La sélection algérienne et ivoirienne se sont croisés 22 fois dans leur histoires dans différentes compétitions. Ce jeudi ce sera le 23e match entre les deux équipes qui s’affronteront dans le match de la 3e journée de la phase de groupes de la CAN 2021. Une rencontre capitale pour l’Algérie qui doit impérativement gagner pour se qualifier pour les 8es. En regardant l’historique des confrontations, on constate une égalité presque parfaite puisque les deux sélections comptent chacune 7 victoires et 8 nuls, toutes compétitions confondues. Par contre en termes de buts inscrits, l’avantage va pour l’Algérie qui aura inscrit 26 face à la Côte d’Ivoire alors que cette dernière en a marqué 22. Pour ce match de Coupe d’Afrique des nations, les Verts auront une occasion et une raison supplémentaire de gagner pour améliorer ces chiffres et compter une victoire de plus que leur prochain adversaire dans cette compétition.

Voici l’historique des confrontations entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire depuis 1965 :

 

18 Juillet 1965 : Côte d’Ivoire 1-0 Algérie (Jeux Africains au Congo)

25 Juillet 1965 : Côte d’Ivoire 1-0 Algérie (Jeux Africains au Congo)

12 Janvier 1968 : Côte d’Ivoire 3-0 Algérie (CAN en Ethiopie)

23 Août 1983 : Algérie 3-0 Côte d’Ivoire (Amical en Algérie)

1 Janvier 1985 : Côte d’Ivoire 1-1 Algérie (Amical en Côte d’Ivoire)

11 Décembre 1986 : Algérie 2-1 Côte d’Ivoire (Amical en Algérie)

14 Décembre 1986 : Algérie 2-1 Côte d’Ivoire (Amical en Algérie)

13 Mars 1988 : Algérie 1-1 Côte d’Ivoire (CAN au Maroc)

11 Juin 1989 : Côte d’Ivoire 0-0 Algérie (Elim CDM 1990 en Côte d’Ivoire)

25 Août 1989 : Algérie 1-0 Côte d’Ivoire (Elim CDM 1990 en Algérie)

5 Mars 1990 : Algérie 3-0 Côte d’Ivoire (CAN en Algérie)

13 Janvier 1992 : Côte d’Ivoire 3-0 Algérie (CAN au Sénégal)

16 Avril 1993 : Algérie 1-1 Côte d’Ivoire (Elim CDM 1994 en Algérie)

18 Juillet 1993 : Côte d’Ivoire 1-0 Algérie (Elim CDM 1994 en Côte d’Ivoire)

26 Novembre 1995 : Côte d’Ivoire 0-0 Algérie (Amicale au Gabon)

2 Décembre 1995 : Côte d’Ivoire 0-0 Algérie (Amicale au Gabon)

6 Octobre 1996 : Algérie 4-1 Côte d’Ivoire (Qalif CAN 1998 en Algérie)

2 Juin 1997 : Côte d’Ivoire 2-1 Algérie (Qalif CAN 1998 en Côte d’Ivoire)

24 Janvier 2010 : Algérie 3-2 Côte d’Ivoire (CAN 2010 en Angola)

30 Janvier 2013 : Algérie 2-2 Côte d’Ivoire (CAN 2013 en Af Sud)

1er Février 2015 : Côte d’Ivoire 3-1 Algérie (CAN 2015 en Guinée éq)

11 Juillet 2019 : Algérie 1-1 (Tàb 4-3) Côte d’Ivoire (CAN 2019 en Egypte)

Terminant le 3e et dernier match de la phase de groupe sur le score de 0 à 0 face au Malawi, le Sénégal qui avait enregistré un nul face à la Guinée (0-0) termine 1er du groupe B et se qualifie pour les 8es. Remportant une seule victoire sur le score de 1 à 0 lors de la première journée face au Zimbabwe, le Sénégal n’a pas eu besoin de marquer plus pour décrocher son billet. Dans le même groupe, la Guinée qui s’est inclinée dans le dernier match disputé ce mardi face au Zimbabwe sur le score de 2 à 1, termine à la deuxième place avec 4 points devant le Malawi que les guinéens avaient battus lors de la première journée. Une victoire qui a permis à la Guinée de terminer seconde du groupe grâce au goal-average particulier.

Image

La sélection marocaine qui s’est imposée face aux Îles Comores sur le score de 2 à 0 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé a validé son billet pour les 8es de finale de la CAN 2021. C’est la deuxième équipe à décrocher son billet après le Cameroun sans avoir à attendre le 3e et dernier match de la phase de poules. Ouvrant le score dès la 16’ par l’intermédiaire d’Amallah, les Lions de l’Atlas, ont par la suite ratés plusieurs occasions dont un penalty à la 83’ avant d’ajouter le second but une minute avant la fin de la rencontre inscrit par Aboukhlal servi par l’auteur du premier but. Lors de la 3e et dernière journée Maroc affrontera lors de la prochaine journée son dauphin le Gabon.

La commission d’arbitrage de la CAF a procédé à la désignation du quatuor d’arbitres qui dirigera le match de la deuxième journée du groupe E qui mettra aux prises l’Algérie à la Guinée Équatoriale. Ce sera la guatémalien, M. Mario Escobar qui sera au sifflet et qui sera assisté de MM Elvis Guy Noupue Nguengoue (Cameroun) et  Issa Yaya (Tchad). Le quatrième officiel sera Joshua  Bondo (Botswana).

