Le parquet de Maroc a requis, jeudi à Rabat, des peines pouvant aller jusqu’à deux ans de prison ferme à l’encontre des 18 supporters sénégalais impliqués dans des incidents survenus lors de la finale de la CAN-2025, disputée le 18 janvier dernier, selon l’agence AFP.
Lors de l’audience tenue au tribunal de première instance de Rabat, le représentant du ministère public a estimé que les prévenus avaient « volontairement cherché à perturber le bon déroulement de la rencontre » et s’étaient rendus responsables de violences largement relayées par les chaînes de télévision.
Les supporters sont poursuivis pour des faits de « hooliganisme », une qualification qui englobe des actes de violence contre les forces de l’ordre, des dégradations d’installations sportives, une tentative d’envahissement de la pelouse ainsi que des jets de projectiles. La peine requise correspond au maximum prévu par la loi pour ce type d’infractions. De leur côté, les accusés ont nié toute implication dans ces événements.
Les incidents se sont produits le 18 janvier dernier, lors de la finale remportée 1-0 par le Sénégal dans un climat tendu. Après un penalty accordé au Maroc dans le temps additionnel, quelques instants après un but refusé aux Lions de la Teranga, plusieurs supporters ont tenté d’envahir le terrain pendant près d’un quart d’heure. Des projectiles, dont au moins une chaise, ont également été lancés en direction de la pelouse.
Selon le parquet, les poursuites s’appuient principalement sur les images de vidéosurveillance du stade Moulay Abdellah à Rabat, ainsi que sur des certificats médicaux établis pour des policiers et des agents de sécurité blessés. Les dégâts matériels sont estimés à plus de 370.000 euros.
M.M



