Alors que le mercato estival sera bientôt bouclé, plus précisément le 8 août prochain, les clubs de Ligue 1 Mobilis se sont différemment comportés sur le marché, selon les moyens à leur disposition, mais également selon la conjoncture du marché.
Et si pour certain, ce fut l’occasion de casser la tirelire en profitant d’une moins farouche concurrence que lors des saisons précédentes, avec au moins deux clubs jadis très actifs qui ne l’ont guère été cette fois-ci, à cause de la crise financière, en l’occurrence, l’ESS et l’USMA, d’autres ont fait avec les moyens disponibles, sans faire trop de bruit. Petite lecture sur les principaux acteurs de ce mercato estival et ses particularités.
Les grosses folies du MCA
Comme souvent ces dernières années, le Mouloudia d’Alger a été sans surprise l’un des principaux acteurs lors de ce mercato estival. Le Mouloudia a même profité de l’affaiblissement de certains habituels concurrents pour réussir un mercato de feu. Le Mouloudia a réussi quelques folies, en arrachant très certainement les joueurs les plus convoités et les plus souhaités, avec les arrivés d’Allati, Djabou, Boutaga, Ghacha, Belkheir, Rooney, Chafaï, Harrag, Mebarakou, Rebiaï et bien d’autres. Le MCA a été l’équipe la plus dépensière et de très loin cet été, reste à savoir si la mayonnaise va cette fois-ci prendre ou pas. Mais une chose est certaine, sur papier, le MCA fait très peur.
Le CRB a bien dépensé l’argent de Madar
Après une saison difficile qui s’est terminée en apothéose, le CRB aborde la nouvelle saison 2019/2020 avec beaucoup d’ambitions. Des ambitions qui se sont bien matérialisées à travers un mercato bien onéreux, réfléchi et bien étudié. Le CRB aura été cet été, après le Mouloudia d’Alger bien évidemment, le club le plus dépensier et celui qui a mis le plus de moyens. Avec des recrues de qualité telles que Khali, Aïboud, Belahouel, Gasmi, Tabti et Merbah Gaya, les Belouizdadis ont visé la qualité. Le CRB dans sa nouvelle version a clairement fière allure, et tout porte à croire que les poulains d’Abdelkader Amrani vont jouer le titre cette saison, en tentant d’aller titiller leur voisin mouloudéen.
Malgré quelques belles prises, Mellal n’a pas convaincu ses supporters
Alors que l’on reprochait la saison dernière au boss de la JSK de n’avoir pas mis assez de moyens pour permettre à la JSK d’aller inquiéter un peu plus le champion usmiste, le président de la JSK a cette fois-ci cassé sa tirelire, pour s’offrir quelques belles pioches sur le marché des transferts. Sans faire de grosses folies, la JSK s’est bien renforcée cet été, en assurant les services de quelques joueurs de qualité, tels qu’Addadi, Banouh, Bounoua, Bensayah ou encore Koanda, sans oublier les expérimentés Zeghdane et Bencherifa qui sont venus remplacer Lyès Chetti parti vers l’ES Tunis. Des renforts de qualité qui permettront à la JSK d’avoir fière allure pour son grand retour sur la scène africaine. On dit cela même si les supporters Kabyles ne semblent pas du tout contents du recrutement de la JSK.
L’ESS et l’USMA découvrent la pauvreté
Alors qu’ils faisaient partie les saisons précédentes des principaux animateurs du marché des transferts, l’Entente de Sétif et le champion sortant usmiste ont été quasiment inexistantes. Face à une crise financière qui a secoué la plupart des clubs, l’USMA et l’ESS n’ont pas été épargnées elles non plus, chose qui s’est clairement déteinte sur leur mercato. Les deux clubs se sont contentés de quelques arrivées seulement, avec deux petites belles pioches pour l’USMA, avec le recrutement de Benkhelifa et Haddouche, alors que l’ESS s’est offert les services de Souibaah, Tebbi, Malik Touré et Bekakchi, sans grande folie. On s’attend d’ailleurs à une saison difficile de la part des deux clubs habitués à jouer les premiers rôles, même si l’USMA avec le maintien d’une bonne partie de ses cadres et l’arrivée de Bilel Dziri peut bien surprendre.
Le MCO et le CSC ont fait du remplissage
Après une saison plutôt décevante, on attendait avec impatience de voir comment allait être la réaction des deux clubs phares de l’est et l’ouest du pays, à savoir le Mouloudia Club d’Oran et le CS Constantine. Et le moins que l’on puisse dire est qu’à première vue, le mercato de ces deux formation a été plus quantitatif que qualitatif. Le MCO a d’ailleurs enregistré par moins de 13 arrivées, sans véritable coup d’éclat. Idem pour le CSC, qui a enregistré 11 recrues, dont la plupart sont des joueurs qui ont déçus la saison dernière et qui ont rejoint les rangs du CSC pour se relancer. Une chose est certaine, le mercato oranais et constantinois n’a pas été emballant pour les supporters des deux clubs qui semblent bien inquiets à trois semaines du début de la saison.
Attention au CABBA et à la JSS !
Sans faire trop de bruit, le CABBA de Franck Dumas aura été l’outsider ayant réussi le meilleur mercato cet été. En effet, en plus d’avoir engagé Dumas, auquel le CABBA a offert un bon projet sportif, le club cher à Benhamadi a surtout enregistré quelques recrues de qualité. Il va falloir d’ailleurs faire très attention au CABBA la saison prochaine, car avec des éléments comme Guessan, Guettal, Aroussi, Belameiri et autres Khiat, le CABBA risque bien de surprendre. Idem pour la JS Saoura qui s’est offerte également un très bon coach, en la personne de Moez Bououkaz et qui a renforcé les rangs par l’arrivée d’un certain nombre de jeunes joueurs talentueux et surtout prometteurs, qui apporteront sans nul doute encore plus de profondeur à un effectif déjà bien garni.
Le NAHD vidé et pas rempli
Après avoir connu une certaine stabilité ces dernières années, le Nasria aura connu une intersaison bien compliquée, avec un exode massif de ses joueurs. Le NAHD a été vidé de tous ses joueurs, puisque seuls cinq éléments qui évoluaient au club la saison dernière sont toujours là. Le Nasria a dû se refaire un nouvel effectif, pour un mercato qui s’est fait à la va-vite en quelques jours seulement, et le tout avec les moyens du bord. Le NAHD est d’ailleurs l’un des rares clubs à n’avoir pas encore bouclé son mercato estival, où l’on s’attend encore à quelques arrivées pour atteindre un nombre record de recrues, et un nouveau visage qu’on aura à découvrir dans trois semaines.
Ailleurs, on professionnalise les amateurs et on fait monter les jeunes
Ailleurs, le mercato fut assez calme et tranquille, et sans véritables folies. Des clubs comme l’USMBA ou encore l’ASAM ont certes perdu un certain nombre de joueurs cet été, mais ils sont en train de faire le nécessaire pour les faire remplacer, en attirant quelques belles pioches. Pour leur part, les trois nouveaux promus en Ligue 1 Mobilis, à savoir l’USB, l’ASO et le NCM n’ont pas fait de folies eux aussi, se contentant de quelques recrues, selon les moyens du bord. Enfin, le Paradou, lui, reste fidèle à sa politique, en faisant confiance à son vivier, maintenant la quasi-totalité des éléments qui évoluaient au club la saison dernière, meme si le départ de Naïdji a été d’ores et déjà acté vers le Portugal, alors que Boudaoui risque lui aussi de quitter le navire.
- A.