Cinq joueurs positifs au covid : Le Burkina Faso positifs proteste et menace de boycotter la CAN

Ce que tout le monde craignait arrive la veille du début de la CAN avec le match d’ouverture du pays hôte face au Burkina Faso. Ce dernier compte 5 joueurs contaminés en plus de l’entraîneur par le virus. La sélection des Etalons soupçonne une manigance et menace désormais de boycotter le match d’ouverture face au Cameroun. Dans une déclaration publiée par l’Equipe plutôt dans la journée, l’entraîneur adjoint Firmin Sanou, affirme que «Une équipe médicale est arrivée hier (vendredi) matin mais on a vérifié auprès de la CAF qui nous a dit qu'elle ne venait pas d'eux. On a donc refusé ces tests. La CAF devait nous l'envoyer l'après-midi mais elle est arrivée à 23 heures. Les délais de 48 heures n'ont donc pas été respectés et en plus, on nous a fait des antigéniques, pas des PCR.» toujours dans le même quotidien sportif, le joueur Bertrand Traoré crie au scandale et exige qu’on refasse les tests qui sont pour lui pas fiables «Si on n'est pas d'accord, peut-on être en droit de refaire les tests des joueurs positifs ? On doit avoir des explications. C'est un scandale. On veut en savoir plus. On s'est préparés pour ce premier match, on a récupéré tout le monde et voilà ce qui arrive.»

A présent c’est le président de la fédération burkinabé même qui demande à ce que les tests soient refaits et a déjà adressé une lettre à la FECAFOOT afin d’éviter d’exécuter la menace de boycotter le match et toute la compétition.

N’acceptant pas déjà le fait d’avoir réveillé les joueurs de leur sommeil à 22h pour effectuer les tests PCR, les burkinabé très remontés trop d’anomalies sont soulevées tel qu’une équipe non autorisée qui s’est rendue à l’hôtel de l’équipe du Burkina pour effectuer lesdits tests. Contestant les résultats, la fédération par le billais de son président Lazare Bansse, a adressé une lettre de protestation au SG de la CAF dans laquelle la FBF dit constater plusieurs anomalies dont en voici le texte :

Conformément au protocole sanitaire prescrit par la CAF, l’équipe nationale du Burkina Faso a effectué un test PCR le vendredi 7 janvier 2022, à partir de 22h. Ce test consistait en un prélèvement nasal suivi d’une analyse biomédicale.

Les résultats ont montré que neuf (9) personnes dont 5 (a) joueurs et 3 membres du staff technique dont le coach principal (b) seraient positives au Covid19 :
Les Joueurs : OULA ABASS TRAORE, EDMOND FAYCIAL TAP SOBA, SOUMAILA OUATTARA, SAIDO SIMPORE, DANGO ABOUBACAR FAISSAL.

Staff Technique du personnel
BENJAMIN RAPHAEL HENRY LAZARO, KAMOU MALOE, ABLASSEY ALAIN NANA

«Nous avons constaté de sérieux écarts dans la procédure d’échantillonnage et l’heure d’arrivée tardive des techniciens vers 22h après avoir réveillé les joueurs de leur sommeil.»
«Nous avons également remarqué l’arrivée à notre hôtel d’une équipe non autorisée que nous avons rejetée.»

«Une deuxième équipe est arrivée sans présenter de pièce d’identité officielle.

Néanmoins, nous avons accepté le prélèvement d’échantillons par respect pour la CAF, malgré les soupçons évidents.»

«Cette situation risque de mettre en péril la justice sportive et la cérémonie d’ouverture de la CAN Cameroun 2021.»

«Nous avons des raisons légitimes de douter de la fiabilité des résultats des tests qui ciblent clairement les grands acteurs.»

«Par conséquent, nous contestons les résultats transmis par le laboratoire.
Nous exigeons la reprise des tests dans un laboratoire indépendant sous le contrôle de la CAF et en présence de nos médecins.»

«Espérant une réponse rapide et une suite favorable à cette lettre, Monsieur le Secrétaire général, vous exprimant nos salutations sportives.»

 

 

 

Classement