CAN 2025: des joueurs finalement libérés plus tard que prévu?

Publié le : 2 Décembre 2025

Un nouveau rebondissement agite la préparation des sélections pour la CAN 2025, alors que la confusion s’intensifie autour de la date officielle de libération des internationaux africains.

Les sélections africaines semblaient avoir obtenu la certitude de disposer de leurs internationaux dès le 8 décembre. Or, l’association européenne des clubs aurait fait pression auprès de la FIFA et obtenu un décalage sans que les fédérations concernées ne soient informées.

Selon l’Equipe : «Les sélections engagées à la CAN (21 décembre - 18 janvier) pourraient ne récupérer certains joueurs sélectionnés que le 15 décembre. L'association européenne des clubs a fait pression sur la FIFA, qui aurait cédé lors d'une réunion le 29 novembre... sans rien dire aux fédérations concernées.»

Alors que de nombreuses sélections africaines vont lancer leur stage de préparation pour la CAN le 8 ou le 9 décembre, la FIFA devrait finalement autoriser les clubs à ne pas libérer les internationaux avant le 15 décembre, soit une semaine plus tard que la date initialement prévue.

La même source ajoute que : «depuis quelques jours, les sélections reçoivent de lettres des différents clubs pour leur rappeler que le 29 novembre, une réunion a eu lieu entre l'ECA (l'association européenne des clubs) et la FIFA et qu'ils ont aujourd'hui la possibilité de conserver leurs joueurs jusqu'au 15 décembre.

(…) Cet assouplissement du règlement n'a toujours pas été annoncé officiellement et met dans l'embarras les joueurs, qui deviennent les otages de cette situation...»

Une décision qui va à l’encontre des sélections nationales et une nouvelle fois du football africain.

Riad O.