Nouvelle défaite pour le NAHD. Cette fois-ci, c’est à domicile que le Nasria est tombé face au GC Mascara, une équipe plus volontaire et plus efficace. Les visiteurs se sont imposés sur le score de deux buts à zéro, grâce à des réalisations de Benayad et Hamadouche.
Ce revers enfonce un peu plus le NA Hussein Dey dans la crise. La formation nahdiste poursuit sa dégringolade au classement, après avoir pourtant réalisé une phase aller remarquable. Le Nasria occupait le podium et avait même pris la tête du championnat à l’issue de la 5e journée. Une situation qui semble désormais bien loin. Aujourd’hui, le NAHD pointe à la 10e place et se retrouve contraint de lutter pour assurer son maintien en Ligue 2. Une chute vertigineuse pour une équipe qui affichait de grandes ambitions, il y a encore quelques mois. Cette nouvelle contre-performance ne fait qu’amplifier la crise au sein du club. Le Nasria ne parvient plus à produire le jeu et les résultats qui avaient fait sa force lors de la première moitié de saison, laissant planer de nombreuses inquiétudes pour la suite du championnat.
Un visage inquiétant
Pour revenir au contenu de la rencontre, il est clair que le NA Hussein Dey a affiché un visage inquiétant. Certes, la formation nahdiste a eu la maîtrise du ballon et a dominé territorialement son adversaire, mais cette domination est restée stérile. Incapables de trouver des solutions dans le camp du Ghali de Mascara, les joueurs nahdistes ont multiplié les tentatives sans jamais réellement inquiéter la défense adverse. Privé d’entraîneur principal sur le banc, après le départ du coach Zemiti, le NAHD était dirigé par l’entraîneur des gardiens Mohamed Zemouli, chargé d’assurer l’intérim. Une situation qui semble avoir pesé sur l’organisation générale de l’équipe. Sur le terrain, les Nahdistes donnaient l’impression d’évoluer sans véritable plan de jeu, avec onze joueurs agissant chacun à sa manière, sans coordination ni cohésion collective. Au final, cette nouvelle défaite apparaît comme la conséquence logique d’un jeu stérile, dépourvu de verticalité et de percussion. Malgré la possession, le Nasria n’a jamais su accélérer le rythme ni déséquilibrer son adversaire, confirmant les difficultés actuelles d’une équipe en manque total d’inspiration.
Toujours sans entraineur
La contre-performance du NAHD lors de cette rencontre n’a finalement surpris personne. Dans notre édition de samedi dernier, nous avions déjà attiré l’attention sur l’absence d’une préparation digne de ce nom pour ce rendez-vous. Les signes avant-coureurs étaient bien présents, et le scénario du match n’a fait que confirmer les craintes. Au-delà des problèmes extra-sportifs qui ont secoué le club durant la semaine précédant la rencontre, le groupe nahdiste n’a quasiment pas travaillé sur le plan technico-tactique. La préparation s’est révélée insuffisante, voire inexistante sur certains aspects essentiels. Une situation difficile à gérer pour Mohamed Zemouli, entraîneur des gardiens, contraint d’assurer l’intérim après le départ du coach Zemiti. Il serait injuste d’imputer la responsabilité à Zemouli, dont la mission première ne consiste pas à diriger l’équipe première. Toutefois, l’absence d’un entraîneur principal a eu un impact direct sur la qualité du travail effectué. Les joueurs se sont essentiellement contentés de matchs d’application tout au long de la semaine, sans véritable travail stratégique. À cela s’est ajoutée une journée de grève qui a empêché l’équipe de s’entraîner normalement. Dans ces conditions, il était difficile d’espérer un autre visage le jour du match. La prestation livrée face au GC Mascara apparaît ainsi comme la continuité logique d’une semaine mal préparée.
Une copie conforme du match de coupe
Tout ce qui a entouré cette rencontre face au GC Mascara rappelle étrangement le contexte ayant précédé le match de Coupe d’Algérie perdu à Béjaïa contre la JSM Béjaïa (3-0). Une nouvelle fois, le climat général au sein du NA Hussein Dey n’était pas propice à la performance sportive. Durant toute la semaine, il a été très peu question de football dans la maison nahdiste. La reprise des entraînements s’est faite tardivement, avec un taux d’absentéisme record lors des trois premiers jours. Le groupe était loin d’afficher la sérénité et la concentration nécessaires pour préparer un rendez-vous aussi important. La situation s’est davantage compliquée à trois jours du match, lorsque les joueurs ont enclenché une grève, accentuant un climat déjà tendu. Ce mouvement a encore perturbé le programme de préparation et installé un peu plus le doute autour de l’équipe. Dans un tel contexte, il était difficile d’espérer une issue positive. Une semaine aussi chaotique ne pouvait que déboucher sur une contre-performance. La défaite enregistrée face au Ghali de Mascara apparaît ainsi comme la conséquence logique d’un environnement instable et d’une préparation largement perturbée.
M. A.