Après avoir étudié les éléments du dossier de la rencontre Mali –Tunisie qui s’est soldée par une victoire des maliens sur le score de 1 à 0, la commission d’organisation du tournoi à validé la victoire du Mali. Refusant de retourner sur le terrain pour terminer les minutes du temps additionnel que n’avait pas ajouté l’arbitre zambien Sikazwe, la Tunisie est ainsi pénalisée malgré le fait que la première erreur a été commise pour l’arbitre en question en sifflant une première fois la fin de la rencontre à la 85’ et une seconde fois au moins 15 secondes avant de boucler les 90 minutes. La Tunisie voit ainsi sa protestation rejetée pendant que l’arbitre zambien n’arbitrera plus pendant cette CAN.

Voici le communiqué tel que publié par la direction de communication de la CAF :

La Commission d'Organisation de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies Cameroun 2021 réunie ce jeudi, a délibéré sur le cas du match Tunisie-Mali joué hier, 12 janvier 2022 à Limbé.

Après avoir examiné la réclamation de la Tunisie et le rapport intégral des officiels de match, la Commission d'Organisation a décidé ce qui suit :

- le rejet de la réserve formulée par l'équipe tunisienne.

- l'homologation du résultat final du match comme étant 1-0 en faveur du Mali.

Pour le compte de la 2ème journée du groupe A, le Burkina Faso, qui s’était incliné lors du premier match face au Cameroun, s’est rattrapé en s’imposant face au Cap-Vert sur le score de 1 à 0. Parvenant à trouver la faille à la 39’ grâce à Bandé, les Etalons reviennent à hauteur de leur adversaire du jour au classement avec 3 points et affronteront l’Ethiopie lors du 3e et dernier match. Si pour le Cameroun le billet pour les huitièmes est validé, rien n’est encore joué pour la deuxième place.

Menés au score dès la 4’ avec un but signé Hotessa, les Lions indomptables n’ont pas tardés à sortir leurs griffes et reprendre rapidement le match en main. N’acceptant pas d’être menés chez eux, les camerounais se sont rués vers le camp adverse afin de vite revenir au score et se remettre sur les bons rails. N’hésitant pas à mettre l’engagement physique pour prendre la possession de balle, la Cameroun parviendra à égaliser à la 8’ grâce au lyonnais Toko Ekambi. Terminant la première période sur le score de parité d’un but partout, les hommes de Conceicao, ont dès l’entame de la seconde période affichés leurs ambitions et ont attaqués pour être récompensés à la 53’ avec une réalisation d’Aboubakar qui récidivera deux minutes plus tard pour porter le score à 3 à 1. Dominant les débats devant leur public, les camerounais parviendront à inscrire un quatrième but à la 67’ par l’intermédiaire de Toko Ekambi. Avec un doublé de ce dernier et un autre d’Aboubakar, le Cameroun valide son billet pour les huitièmes de finale en étant la première sélection qualifiée dans cette phase de groupes après deux journées. Les deux buteurs de la soirée quant à eux, sont actuellement les deux meilleurs buteurs du tournoi avec 4 réalisations pour Aboubakar et 2 pour Toko Ekambi. Les éthiopiens quant à eux comptent 0 point et affronteront le Burkina Faso lors du 3e et dernier match.

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, animera une conférence de presse d’avant match samedi 15 janvier à partir de 13h00 au stade Japoma, indique la FAF sur son site officiel. Ce sera l’occasion de faire le point sur l’effectif et d’évoquer la prochaine rencontre déjà capitale face à la Guinée Équatoriale, prévue dimanche à 20h00 sur la pelouse du même stade situé dans la ville de Douala. La fédération algérienne indique également que les Verts effectueront une séance d’entraînement la veille de la rencontre à 18h30 sur cette pelouse qui abritera le match de la 2ème journée du groupe E. Concernant la zone mixte, la FAF attend la confirmation pour organiser une rencontre avec les joueurs afin de parler de cette deuxième rencontre dans laquelle l’Algérie n’aura pas d’autre choix que de s’imposer pour mettre toutes les chances de son côté afin d’assurer son billet pour les huitièmes.

Le président de la FAF, Charaf Eddine Amara, qui se trouve actuellement au Cameroun avec les Verts, a assisté aux côtés de Belmadi au match entre la Guinée Équatoriale et la côte d’Ivoire. En marge de cette rencontre le patron de la FAF qui s’est exprimé après le nul de l’Algérie lors de la première journée reste confiant quant regain de forme des camarades de M’bolhi. Après ce premier nul face au Sierra Léone, Amara s’attend à une réaction positive les joueurs, comme on peut le lire dans une déclaration rapportée par l’APS «C’est un échec, d’autant plus que nous nous sommes habitués à gagner. On aurait pu faire mieux, mais le premier match d’un tournoi a toujours son cachet. Nous n’avons pas pu tirer avantage de la situation dans laquelle nous étions. La leçon a été bien apprise. Les joueurs sont professionnels, et sont capables de se surpasser.»

La commission d'arbitrage de la CAF a désigné l'arbitre international algérien Lahlou Benbraham pour diriger le match entre le Ghana et le Gabon prévu ce vendredi à 20H00 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Comptant pour la deuxième journée, cette rencontre sera la première de la CAN que dirigera l’algérien Benbraham après que son compatriote Ghorbal ait arbitré le match d’ouverture entre le Cameroun et le Burkina Faso.