Sans trembler le Sénégal s’est imposé sur le score de 3 à 1 face à la Guinée équatoriale sur le score de 3 à 1 pour rejoindre le Burkina Faso en demi-finale de la CAN 2021. Imposant leur rythme Les Lions de la Teranga, n’ont pas été perturbés malgré l’égalisation des équato-guinéens pour s’imposer dans les 90 minutes face à un adversaire pourtant qui aura été coriace durant cette CAN.

Buts :

Sénégal : Diedhiou 28’, Kouyate 68’, Sarr 79’.

Guinée Équatoriale : Buyla 57’.  

Image

Menés au score dès la 7e avec un but inscrit sur penalty par Boufal, les égyptiens ont réussis à renverser les marocains au bout de 120 minutes. Réussissant à niveler la marque à la 53’ par l’intermédiaire de la star Mohamed Salah, l’Egypte aura attendu à 100’ pour voir le même Salah offrir la balle du deuxième but à Trezeguet. L’emportant non sans difficulté, l’Egypte qui jouera sa 7e demi-finale de son histoire dans la CAN affrontera le Cameroun jeudi 3 mars au stade Olembé.  

N’arrivant pas à se départager au bout de 120 minutes, l’Égypte et la Côte d’Ivoire ont eu recours aux tirs au but pour connaitre le vainqueur et le qualifié pour les quarts de finale. La chance sourira finalement aux Pharaons qui décrochent leur billet pour affronter le Maroc dans un derby qui s’annonce chaud dans cette CAN pour une place pour le dernier carré.

Suite aux malheureux incidents qui se sont déroulés au stade d’Olembé qui ont coutés la vie à 8 personnes, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a observé une minute de silence avant de s’exprimer en conférence de presse ce mardi sur ce drame. Estimant que l’instance africaine n’est pas de la responsabilité de la CAF mais du comité d’organisation local. De toute évidence, c’était un homme en colère après cet incident mettant aussi en cause une porte qui devait être ouverte et qui était resté fermée. Tout en annonçant qu’une minute de silence sera observée lors des prochaines rencontres, il annonce également la fermeture du stade d’Olembé, Motsepe et la délocalisation des prochains matches qui devaient s’y dérouler «Le match programmé dimanche à Olembé ne s'y déroulera pas. Il sera délocalisé au stade Ahmadou Ahidjo. Il n'y aura plus de match CAF, jusqu'à ce que les conditions de sécurité maximale soient garanties. La sécurité à la CAN n'est pas de la responsabilité de la CAF.» Faisant endosser le Cameroun la responsabilité de ces tristes incidents en espérant qu’après la demande du gouvernement de l’ouverture d’une enquête que la fête ne soit pas gâchée d’avantage «Le succès de cette compétition dépend de nous, nos partenaires, le gouvernement, le comité d'organisation et de tous les acteurs» a déclaré le président de la CAF.

La sélection algérienne et ivoirienne se sont croisés 22 fois dans leur histoires dans différentes compétitions. Ce jeudi ce sera le 23e match entre les deux équipes qui s’affronteront dans le match de la 3e journée de la phase de groupes de la CAN 2021. Une rencontre capitale pour l’Algérie qui doit impérativement gagner pour se qualifier pour les 8es. En regardant l’historique des confrontations, on constate une égalité presque parfaite puisque les deux sélections comptent chacune 7 victoires et 8 nuls, toutes compétitions confondues. Par contre en termes de buts inscrits, l’avantage va pour l’Algérie qui aura inscrit 26 face à la Côte d’Ivoire alors que cette dernière en a marqué 22. Pour ce match de Coupe d’Afrique des nations, les Verts auront une occasion et une raison supplémentaire de gagner pour améliorer ces chiffres et compter une victoire de plus que leur prochain adversaire dans cette compétition.

Voici l’historique des confrontations entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire depuis 1965 :

 

