Le défi fou de la CAF pour maintenir la CAN

Ce mardi, le comité exécutif de la Confédération africaine de football se réunira en visioconférence avec à l’ordre du jour de nombreux points liés à l’organisation des compétitions de l’instance.

 

Comme on le sait, la FIFA a décidé le 25 de ce mois d’annuler la date du mois de septembre, il n’y aura donc pas de matches internationaux de sélection durant ce mois, ce qui réduit sensiblement les chances du déroulement, à temps, de la CAN-2021 prévue initialement en janvier. L’instance dirigeante du football africain possède toutefois 2 mois, à savoir octobre et novembre pour écouler les 4 rencontres restantes qui vont permettre la stabilisation du calendrier et rendre possible le déroulement de la CAN-2021 à sa date initiale, à savoir en janvier prochain. Toutefois, du côté de la CAF ou de la FIFA, on sait pertinemment que rien n’est gagné, le Covid-19 sévit encore et rien ne garantit sa disparition avant octobre, il y a donc un énorme risque d’annulation de cette date, cela réduirait virtuellement à néant les chances d’organiser la CAN à temps, mais à la CAF on ne veut pas céder et se plier aux supplices du virus, pour Ahmad Ahmad et ses collaborateurs, la possibilité de maintenir la date initiale reste possible même avec une seule date FIFA !

 

Une fenêtre FIFA rallongée

En effet, selon une source proche de la CAF, la réunion du CE de demain sera l’occasion pour Ahmad Ahmad de proposer à son bureau certains plans de sauvetage de sa CAN, parmi eux un plan assez fou, ce dernier prévoit le déroulement des 4 journées (3e, 4e, 5e et 6e journées)  en une seule date, cela paraît invraisemblable, mais la CAF y pense sérieusement et cela entraîne quelques modifications dans les délais des fenêtres de la FIFA. Si Ahmad Ahmad trouve que le plan risque d’imposer 4 rencontre en une date est faisable, c’est parce qu’il sait qu’il aura un soutien de la FIFA, l’instance d’Infantino prolongerait avec plaisir la date FIFA du mois de novembre jusqu’elle atteigne les 2 ou 3 semaines, suffisant aux yeux de la CAF d’écouler les 4 journées et se préparer pour la CAN camerounaise dans la sérénité. Cette démarche ne sera pas facilement applicable, mais pour les clubs européens notamment, elle pourrait rendre service, car au lieu de perdre leurs joueurs 2 fois en 2 mois de suite, les championnats européens pourront être lancés à plein régime, puis offrir cette période prolongée à leurs joueurs en novembre. Aussi, du côté des pays africains, cette possibilités laisse le temps nécessaire pour guérir et se débarrasser des traces du virus ; d’ici là, il se pourrait que le vaccin très attendu soit prêt, mais les pays auront besoin du temps qu’il faut pour terminer l’opération vaccination et sécuriser les populations, c’est dire que cette possibilité de fenêtre prolongée reste intéressante, mais elle sera soumise à une étude, car, faut-il le rappeler, elle sera très fatigante pour des équipes appelées à effectuer de très longs déplacements, l’Algérie, à titre d’exemple, serait appelée à jouer le Zimbabwe à Tchaker puis chez lui, avant de repartir en Zambie et recevoir le Botswana, ce qui nous donne 2 longs déplacements en aller et retour pour les Verts à l’autre bout du continent, de quoi y laisser des plumes. Du côté de la CAF, on estime que les données peuvent rendre le plan faisable, il n’est pour le moment pas validé mais la CAF en fait un plan B,  cela sauverait sa compétition phare d’un report d’une année, et c’est l’essentiel. Affaire à suivre.

  1. M. A.

 

Classement