Aussi drôle qu’insolite, la réaction des joueurs de l’USMA était des plus inattendue. En effet, lors de la cérémonie organisée par le Wali d’Alger, le champion d’Algérie a été récompensé par plusieurs chèques. La wilaya d’Alger a octroyé un chèque de l’ordre de 3 milliards de centimes, le groupe Tahkout a accordé un chèque de 1,5 milliard de centimes et le groupe Mazouz a offert 200 millions au club de l’USMA pour son titre de champion. Les joueurs qui croyaient qu’ils allaient recevoir des chèques individuels ont étés déçus, ce qui les a poussés à quitter les lieux et boycotter le dîner après avoir constaté que l’argent allait être donné au club et pas à eux. C’est sous les yeux du wali d’Alger, du président Ali Haddad, le président de le FAF Mohamed Raouraoua, le ministre de la Communication, Hamid Grine, et les présidents des deux clubs algérois, à savoir, Mohamed Laïb de l’USMH ainsi que le président du NAHD Ould Zmirli que la scène a eu lieu. Les présents n’ont pas compris la réaction des joueurs usmistes qui en signe de protestation sont partis sans dire un mot, alors qu’un compromis aurait pu être trouvé entre-temps et éviter d’offenser le wali et les présents.
A. S.
La parade des champions
Par Anis S.
Comme il fallait s’y attendre, c’est hier que la parade des joueurs usmistes a eu lieu. Ils ont défilé avec leurs supporters du stade Omar Hamadi au siège de la wilaya d’Alger à Zirout Youcef.
Comme on l’a prévu, les supporters usmistes étaient déjà présents en masse à Bologhine à partir de 15h. Jeunes, vieux, enfants, tous se sont déplacés jusqu’au stade Omar Hamadi de Bologhine pour défiler avec les joueurs jusqu’au siège de la wilaya accompagnés avec des youyous des balcons des différents quartiers que le bus a impérial qui a ramené les joueurs a traversés. Même si les inconditionnels de l’USMA ont commencé à fêter la joie du titre du championnat depuis la victoire arrachée aux dépens du RC Arba, l’après-midi d’hier n’était pas comme les autres pour eux puisqu’ils avaient l’occasion de défiler avec les joueurs. Cela dit, la fête a été au rendez-vous hier. Les quartiers algérois ont été tous vêtus des couleurs rouge et noir, ce qui confirme que tous les Usmistes sont encore sous l’effet de la joie du titre du championnat après neuf années d’attente. C’est vers 17h30 que les Usmistes sont rentrés au siège de la wilaya. Ils ont été accueillis par le wali d’Alger Abdelkader Zoukh avant d’être conviés au dîner organisé par le wali.
Les joueurs émus
Comme on l’a constaté, les joueurs étaient très émus après avoir vu leurs supporters contents. Les coéquipiers du capitaine Khoualed ont connu maintenant la valeur de leur sacre qui a procuré de la joie à leurs fans. Ainsi, ils sont tous déterminés à mener le club à réaliser les meilleurs résultats la saison prochaine afin d’être au niveau de toutes les attentes de leur public, notamment en Champions League africaine.
A. S.
Gasmi : «N’étaient les blessures à répétition, j’aurais pu marquer plusieurs buts»
«Je veux rester à l’USMA»
«Je suis contre le plafonnement des salaires»
L’attaquant Ahmed Gasmi a terminé la saison meilleur buteur de l’équipe avec 6 buts au compteur. Il se dit prêt à prolonger son contrat avec l’USMA.
Après avoir atteint votre principal objectif, quelle évaluation faites-vous sur votre saison ?
Il n’est secret pour personne que notre saison est réussie sur tous les plans. On a réalisé un excellent parcours avec 21 matches d’invincibilité, meilleure attaque, meilleure équipe à l’extérieur. On a également atteint notre principal objectif qui est le titre du championnat, sans oublier la Supercoupe d’Algérie. Je crois que c’est amplement satisfaisant. Si on a réussi une bonne saison, c’est grâce aux efforts fournis par les dirigeants, les joueurs ainsi que les staffs technique et médical. C’est aussi grâce au soutien de nos supporters qu’on leur dédie d’ailleurs notre précieux sacre. Franchement, tellement notre joie est grande qu’on ne peut pas l’exprimer.
