USMA : Benchikha claque la porte

Publié le : 26 Janvier 2026

Abdelhak Benchikha a officiellement rendu le tablier. Reste à savoir maintenant si sa démission sera entérinée par la direction usmiste.

 

Comme nous l’avions rapporté dans notre précédente édition, l’entraîneur de l’USM Alger, Abdelhak Benchikha, avait annoncé sa démission aux joueurs ainsi qu’au président du conseil d’administration, Bilal Nouioua, à l’issue du dernier match face à Djoliba de Bamako, et ce, malgré la brillante victoire réalisée. Une décision lourde de sens, motivée par le climat hostile dans lequel le technicien a été plongé. Pris pour cible par une frange des supporters, Benchikha a essuyé des insultes avant, pendant et après la rencontre. Des attaques répétées qui ont profondément affecté l’ancien sélectionneur national, au point de le pousser à envisager sérieusement la fin de son aventure à la tête de la barre technique du club de Soustara.

 

Convaincu qu’il est devenu indésirable, malgré des résultats largement positifs sur le plan sportif, le coach a fini par passer à l’acte. Hier, il a officiellement déposé sa démission auprès de la direction du club. Une issue qui semblait inévitable, d’autant plus qu’il avait déjà confié à Nouioua, dès la fin du match, son intention de ne plus poursuivre sa mission. Dans ce contexte tendu, la séance de reprise, initialement programmée, a été reportée à aujourd’hui, en attendant que la situation soit clarifiée.

 

Désormais, la balle est dans le camp du directeur général sportif, Saïd Allik. La grande interrogation reste de savoir s’il va entériner cette démission ou tenter, une nouvelle fois, de convaincre Benchikha de rester. Une mission qui s’annonce toutefois extrêmement compliquée, tant la décision du coach semble irrévocable.

 

Qui pour assurer l’intérim ?

 

Le problème majeur pour l’USMA réside dans l’absence d’une solution de rechange immédiate. En effet, tout le monde s’interroge qui aura la mission d’assurer l’intérim, alors que l’équipe s’apprête à effectuer deux déplacements périlleux en Afrique. Deux rendez-vous cruciaux qui pourraient s’avérer déterminants pour la suite du parcours des Rouge et Noir dans la phase de poules de la Coupe de la CAF.

 

Dans ces conditions, certains au sein du club espèrent encore voir Benchikha accepter de rester au moins pour diriger l’équipe lors de ces deux rencontres capitales. Toutefois, cette hypothèse paraît de plus en plus improbable, tant l’entraîneur semble décidé à tourner définitivement la page. En attendant, le silence de la direction entretient le flou. Un communiqué officiel est toujours attendu afin d’éclairer l’opinion publique et de rassurer les supporters, dans un moment charnière de la saison pour l’USM Alger.

A.S.