FAF : Charaf-Eddine Amara, la candidature qui changera tout

Moins de 48 heures nous séparent de la fin des délais fixés par la commission électorale pour le dépôt des dossiers de candidature en vue de l’AGE de la FAF du 15 avril prochain. Jusqu’à présent, seuls El Morro, Berrahal et Bahloul ont manifesté leur intention de se présenter pour ces élections, mais sans trop de certitudes.

Il faut dire que le retard accusé par Zetchi et son bureau a resserré l’étau autour déventuels candidats, ils ne disposent pas d’assez de temps pour réfléchir et présenter un dossier en bonne et due forme, mais malgré cela, Bahloul a affirmé à ses proches qu’il est prêt à s’engager dans cette folle course contre la montre, voire même d’écraser la concurrence. Seulement, dans les coulisses, Bahloul ne pouvait pas tout contrôler. Il faut dire que  les dernières heures ont changé quelques donnes, avec l’entrée en scène du PDG du groupe Madar, Charaf-Eddine Amara. Les proches du dossier affirment qu’il serait en train de former son propre BF et, en parallèle, il essaye de finaliser son dossier de candidature. Certains avancent déjà qu’il ne peut pas être éligible du moment qu’il n’a pas exercé des responsabilités dans des institutions ou associations sportives de football pendant au moins cinq années consécutives. Seulement, d’après d’autres sources, il y aura des dérogations que le ministère de la Jeunesse et des Sports pourrait donner sous certaines conditions. Celles-ci peuvent faire le bonheur de cet invité surprise et lui permettre d’entrer en force dans cette folle course vers le siège de Dely Ibrahim.   

L’arrivée de ce candidat dans la course, même s’il n’a pour l’instant fait aucune déclaration pour confirmer son envie de briguer le prochain mandat que la FAF met en jeu, a complètement chamboulé les plans des autres candidats. Certains, nous dit-on, se sont retirés et ont quasiment baissé les bras. Les proches de Walid Sadi l’ont d’ailleurs laissé entendre hier, mais malgré tout cela, aucune des personnes intéressées ne s’est officiellement manifestée. En tout cas, les prochaines heures vont sans doute être riches en enseignements et peut-être en rebondissements. L’entrée en scène du patron actuel du CRB a changé beaucoup de choses et on assiste actuellement à une bataille pour la constitution des bureaux. Un scénario comme celui auquel on a assisté lors de la dernière AGE de la CAF n’est pas à écarter.

  1. M. A.

Alors que Bahloul a perdu de nombreux soutiens

AGE de la FAF : jeu de coulisses, des voix et de probables alliances

 

Alors qu’on le donnait grand favori quelques heures après avoir réussi à faire passer les bilans de l’ex-président Zetchi, s’assurant au passage le soutien de plusieurs présidents de ligue en vue de sa candidature, les dernières heures n’ont pas été de tout repos pour l’actuel président de la Ligue régionale d’Annaba.

«Je vais me présenter et je vais tous les écraser, j’ai toutes mes chances et je vais les jouer à fond.» Ces propos sont ceux d’un Bahloul serein au moment où il s’apprêtait à quitter le Sheraton d’Alger pour rentrer chez lui à El Tarf. Il a échangé avec quelques proches et leur a fait part des assurances qu’il a eues et qui l’ont incité à accélérer la démarche du dépôt de sa candidature, dont il a fait l’annonce mardi matin chez nos confrères de l’APS.

Mais depuis, les choses ont sensiblement changé pour l’ancien membre du BF. Il a vu, en quelques heures, ses chances s’amenuiser et son clan s’affaiblir. La faute à une concurrence féroce de la part de personnes qui n’ont pas forcément manifesté leur intention de présider la FAF. Bahloul, qui a eu des promesses de vote, a vu plusieurs voix partir sous d’autres cieux. La faute à un jeu des coulisses très actif. On parle entre autres des voix des présidents des ligues du sud du pays qui ont été détournées par un autre clan vers un autre probable futur candidat.

Benhamza, qui caresse lui aussi le rêve de présider la fédération et qui devait faire partie du BF de Bahloul, s’est retiré de cette alliance et aurait pris des promesses de voix avec lui, laissant Bahloul face à la réalité de la concurrence. Celle-ci a de fortes chances de le pousser vers une autre issue, qui serait d’intégrer lui aussi un bureau en guise d’alliances de dernière minute, au lieu de tout perdre. D’ailleurs, hier soir, son nom a été cité dans un éventuel bureau de Charaf- Eddine Amara. Affaire à suivre…

  1. A.

 

 

Classement