18 Juillet 1965 : Côte d’Ivoire 1-0 Algérie (Jeux Africains au Congo)

25 Juillet 1965 : Côte d’Ivoire 1-0 Algérie (Jeux Africains au Congo)

12 Janvier 1968 : Côte d’Ivoire 3-0 Algérie (CAN en Ethiopie)

23 Août 1983 : Algérie 3-0 Côte d’Ivoire (Amical en Algérie)

1 Janvier 1985 : Côte d’Ivoire 1-1 Algérie (Amical en Côte d’Ivoire)

11 Décembre 1986 : Algérie 2-1 Côte d’Ivoire (Amical en Algérie)

14 Décembre 1986 : Algérie 2-1 Côte d’Ivoire (Amical en Algérie)

13 Mars 1988 : Algérie 1-1 Côte d’Ivoire (CAN au Maroc)

11 Juin 1989 : Côte d’Ivoire 0-0 Algérie (Elim CDM 1990 en Côte d’Ivoire)

25 Août 1989 : Algérie 1-0 Côte d’Ivoire (Elim CDM 1990 en Algérie)

5 Mars 1990 : Algérie 3-0 Côte d’Ivoire (CAN en Algérie)

13 Janvier 1992 : Côte d’Ivoire 3-0 Algérie (CAN au Sénégal)

16 Avril 1993 : Algérie 1-1 Côte d’Ivoire (Elim CDM 1994 en Algérie)

18 Juillet 1993 : Côte d’Ivoire 1-0 Algérie (Elim CDM 1994 en Côte d’Ivoire)

26 Novembre 1995 : Côte d’Ivoire 0-0 Algérie (Amicale au Gabon)

2 Décembre 1995 : Côte d’Ivoire 0-0 Algérie (Amicale au Gabon)

6 Octobre 1996 : Algérie 4-1 Côte d’Ivoire (Qalif CAN 1998 en Algérie)

2 Juin 1997 : Côte d’Ivoire 2-1 Algérie (Qalif CAN 1998 en Côte d’Ivoire)

24 Janvier 2010 : Algérie 3-2 Côte d’Ivoire (CAN 2010 en Angola)

30 Janvier 2013 : Algérie 2-2 Côte d’Ivoire (CAN 2013 en Af Sud)

1er Février 2015 : Côte d’Ivoire 3-1 Algérie (CAN 2015 en Guinée éq)

11 Juillet 2019 : Algérie 1-1 (Tàb 4-3) Côte d’Ivoire (CAN 2019 en Egypte)

Terminant le 3e et dernier match de la phase de groupe sur le score de 0 à 0 face au Malawi, le Sénégal qui avait enregistré un nul face à la Guinée (0-0) termine 1er du groupe B et se qualifie pour les 8es. Remportant une seule victoire sur le score de 1 à 0 lors de la première journée face au Zimbabwe, le Sénégal n’a pas eu besoin de marquer plus pour décrocher son billet. Dans le même groupe, la Guinée qui s’est inclinée dans le dernier match disputé ce mardi face au Zimbabwe sur le score de 2 à 1, termine à la deuxième place avec 4 points devant le Malawi que les guinéens avaient battus lors de la première journée. Une victoire qui a permis à la Guinée de terminer seconde du groupe grâce au goal-average particulier.

Image

La sélection marocaine qui s’est imposée face aux Îles Comores sur le score de 2 à 0 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé a validé son billet pour les 8es de finale de la CAN 2021. C’est la deuxième équipe à décrocher son billet après le Cameroun sans avoir à attendre le 3e et dernier match de la phase de poules. Ouvrant le score dès la 16’ par l’intermédiaire d’Amallah, les Lions de l’Atlas, ont par la suite ratés plusieurs occasions dont un penalty à la 83’ avant d’ajouter le second but une minute avant la fin de la rencontre inscrit par Aboukhlal servi par l’auteur du premier but. Lors de la 3e et dernière journée Maroc affrontera lors de la prochaine journée son dauphin le Gabon.

La commission d’arbitrage de la CAF a procédé à la désignation du quatuor d’arbitres qui dirigera le match de la deuxième journée du groupe E qui mettra aux prises l’Algérie à la Guinée Équatoriale. Ce sera la guatémalien, M. Mario Escobar qui sera au sifflet et qui sera assisté de MM Elvis Guy Noupue Nguengoue (Cameroun) et  Issa Yaya (Tchad). Le quatrième officiel sera Joshua  Bondo (Botswana).

Après avoir étudié les éléments du dossier de la rencontre Mali –Tunisie qui s’est soldée par une victoire des maliens sur le score de 1 à 0, la commission d’organisation du tournoi à validé la victoire du Mali. Refusant de retourner sur le terrain pour terminer les minutes du temps additionnel que n’avait pas ajouté l’arbitre zambien Sikazwe, la Tunisie est ainsi pénalisée malgré le fait que la première erreur a été commise pour l’arbitre en question en sifflant une première fois la fin de la rencontre à la 85’ et une seconde fois au moins 15 secondes avant de boucler les 90 minutes. La Tunisie voit ainsi sa protestation rejetée pendant que l’arbitre zambien n’arbitrera plus pendant cette CAN.

Voici le communiqué tel que publié par la direction de communication de la CAF :

La Commission d'Organisation de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies Cameroun 2021 réunie ce jeudi, a délibéré sur le cas du match Tunisie-Mali joué hier, 12 janvier 2022 à Limbé.

Après avoir examiné la réclamation de la Tunisie et le rapport intégral des officiels de match, la Commission d'Organisation a décidé ce qui suit :

- le rejet de la réserve formulée par l'équipe tunisienne.

- l'homologation du résultat final du match comme étant 1-0 en faveur du Mali.