La CAN 2023 va livrer pour la médaille de bronze une affiche entre équipes profondément déçues. Toutes deux éliminées à la porte de la finale, la RD Congo et l’Afrique du Sud voudront combler la frustration en allant chercher une 3e place toujours bonne à prendre. L’Afrique du Sud a terminé deuxième de son groupe. Les Bafana Bafana ont ensuite éliminé le Maroc, sur le score de 2-0. En quart de finale, l’Afrique du Sud a pu compter sur Ronwen Williams dans les buts, qui a qualifié les siens pour le dernier carré à l’issue d’une séance de tirs au but de haut niveau contre le Cap-Vert (0-0, 1 tir au but à 2). Mais la marche était trop haute en demi-finale contre le Nigéria, qui l’a emporté 4-2 aux tirs au but après un score de parité 1-1. Les Sud-Africains vont tenter de finir sur le podium face à la République Démocratique du Congo. Les Léopards ont réalisé trois matchs nuls en poule face à la Zambie (1-1), au Maroc (1-1) et à la Tanzanie (0-0). Un autre match nul a été acquis face à l’Egypte en huitième de finale (1-1, 7 tirs au but à 8). Le quart de finale a été plus facile pour Chancel Mbemba et ses coéquipiers qui ont écarté la Guinée 3-1. Mais en demi-finale, les Congolais ont craqué sous la pression du pays hôte, la Côte d’Ivoire s’imposant 1-0.

Tags:

La Côte d’Ivoire va tenter de continuer sa route face à la République Démocratique du Congo. Il s’agit de la deuxième demi-finale de la CAN 2023. À l’heure actuelle, la Côte d’Ivoire totalise deux défaites et trois victoires. Après avoir terminé troisième du groupe A, les Ivoiriens ont éliminé les tenants du titre (1-1, 4-5 tab), lors des huitièmes de finale. Par la suite, les Orange et Vert ont rencontré le Mali. Le match s’est terminé en faveur des Ivoiriens, sur un score de deux buts à un.  De son côté, la RD Congo a battu l’Égypte (1-1, 7-8), avant de remporter le duel contre la Guinée (3-1). Cette dernière victoire a permis aux Congolais de prendre un ticket pour les demi-finales, étape qu’ils n’ont pas disputée depuis 2015. Pour le moment, les Léopards de Sébastien Desabre restent invaincus, avec trois matchs nuls et deux succès au compteur.

Tags:

La première demi-finale de la CAN est un choc entre le Nigéria et l’Afrique du Sud. Le Nigéria est pour le moment sur un sans-faute. Les Bafana Bafana ont fini deuxième de leur groupe après avoir été battus par le Mali (2-0), gagné contre la Namibie (4-0) puis été accrochés par la Tunisie (0-0). En huitième de finale, les Sud-Africains ont frappé un grand coup en éliminant l’un des grands favoris, le Maroc (2-0). Au tour suivant, c’est le gardien de Mamelodi Sundowns, Ronwen Williams, qui a fait le spectacle, en arrêtant 3 des 4 tirs au but de l’équipe adverse.

Tags:

Sensation du tournoi, le Cap-Vert confirme qu’elle est une sélection à suivre. Elle affronte l’Afrique du Sud, également en forme, en quart de finale de la CAN 2023. Avec trois succès et un nul depuis le début de la compétition, le Cap-Vert est l'une des belles surprises de cette CAN. Les coéquipiers du buteur Ryan Mendes tenteront d'atteindre les demi-finales pour la première fois de leur histoire, en quatre participations, tandis que l'Afrique du Sud, vainqueur de l'édition 1996 à domicile, n'a pas dépassé les quarts de finale depuis l'an 2000.

Tags:

La Côte d'Ivoire, affrontera le Mali samedi à 18h au stade de la Paix à Bouaké en quarts de finale de la CAN 2023, avec l'objectif de décrocher une place dans le dernier carré. Miraculée, la Côte d’Ivoire est toujours en course pour remporter la CAN à domicile. Mais c’est un adversaire de taille qui arrive en quart de finale avec le Mali, toujours invaincu.  Les Eléphants de Côte d'Ivoire auteurs d'un retentissant exploit en sortant le champion en titre, le Sénégal, en huitième de finale aux tirs au but, tenteront d'enchainer face au Mali qui est en train de briller à l'occasion de la 34e édition de la CAN.

Tags:

La RD Congo et la Guinée vont s'affronter vendredi soir (21h) pour une place dans le dernier carré de la CAN. Un match qui s'annonce intéressant et plutôt serré sur le papier. Les deux équipes se sont déjà affrontées à trois reprises en phase de groupes de la CAN, chacune remportant une victoire, et le troisième match se terminant par un match nul.  La Confédération africaine de football a retenu un trio arbitral algérien conduit par Mustapha Ghorbal pour diriger cette rencontre. Ghorbal sera assisté de ses deux compatriotes : Mokrane Gourari (1er assistant) et Abbes Akram Zerhouni (2e assistant).

Tags:

Pour ce premier quart de finale de la CAN 2023, le Nigeria va défier l'Angola vendredi soir (18h). Les Super Eagles sont évidemment favoris, mais il faudra tout de même faire attention aux Palancas Negras qui impressionnent depuis le début du tournoi. Le vainqueur de cette confrontation sera opposé en demi-finale au vainqueur de l'autre quart de finale prévu entre le Cap-Vert et l'Afrique du Sud, samedi au stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro.

Tags:

L’Afrique du Sud et le Maroc s’affrontent ce soir, à partir de 21h, pour ce qui est l’ultime huitième de finale de la CAN 2023. Les Sud-Africains ont validé leur ticket pour les huitièmes en terminant deuxième avec une défaite contre le Mali (2-0), une victoire contre la Namibie (4-0) et un score nul et vierge face à la Tunisie (0-0). Les Sud-Africains voudront créer la surprise en se qualifiant pour les quarts de finale pour la première fois depuis 2019.

Tags:

Le Mali défie le Burkina Faso, ce mardi à 18h au stade Amadou Gon Coulibaly, à l’occasion des huitièmes de finale de la CAN 2023. Le Mali n’a toujours pas concédé la moindre défaite dans cette compétition. Les Aigles ont terminé premier de leur groupe grâce à un succès contre l’Afrique du Sud (2-0), suivi de deux résultats nuls contre la Tunisie (1-1) et la Namibie (0-0).  En face, le Burkina Faso a terminé deuxième de son groupe. Les Burkinabés ont bien démarré leur CAN avec une victoire contre la Mauritanie (1-0), suivie d’un nul face à l’Algérie (2-2) et d’une défaite contre l’Angola (2-0). La rencontre entre les deux voisins séparés de 650 km seulement promet des étincelles, puisqu’elle mettra aux prises deux équipes qui nourrissent de grandes ambitions.

Tags:

C’est le choc dès huitièmes de finale de la CAN 2023. Tenant du titre, le Sénégal, qui a survolé la phase de poules (3 victoires en autant de rencontres), est opposé à la Côte d’Ivoire, qui accueille cette CAN, ce lundi, pour une place en quarts de finale. Les Lions de la Teranga sont, certes, les favoris de ce match, et font même partie des favoris à leur propre succession. Mais c’est un huitième de finale compliqué qui s’annonce avec cette affiche contre la Côte d’Ivoire. Le pays hôte revient de très loin, puisque l’élimination surprise du Ghana leur a permis de terminer parmi les meilleurs troisièmes.

Tags: