Après avoir étudié les éléments du dossier de la rencontre Mali –Tunisie qui s’est soldée par une victoire des maliens sur le score de 1 à 0, la commission d’organisation du tournoi à validé la victoire du Mali. Refusant de retourner sur le terrain pour terminer les minutes du temps additionnel que n’avait pas ajouté l’arbitre zambien Sikazwe, la Tunisie est ainsi pénalisée malgré le fait que la première erreur a été commise pour l’arbitre en question en sifflant une première fois la fin de la rencontre à la 85’ et une seconde fois au moins 15 secondes avant de boucler les 90 minutes. La Tunisie voit ainsi sa protestation rejetée pendant que l’arbitre zambien n’arbitrera plus pendant cette CAN.
Voici le communiqué tel que publié par la direction de communication de la CAF :
La Commission d'Organisation de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies Cameroun 2021 réunie ce jeudi, a délibéré sur le cas du match Tunisie-Mali joué hier, 12 janvier 2022 à Limbé.
Après avoir examiné la réclamation de la Tunisie et le rapport intégral des officiels de match, la Commission d'Organisation a décidé ce qui suit :
- le rejet de la réserve formulée par l'équipe tunisienne.
- l'homologation du résultat final du match comme étant 1-0 en faveur du Mali.