Le Ministre de la Santé du Cameroun, le Dr Manaouda Malachie, s’est exprimé en conférence de presse pour répondre aux inquiétudes des clubs européens qui veulent bloquer leurs internationaux africains sous prétexte d’une situation sanitaire inquiétante. Assurant que le risque n’était pas aussi grand que veulent le faire croire ces clubs en question, le Ministre camerounais s’est montré rassurant.
Déguisant leur souhait de garder les joueurs qui prendront part à la CAN qui débutera le 9 janvier par la crainte du risque covid, les clubs européens, n’avaient pourtant pas affichés la même peur lors de l’Euro ou encore la Copa America. Voulant encore et toujours dicter ce que le continent africain doit faire ou pas, le Ministre de la Santé du Cameroun a tenu à préciser que la situation sanitaire dans le pays qui accueillera la CAN n’est pas alarmante au point de vouloir annuler la CAN «La courbe de la Covid-19 est en forte baisse au Cameroun. Une Coupe d’Afrique des Nations de Football sans Covid-19 est donc garantie. Vaccinons-nous massivement et testons-nous gratuitement et le tout est joué. Pour le reste nos équipes savent bien ce qu’elles ont à faire.» a déclaré le Ministre camerounais. Avec 2000 personnels soignants mobilisés pour le bon déroulement de la CAN et assurer le dispositif sanitaire, le Cameroun impose également un pass sanitaire pour accéder aux stades durant le tournoi. Le Dr Manaouda affirme qu’il n’y aura pas de risque majeur de contamination «Que ce soit sur le plan du renforcement des équipements dans les hôpitaux, ou de la mise en place de dispositifs sanitaires spéciaux, nous pouvons affirmer qu'il ne saurait avoir de risques majeurs tant pour les équipes que pour le grand public.» Des propos sensés rassurer l’association des clubs européens qui n’étaient pas autant inquiets pour d’autres compétitions.
Signature d’un protocole médical
La CAF et le gouvernement camerounais ont également signés un protocole médical sur la gestion sanitaire de lutte contre la Covid-19 durant la CAN 2021. Ceci est dans le but de prendre toutes les mesures et de permettre le déroulement de la CAN sans grand danger. La vaccination sera obligatoire tandis que le nombre de supporters qui pourront accéder aux stades est à l’étude également. Par ailleurs le Ministre de la Santé a également précisé que le variant Omicron n’est pas encore présent au Cameroun ce qui devrait aussi rassurer l’association des clubs européens qui semblent tellement se préoccuper de la situation du contient et veulent avant tout protéger les joueurs, mais bien sûr…