Vous avez terminé la saison meilleur buteur de l’équipe, êtes-vous satisfait sur votre parcours personnel ?
C’est très important pour moi de terminer la saison meilleur buteur de l’équipe. Seulement, je ne suis pas très satisfait de ma saison, car les blessures m’ont freiné à chaque fois dans mon élan. N’étaient les blessures à répétition, j’aurais pu inscrire plusieurs buts, parce que je connais bien mes qualités. Je dois mettre cette saison aux oubliettes et j’essayerai d’être à la hauteur la saison prochaine en inscrivant plusieurs buts.
Vous êtes en fin de contrat avec l’USMA, avez-vous tranché quant à votre avenir ?
Tout ce que peux vous dire pour le moment, c’est que j’ai trouvé tous les moyens de la réussite à l’USMA, d’autant plus qu’on joue chaque saison pour s’adjuger les titres. A l’USMA, je me sens chez moi et il ne manque rien. Donc, je donne la priorité à mon club avant d’étudier les offres que j’ai reçues.
Avez-vous discuté avec les dirigeants sur ce sujet ?
On a eu quelques discussions, mais pour le moment, il n’y a rien de concret. Actuellement, je savoure la joie du sacre, mon avenir, je trancherai dans les tout prochains jours.
Que pensez-vous de la nouvelle disposition de la FAF qui plafonne les salaires ?
A l’instar de tous les joueurs du championnat, je suis contre cette disposition. La carrière d’un footballeur est courte et je crois que c’est dans notre intérêt qu’on soit bien payés pour assurer notre avenir.
A. S.
Une grande fête ce soir à Omar Hamadi
Cheb Khaled, Mourad Djaâfri et Groupe Milano, la surprise des Usmistes
La direction de l’USMA organisera ce soir, à partir de 20h, une fête au stade Omar Hamadi de Bologhine. En effet, de grands artistes animeront cette fête, en l’occurrence Cheb Khaled, Mourad Djaâfri ainsi que le Groupe Milano. L'entrée sera gratuite, tout le monde est invité à assister à cette célébration. Aussi, une tribune du stade Omar Hamadi sera réservée aux familles. Ce qui assurera certainement une présence en force des inconditionnels de l’USMA pour fêter encore la joie du sacre. Une chose est sûre, la fête sera grandiose ce soir, d’autant plus que la présence de ces chanteurs incite n’importe quel amoureux des Rouge et Noir à y assister.
Déjeuner en l’honneur des anciens joueurs
Sur initiative du président du club Rebouh Haddad et du dirigeant Nadir Abdellaoui, un déjeuner a été organisé vendredi au stade Omar Hamadi de Bologhine en l'honneur des anciens joueurs de l'USMA. Ils étaient plusieurs dizaines dans la cafétéria du stade. Parmi eux Hamid Bernaoui, Freddy Zemmour, Mustapha Mansouri, Ghazi Djermane et Boumediene Mekkaoui. Ce déjeuner a été également marqué par la présence de Mohamed Maouche, ancien joueur de la glorieuse équipe du FLN.
Communiqué
La direction de l'USMA, à sa tête le président-directeur général Ali Haddad, tient à remercier les supporters usmistes ainsi que tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite du club durant l'exercice 2013/2014. Le soutien indéfectible de ces derniers a été la clé du succès pour les Rouge et Noir tout au long de cette saison longue et semée d'embûches.
La direction souhaite également préciser que toutes les festivités et célébrations qui ont eu lieu au cours des rencontres de l'USMA sont la contribution de supporters anonymes et bénévoles. Le personnel du club ne fait que faciliter la tâche aux supporters afin d'assurer la sécurité pendant le déroulement des opérations.
Merci à tous ceux qui nous ont soutenus dans la joie comme dans la peine !