MCA: Le MCA champion d’hiver

Publié le : 24 Décembre 2016

Ils étaient trois candidats et c’est finalement le MCA qui a obtenu hier le titre honorifique de champion d’hiver. Six ans plus tard, le MCA, avec Ghrib, croit plus que jamais à son rêve de décrocher un 8e titre. C’est possible, l’ambition légitime. Cette équipe peut le faire.

Pour la dernière journée de la phase aller, le Doyen, qui recevait l’USMBA, à Bologhine devait se montrer à la hauteur et gagner pour être champion d’hiver. Mouassa a donné les clés de la réussite à son équipe et ses poulains ont montré sur le rectangle vert qu’ils en ont dans le ventre. Un pressing haut efficace, de la fluidité dans le jeu, un jeu collectif et une solidarité qui a toujours fait défaut à l’équipe, et surtout un réalisme et une efficacité incroyable de la part des attaquants qui, semble-t-il, se sont libérés depuis que Kacem et Derrardja sont titulaires.   Mieux armé, mieux en place et bien préparé pour la circonstance, le Doyen a mérité sa victoire et aussi son titre de champion d’hiver.

 

Ne pas oublier Mouassa

Omar Ghrib est pour beaucoup dans ce parcours. L’équipe est solidaire et bien prise en charge, malgré les problèmes avec Laâdj. Le limogeage de Menad était courageux et le remplacer par Mouassa l’était encore plus. Ce dernier, depuis son arrivée, fait presque un sans-faute. La discipline est installée, des joueurs marginalisés par Menad se sont libérés. On parle de Karaoui, Kacem, Derrardja et Nekkache. L’équipe est plus que jamais sur une dynamique de victoire jamais connue depuis 2010. Mouassa a ajouté un plus. C’est l’entraîneur qu’il faut pour cette équipe.

 

M. K.

MCA 3-USMBA 1 

Stade Omar-Hamadi de Bologhine, terrain praticable, temps frais, affluence nombreuse, arbitrage de M. Abid Charef, assisté par MM. Boulfelfel et Benamira.

Buts : Hachoud 28’, Nekkache 32’, Bouguèche 49’

Bouguelmouna 84’ (USMBA)

Averts : Mebarakou 29’, Karaoui 48’,Tabti 52’, Seguer 90’+1

MCA : Chaouchi 3, Azzi 3, Mebarakou 3, Hachoud 4, Boudebouda 3, Karaoui 4, Kacem 4 (CE0 62’), Derrardja 4, Zerdab 4 (Seguer 75’), Nekkache 4, Bouguèche 4 (Aouedj 81’).

Ent. : Mouassa

USMBA : Toual 2, Yaghni 3, Cherifi 3, Bachiri 2, Khali 2, Hendou 3 (El Amali 46’), Belegh 2, Labani 2, Ghazali 2(Tabti 46’), Bounoua 2 (Bouguelmouna 74’), Kouriba 3

Ent. : CEO 

Film du match :

10’ Coup franc de Hachoud, tête de Boudebouda, Nekkache marque mais Abid Charef refuse.

18’ Centre de Nekkache sur la tête de Bouguèche qui frôle le montant gauche de Toual.

23’ Corner de Hachoud sur Derrardja qui tire un bolide, mais la transversale sauve Toual.

28’ Centre d’Azzi, reprise de volée instantanée de Hachoud qui ouvre la marque.

32’ Corner de Hachoud, Azzi de la tête entre les bras du gardien. Toual lâche le cuir, Nekkache surgit de nulle part et corse l’addition.

45’ Tir de Derrardja des 29 m, la balle au-dessus de la transversale.

49’ Corner de Hachoud, tête de Bouguèche qui ajoute le 3e

64’ Centre de Hachoud, Zerdab rate son retourné.

70’ Boudebouda sauve sur la ligne un tir qui a failli faire mouche.

71’  El Amali dribble Karaoui et tire mais à côté. Son entrée a apporté plus de forces à son équipe.

72’ Centre de Nekkache, reprise d’Aouedj au-dessus de la transversale.

84Sur un corner, Bouguelmouna réduit le score.

 

Ghrib : «On a une équipe de titre»

Pour lui, c’est une revanche sur le sort. Il était radié à vie et son retour dans les affaires du MCA a rimé avec champion d’hiver. Cela ne peut que lui faire gagner beaucoup de points du côté du public. Ce titre honorifique de champion d’hiver n’est pas passé inaperçu pour lui : «Avant d’entamer la saison, j’avais dit que cette équipe a l’étoffe de championne et qu’on allait jouer les premiers rôles. Le temps m’a donné raison. On a prouvé qu’on avait une bonne équipe, une équipe qui a tout pour être dans les sommets. On a une équipe de titre. Je suis fier de ce groupe. On va attaquer la préparation pour mettre les joueurs au top du top. Car on a envie de creuser l’écart avec nos poursuivants dès les premières journées de la phase retour pour avoir le temps qu’il faut afin de se concentrer sur la coupe d’Afrique.» Avant de clore son intervention, Omar Ghrib, qui a été interrogé sur le recrutement, dira : «Celui qui veut recruter, qu’il ramène de l’argent.» Un message clair aux responsables de la Sonatrach.

