USBD-ESS : Béchar, une escale à ne pas rater

Publié le : 11 Décembre 2025

 

Après avoir passé le cap du CRB Béni Tamou, l’Entente de Sétif s’apprête, demain après-midi, à livrer l’un des matchs les plus importants de l’année 2025 en allant affronter l’Ittihad Béchar Djedid dans le cadre des 16es de finale de la Coupe d’Algérie.


Pourquoi est-il aussi important ? Tout simplement parce que cette rencontre intervient à un moment crucial de la saison, où beaucoup de choses peuvent basculer, que ce soit via une qualification au prochain tour de la Dame Coupe ou, au contraire, une élimination précoce. Ce n’est un secret pour personne qu’à Aïn El Fouara, on ne veut pas terminer la saison les mains vides. Certes, en championnat, les chances de revenir titiller les équipes du haut du tableau et de briguer une place sur le podium semblent minces. Toutefois, l’ESS veut jouer le coup à fond en Coupe d’Algérie. Une compétition que l’on connaît bien à Sétif, le club étant l’un des plus titrés du pays avec huit trophées.


Mais il faudra d’abord passer l’écueil de l’Ittihad Béchar Djedid, une équipe qui évolue en championnat régional mais qui ne cesse de créer la sensation. Elle l’a montré au tour précédent en éliminant un pensionnaire de la Ligue 2, le Ghali Mascara, à l’issue de la séance des tirs au but après un match fou (3-3 après prolongations). La tâche des Ententistes ne s’annonce donc pas de tout repos, et il faudra sortir un grand match pour décrocher le billet des huitièmes de finale où pourrait les attendre un certain derby CSC-ESS.


Le coach Milutin Sredojevic n’a d’ailleurs cessé d’avertir ses joueurs de la nécessité de prendre très au sérieux cet adversaire, qui n’est pas arrivé à ce stade par hasard.

 

Entre optimisme et méfiance


« C’est un match qui ne sera pas de tout repos pour nous. On s’attend à des difficultés face à une équipe qui joue certes dans un palier inférieur, mais qui réalise un bon parcours en Coupe. Dans cette compétition, il n’y a pas de différences entre grandes et petites équipes. Nous devons sortir le match qu’il faut pour rentrer avec la qualification », a-t-il notamment déclaré, à propos du rendez-vous de demain sur la pelouse du stade du 20-Août-1955 de Béchar, un chaudron qui ne réussit pas souvent aux Sétifiens. Un discours qu’il a répété tout au long de la semaine, en multipliant les efforts aux entraînements pour améliorer le rendement individuel et collectif. Il s’était montré peu satisfait après la victoire contre Béni Tamou, regrettant que malgré une domination dans la possession, son équipe n’ait pas produit un bon match. Beaucoup de lacunes ont été observées, notamment au niveau offensif, où Zerrouki et consorts peinent toujours à concrétiser les situations qu’ils se procurent. Cela explique, entre autres, les nombreux changements opérés lors de cette rencontre, où tous les attaquants — Zerrouki, Adebby, Boulebna, Boukri — ont été utilisés, sans succès.
F.R.