Amara:"Des débuts heureux pour moi avec l'EN"

 

 Élu au poste de membre du Comité Exécutif du Comité national olympique algérien (COA), le président de la FAF Charaf Eddine Amara, s’est exprimé à l’issue de l’assemblée général élective qui s’est déroulée au siège du COA à Ben Aknoun.  

Assistant aux deux premier matches de l’EN en tant que nouveau président de la FAF, Charaf Eddine Amara, ne pouvait pas espérer meilleur débuts à la tête de la fédération. Après avoir établi le premier contact, ça démarre idéalement avec les capés de Belmadi, ce qui ne peut qu’augurer un avenir radieux pour l’EN «J’ai rencontré une première fois une partie des joueurs et le staff avant le début du stage. Un stage qui a débuté officiellement le 31, mais j’ai fait un saut à Sidi Moussa le 25 mai. C’était l’occasion qu’on fasse connaissance et j’ai pu rencontrer l’ensemble des joueurs lorsque le groupe s’est complété. Nous avons encouragé l’EN et rassurés par rapport au total soutien de la fédération. Nous devons être à la hauteur des exigences de l’EN. La FAF à fait le nécessaire pour préparer les conditions de travail de la sélection, nous avons tout mis en œuvre pour une bonne préparation de l’équipe nationale. Je peux dire que pour mes débuts en tant que président de la FAF, je ne pouvais pas espérer meilleur démarrage. Nous avons gagné deux matches qui vont faire beaucoup de bien sur le plan mental au groupe en espérant que l’EN va enchaîner lors du troisième match amical face à la Tunisie.»

«Il est impossible de terminer le championnat avant le 30 juin»

Le championnat est encore à dix journées de sa fin, les exigences de la CAF oblige les différents championnats à dévoiler le nom des équipes qui participeront compétitions interclubs «LA CAF oblige les différentes fédérations à fournir les noms des clubs qui participeront aux compétitions CAF avant le 30 juin. Ce dont on est sûrs, c’est que d’ici le 30 juin, le championnat ne sera pas encore terminé, ce qui est le cas de plusieurs autres championnats dans le continent. Nous avons demandé aux fédérations qui sont dans la même situation que nous de faire une demande à la CAF. Jusqu’à présent, la demande que nous avons adressé à la CAF ne connaît pas de réponse. Ce qui est sûr, c’est que nous devons traiter le sujet immédiatement pour ne pas nous retrouver devant des situations difficiles au dernier moment. Parmi les points dont nous avons parlé sur le sujet, est es ce qu’on doit arrêter le championnat avant sa fin ? Ou es ce qu’on va aller au bout, sachant que pour notre championnat, les rencontres pourraient se terminer vers la mi-août. Et si nous jouons jusqu’au mois d’août, il faut savoir que dans ce cas, la saison prochaine débutera avec du retard, même si on peut commencer assez tôt en forçant un peu. L’idéal est d’étudier toutes les possibilités, les solutions que nous pouvons avoir. On pourrait par exemple envoyer les noms des clubs qui participeront aux compétitions CAF, mais nous devons d’abord nous concerner avec les clubs en Algérie. Il y a une troisième option qu’on peut proposer à la confédération africaine, et qui consiste à donner les qualités des clubs sans les noms. Pour préciser, le vainqueur du championnat jouera la LDC…mais ce que je peux vous affirmer est qu’aucune décision n’a encore été prise à ce sujet. Il y a des rumeurs, des propositions, mais pas de décision pour l’instant.»  

«On sera fermes avec toutes les formes de violence»

Dans plusieurs stades, des échauffourées ont éclatés et cela malgré l’absence de supporters, une chose que regrette Amara et qui espère ne plus voir dans les stades «Il est vraiment regrettable de voir certaines scènes loin de la sportivité. Nous avons donné des directives et pris des mesures pour bannir définitivement ces scènes malheureuses et nous allons être fermes sur cette question. Toutes les mesures seront prises.»

La JSK a toujours fait honneur à l’Algérie» 

Avant de quitter les lieux, Amara, a souhaité beaucoup de réussite au seul représentant algérien dans une compétition CAF «La JSK a toujours fait honneur aux couleurs de l’Algérie. On lui souhaite toute la réussite et on espère qu’elle remportera la coupe.»

«Pour organiser la CAN il faut d’abord en discuter avec le gouvernement»

L’organisation de la CAN pourrait être retirée au Cameroun, la possibilité de voir l’Algérie organiser l’événement n’est pas à écarter «Pour organiser une compétition de cette envergure, doit être étudié avec le gouvernement, et si nous voyons que nous sommes prêts et en mesure de le faire on proposera d’organiser la CAN.»

Classement