32 ans après avoir organisé la CAN, l’Algérie aura rendez-vous en janvier prochain avec l’organisation d’une grande compétition senior du football africain, à savoir le championnat d’Afrique des nations CHAN 2023.
Le président de la CAF Patrice Motsepe accompagné de tous les membres de son comité exécutif, ainsi que d’autres personnalités du football africain, en plus des représentants des 18 pays qualifiés pour ce tournoi, se retrouveront tous ce soir à 19h à la grande salle de l’opéra d’Alger pour une cérémonie du tirage au sort qui permettra de repartir les 18 teams qualifiés en 5 groupes. En effet, contrairement aux éditions précédentes, le CHAN, cette fois, aura lieu avec 18 équipes au lieu de 16, elles ont validé leurs billets, pour la plupart, il y a un peu plus d’une semaine, la décision de la CAF a pour but de donner plus d’importance à ce championnat qui a du mal à prendre son envol, et que l’Algérie, avec sa ferveur connue lorsqu’il s’agit de foot, se chargera de pousser vers l’avant. Ainsi donc, la confédération a décidé de repartir les 18 teams en 5 groupes, les 3 premiers groupes à savoir le A, le B et le C seront composés de 4 teams, tandis que les groupes D et E seront composés de 3 teams seulement, ces deux-là aussi seront pénalisés puisque contrairement aux 3 premiers qui verront 2 teams se qualifier aux quarts de finale, eux ils vont devoir qualifier le leader seulement, ce qui nous fait un total de 8 teams qui joueront les quarts de finale. Rappelons que la zone Afrique du Nord n’a pas connu d’éliminatoires, puisque la Tunisie et l’Egypte se sont retirés dès le début, ouvrant la voie à une qualification du Maroc, tenant du titre, et de la Libye à cette compétition, en plus de l’Algérie en sa qualité de pays organisateur. Reçu au mois de juillet dernier au palais présidentiel par le président Tebboune, le Sud-Africain Patrice Motsepe avait eu les garanties qu’il faut pour la bonne tenue de ce tournoi en Algérie, des options ont été activées pour parer à toute défection, d’ailleurs le retard des chantiers d’Annaba n’ont pas perturbé le COCHAN qui a fini par activer les différents plans qu’il avait en main, à l’image de l’option Constantine et l’option Oran avec sa grande aptitude à accueillir les grands événements depuis sa réussite l’été dernier à recevoir ses hôtes pour les inoubliables JM. Le président Tebboune avait aussi invité Motsepe à compter un peu plus sur l’Algérie dans les différents plans de développement du football africain, mettant à sa disposition tous les moyens et les infrastructures pour l’organisation des prochains grands événements, ce tirage au sort en fait partie, ça sera une vitrine pour toutes les choses que notre pays est capable de faire au profit du continent africain, et aujourd’hui pour son football.
- M. A.
L’EN héritera du groupe A et évoluera à Alger
Qui défiera la bande à Bougy ?
L'équipe nationale A' sera fixée sur ses adversaires au 7e championnat d'Afrique CHAN-2023, aujourd’hui à l'occasion du tirage au sort prévu à l'Opéra d'Alger à partir de 19h00. Les Verts ne comptent qu'une seule participation à cette compétition lancée par la Confédération africaine de football en 2009, elle avait pris part à la 2e édition disputée en 2011 au Soudan, avec à la clé une quatrième place au classement final. L'équipe nationale A', dirigée par l'ancien international Majid Bougherra, vient de disputer deux matchs amicaux dans le cadre de la fenêtre internationale de septembre et a amélioré ses stats, malgré quelques craintes liées au rendement de l’équipe lors du dernier match face au Soudan. Bougherra qui aura trois autres stages en octobre, novembre, et décembre prochains aspire à disputer des rencontres, mais le choix des adversaires ne sera fait qu’après le tirage de ce soir, ce qui explique l’importance de ce rendez-vous que Bougy va suivre avec beaucoup d’intérêt. Ce qui est certain pour l’EN, c’est qu’elle héritera d’un des 3 groupes qui qualifieront les 2 premiers aux quarts de finale, l’EN devrait occuper la position A1, et évitera les équipes du pot 1 à l’image du Maroc double détenteur du trophée. A noter que l’EN, en tant que pays organisateur, devrait être domiciliée à Alger lors des matches du 1er tour à Alger.
- M. A.