Le sélectionneur du Djibouti Julien Mette, reconnait la différence de niveau entre sa sélection et celle de l’Algérie. Perdre par 8 à 0 face à des joueurs qui évoluent en Ligue 1, en Premier League ou en Bundesliga, confirme pour lui que beaucoup de travail attend Djibouti, qui ne doit rougir de cette lourde défaite surtout que cette équipe inexpérimenté a joué à 10 pendant plus d’une heure explique le coach djiboutien «Il y avait des consignes qui ont été bien appliqués, notamment sur les prises en charge des ailiers, avec Mahrez, Belaïli ou Benrahma quand il allait rentrer ou encore Ghezzal s’il allait rentrer, puisque c’est ce que nous avons identifié comme principaux dangers. Ensuite on s’attendait à avoir une pointe, là on avait deux pointes. On avait préparé les joueurs selon les caractéristiques de Slimani et Bounedjah. Les joueurs étaient prêts, mais malheureusement c’était de toutes petites séquences. Mais quand on se retrouve à 10 pendant une heure et quart, ça change tout, puisqu’il n’y pas plus de possibilité de transition, de contre-attaque, pour se positionner haut et essayer de récupérer le ballon dans le camp adverse. Certes il y a eu des séquences intéressantes, mais très courtes.»
«Cette défaite n’est pas une surprise»
«La lourde défaite était un scénario envisagé. On est déçus et tristes, mais ce n’est pas une grande surprise. Nous les points qu’on vise c’est face à Burkina et le Niger. On doit tourner la page, mais ce qui est dommage, c’est qu’en nous retrouvant à 10, cela nous chamboule tactiquement car j’aurais aimé travaillé pendant 90 minutes sur un plan de jeu avec 11 contre 11. S’il y a des débiles qui pensaient que perdre contre l’Algérie est une contreperformance tant pis pour eux. Mais dans la projection pour les prochains matches je perds un titulaire.»
Si l’Algérie fait 8e pour quart en Coupe du Monde personne ne sera surpris. C’est une équipe de ce calibre-là. Et c’est justement cette équipe que nous avons affronté, c’est pour cela que j’ai dit merci à Belmadi de nous avoir respectés. Il n’y a pas d’équipe B ou autre. C’est aussi intéressant pour nos joueurs puisqu’ils ont affrontés des joueurs qui évoluent en Premier league, en Bundesliga et pour moi l’Algérie est un potentiel quart de finaliste en Coupe du Monde voir plus, on ne sera pas surpris. Cela fait que l’écart avec nous est énorme. L’Algérie joue toutes les CAN, les jeunes catégories jouent les compétitions internationales et vous possédez des centres de formation. Nous ce n’est pas le cas notre premier centre de formation fédéral va ouvrir à la fin de l’année. Ce qu’il faut au Djibouti c’est des années. Maintenant à court terme les objectifs qu’on peut se fixer c’est de jouer le CHAN et après une CAN pas avant 4 ou 5ans, avant il faut qu’on arrive à exporter des joueurs djiboutiens.»