 

Mouassa : «Finir avec 30 points, c’est bon»

Le premier responsable de la barre technique du MCA, Kamel Mouassa, est un entraîneur heureux. Il a su amener sa touche dans l’équipe. Et ce n’est pas un hasard si le Doyen retrouve son identité footballistique pour s’imposer et décrocher le titre honorifique de champion d’hiver. Kamel Mouassa veut que la joie soit complète et rappelle qu’il reste un match à bien négocier contre Beni Douala.

L’entraîneur en chef  du MCA, Kamel Mouassa, ne cache pas sa joie. Normal, il a hissé le Doyen à la tête du championnat, ce qui lui a permis, avec son équipe, de décrocher le titre de champion d’hiver. D’emblée, le coach est revenu sur cette rencontre gagnée contre l’USMBA pour dire : «Dans l’ensemble, je suis satisfait du rendement de mes joueurs. On a fait un bon match. En première mi-temps, on s’est donnés à fond où on a pu marquer deux buts. Cependant, après le troisième but marqué en seconde période, il y a eu un relâchement qui a permis à l’adversaire de réduire la marque. Mais, sinon, dans l’ensemble, je suis satisfait de mes joueurs qui ont réussi un match d’hommes ;  ils ont su finir en beauté la phase aller.» Face à l’USMBA, l’attaque, qui était en panne, a retrouvé le chemin des filets, ce qui ne peut que l’aider à être encore plus forte à l’avenir. Ce point n’est pas passé inaperçu aux yeux de Mouassa qui dira à cet effet : «Les attaquants ont marqué, c’est bien. Hamdoulah, cela va les aider à être encore plus efficaces à l’avenir. Face à l’USMBA, l’attaque était en forme.» Cette belle victoire assurée face à l’USMBA permet au Doyen de finir champion d’hiver. A ce propos Mouassa dira : «Exact, terminer la phase avec 30 points, c’est bon. Cela va nous booster pour être encore plus performants à l’avenir.» Mouassa n’oublie pas la dernière rencontre de l’année 2016 et déclare : «On va jouer Beni Douala pour le match de coupe. On doit bien négocier ce match. Donc, il faut redescendre de ce nuage pour finir en beauté l’année 2016.» Par contre, au sujet du recrutement, Mouassa déclare : «Après le match de coupe, on se réunira et on verra.» Mais, comme Mansouri est annoncé au MCA, Mouassa ajoute : «Qu’il soit le bienvenu. C’est un bon joueur. N’oublions pas que l’été dernier, il avait fait la préparation avec l’équipe.» En tous les cas, Mouassa veut battre  Beni Douala pour vibrer au même rythme que les Chnaoua.

M. K.

 

CEO : «Le MCA a mérité sa victoire»

«Une victoire méritée pour le Doyen. On n’était pas bien rentrés dans le match, alors que l’adversaire était bien présent sur le terrain, plus volontaire et plus déterminé. On est revenus en seconde mi-temps, mais ça n’a pas suffi. C’est comme ça.»

 

Bouguèche : «Chnaoua ! Ce titre est pour vous»

Hadj Bouguèche, l’attaquant du Mouloudia d’Alger, a renoué avec les buts hier en marquant le troisième de la partie. Il est content d’avoir participé à ce titre honorifique et il assure que face à Beni Douala, le MCA jouera pour valider son billet pour le prochain tour.

Face à l’USMBA, le Doyen a sorti l’artillerie lourde, qu’en pensez-vous ?

Hamdoulah, on a joué une rencontre qu’il ne fallait pas rater. On voulait finir champions d’hiver et on l’a fait. C’est génial. Il faudra maintenir le cap, car il ne faut pas oublier qu’il reste encore du chemin pour assurer le titre de champion. Mais on va tout faire pour rendre fier notre public qui mérite les honneurs.

On imagine que le fait de renouer avec les buts va vous libérer, non ?

Hamdoulah, j’ai chassé la guigne, et, incha Allah, je ferai tout pour qu’il y en ait d’autres. Ce qui est sûr, je vais continuer à bosser afin que ce but ne soit pas le dernier. Ceci dit, comme je l’ai toujours dit, le plus important pour moi, c’est que le MCA gagne.

Il reste un match pour finir l’année 2016 en beauté, qu’en dites-vous ?

On a envie de continuer sur cette lancée. On va tout faire pour que les supporters restent aux anges. Chnaoua, ce titre est pour vous et, incha Allah, on passera en quarts pour vous aussi. 

M. K.

 

Hachoud : «Finir champion d’hiver, c’est fantastique»

«Hamdoulah, j’ai pu marquer l’un des buts de la partie. C’est le travail sans relâche à l’entraînement qui me le permet et aussi le soutien de mes camarades que je félicite au passage pour tous les sacrifices afin de finir avec 30 points la phase. Ce qui est sûr, finir champion d’hiver est fantastique.»

