Le carnet de notes des Africains de la Premier League, n’a pas été très tendre avec les deux Algériens : Riyad Mahrez et Nabil Bentaleb.
Pour les rédacteurs de cette évaluation, Mahrez se contente de la mention Bien. Ils motivent mention par le fait que Mahrez ne soit pas le joueur dont on parle le plus à Manchester City, «le capitaine des Fennecs est à l’ombre de Kevin De Bruyne et de Raheem Sterling», «Riyad Mahrez joue bien sa partition chez les Citizens». L’Algérien, vice-champion d’Angleterre, champion d’Afrique en titre, a auréolé sa saison de onze buts et neuf passes décisives. «Pas mal pour un joueur qui n'a été titularisé que 21 fois en 38 journées».
L’autre algérien, Nabil Bentaleb, s’est vu attribué la mention Passable, du moment qu’il a souffert pour son retour en Premier League à Newcastle, ne disputant que 10 matches cette saison.
Les Félicitations pour Mo Salah, S. Mané
L’Égyptien, Mohamed Salah, et le Sénégalais, Sadio Mané,ont activement contribué à la reconquête du titre de champion d’Angleterre pour Liverpool. Les deux joueurs ont respectivement inscrit 19 et 18 buts et délivré 10 et sept passes décisives cette saison.
L’Excellence pour Aubameyang
Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a tenu son rang avec 22 réalisations, à une unité du meilleur artificier de Premier League, le joueur de Leicester, Jamie Vardy. La Panthère confirme son statut de meilleur attaquant africain de ces cinq dernières années, dépassant les 20 buts, une nouvelle fois, depuis la saison 2014/2015.
Kh. S.