacun d'entre eux, l'équipe possède des éléments assez compétitifs et plus en forme. Victime de la concurrence, ces quatre jeunes joueurs devront poursuivre la saison avec l'équipe réserve. Une décision audacieuse de la part du coach, au moment où le CRB souffre d'un manque d'effectif très inquiétant qui risquerait même de compromettre le bon déroulement du stage. En tout cas, ce n'est pas ce qu’Amrani pense.

 

Le groupe n'est plus alors composé que de 20 joueurs

Sans ces quatre joueurs et sans ceux qui ont été libérés tout récemment, l'effectif du Chabab n'est désormais composé que de 20 éléments. Un manque d'effectif d'au moins cinq joueurs, un nombre considérable au vu des besoins tactiques qu'exige une bonne préparation dans le cadre d'un stage bloqué.

 

L'avis du coach

Pour Amrani, mieux vaut bosser avec la qualité que la quantité. C'est ce qu'il a affirmé à son staff technique hier. Il a justifié cette décision de pouvoir mieux se pencher sur l'évolution individuelle de chacun des joueurs sur lesquels il compte miser et de pouvoir donc mieux évaluer son groupe sur le plan collectif. Amrani a voulu également envoyer un message très clair à tous les joueurs : nul n'est indispensable.

 

Il reste toujours inquiet par rapport à la qualité du groupe

Amrani sait très bien que ce n'est pas cette décision qui va améliorer la qualité du groupe en un clin d'œil. Mais en le réduisant ainsi, il cherche aussi à mieux évaluer les besoins de l'équipe dans chacun des trois compartiments et ce afin de mieux envisager ce qui devrait se faire encore en matière de recrutement.

  1. B.

 

Programme spécifique pour Bouchar

N'ayant rejoint le stage d'Aïn Benian que mercredi, le nouveau défenseur du Chabab, à savoir Sofiane Bouchar, est soumis à un programme de préparation spécifique qui devrait durer jusqu'à dimanche au moins. Abdelkader Amrani sait très bien que son nouveau joueur est assez compétitif, mais il veut éviter de l'intégrer au groupe directement afin de lui éviter des blessures.

 

Le staff technique s'est réuni hier soir

Pour mieux se projeter sur le reste du programme du stage et surtout sur le mercato, Abdelkader Amrani multiplie les réunions avec ses adjoints. Hier soir, une réunion a eu lieu pour parler de l’effectif et d'évoquer également ce qu'il y a de meilleur à toucher dans le marché des transferts.

 

Les dates des matchs amicaux fixées

Nous avons appris hier auprès d'une source officielle que les dates des matchs amicaux sont fixées pour les 9 et 12 décembre. Le staff technique pense que d'ici la première date, le groupe devrait être assez prêt pour qu'il soit soumis à un rythme plus important, à savoir celui des matchs. Notre source nous a indiqué que l'identité des deux adversaires n'est toujours pas confirmée, mais ça pourrait être le RCK et l'USMB.