 

Mebarakou : «Tout pour garder la place de titulaire»

«Je suis très content de jouer ce match. Je ferai tout pour garder la place de titulaire le plus longtemps possible. Je me sens en pleine forme et j’espère continuer sur cette voie. Ce qui est sûr, le titre de champion d’hiver va nous booster pour être à la hauteur des attentes et avancer dans le bon sens.»

M. K.

Karaoui suspendu

Pour le rendez-vous, mardi, de la coupe d’Algérie, le Doyen ne peut pas compter sur les services du milieu de terrain, Amir Karaoui, suspendu à l’occasion pour cumul de cartons.

 

Bouguèche se libère

Après plusieurs journées sans marquer, Hadj Bouguèche a marqué le 3e but. Le joueur s’est libéré hier et cela ne peut que le booster à faire sensation à l’avenir. Ce qui est sûr, ce but va avoir un impact positif sur Bouguèche.

 

Derrardja ovationné

A la fin du premier round, les supporters du MCA ont assuré une standing ovation à Derrardja. Il faut dire que depuis son arrivée au MCA, Walid Derrardja n’a pas reçu autant de fleurs, mais cela est dû bien sûr au fait que le joueur retrouve ses forces, ses capacités et son savoir-faire. En bref, Derrardja du MCEE est de retour. Cela ne passe pas inaperçu et les Chnaoua ont tenu à l’applaudir debout pour lui rendre hommage. Cela ne peut que booster et pousser Derrardja à être encore meilleur. «Alahou akbar, Walid Derrardja», a atteint le volume maximum hier à Omar-Hamadi.

 

Le BRI pour assurer la sécurité en dehors du stade

Sachant que cette rencontre est à grand enjeu, pour éviter tout débordement, le BRI a été choisi pour assurer la sécurité en dehors du stade et bien sûr intervenir s’il le faut dans les gradins afin que la rencontre entre le MCA et l’USMBA se déroule dans les meilleures conditions.

 

U21 : MCA 3-USMBA 0

 

Lors du rendez-vous de la dernière journée, qui avait mis aux prises le MCA avec l’USMBA, les Mouloudéens se sont imposés. Les poulains de Lotfi Amrouche se sont distingués sur le score de 3-0.

 

Hamia présent

L’attaquant de l’OM Hamia était présent hier à Bologhine afin de suivre la rencontre qui avait mis aux prises le Doyen avec l’USMBA dans une rencontre à enjeu vital, car le MCA jouait pour assurer la première place au classement et, donc, le titre de champion d’hiver.

 

Azzi sur la liste élargie de Leekens

Content est le défenseur axial du Mouloudia d’Alger Ayoub Azzi, qui se trouve sur la liste des 30 de Leekens concernant les joueurs qui vont défendre les couleurs de l’Algérie. Il faut dire que tout le monde a remarqué que, sur le terrain, cette convocation chez les Verts a apporté plus de conviction au joueur qui s’est donné hier à fond pour aider son équipe face à l’USMBA.

 

Mebarakou retrouve le 11

Hier, face à l’USMBA, on a constaté un changement dans l’axe. Mouassa a décidé de ménager Demou pour donner la voix à Mebarakou qui a assuré dans l’axe à côté d’Azzi. Les deux joueurs se sont donnés à fond pour que le MCA gagne son match.

 

61’, Kacem sort blessé et cède sa place à CEO

On jouait une minute après l’heure de jeu. Kacem demande le changement car, quelques minutes avant, il avait pris une béquille. Il va passer des examens, mais il est fort probable que, mardi, le MCA jouera sans lui.

 

Les Chnaoua solidaires avec Ghrib

Dans les gradins d’Omar-Hamadi de Bologhine, hier, lors de la rencontre entre le MCA et l’USMBA, les supporters, qui suivent de près, la guéguerre entre Ghrib et la Sonatrach n’ont pas omis de montrer leur solidarité avec Omar Ghrib. Il faut dire qu’avec lui, le Mouloudia d’Alger retrouve les sommets. Ce que veulent les Chnaoua, c’est voir le Doyen imposer sa suprématie comme il y a bien longtemps, raison pour laquelle ils ont insulté les responsables de la Sonatrach, à leur tête Laâdj.

Les Vert et Rouge fêtent leur titre avec les Chnaoua

Au coup de sifflet final, Omar Ghrib rentre sur le terrain, il embrasse chacun de ses joueurs. Il était aux anges. Il demande à ses hommes de faire le tour du stade afin de rendre hommage aux Chnaoua qui sont venus pour soutenir leur équipe. Les équipiers de Bouguèche, très contents, ont mis le feu dans les gradins avec les chants et la hola. Les supporters étaient vraiment au summum de leur bonheur. Omar Ghrib a lancé dans la foulée : «Dieu est avec nous et nous guidera pour retrouver les sommets.» Les Mouloudéens sont contents. Ils savent qu’il reste la rencontre de la coupe pour que la joie soit complète. Tout le monde compte tout faire pour que cette fin d’année 2016 marque les esprits. Ce qui est sûr, hier à Omar-Hamadi, «championné» a fait rage.