Les calculs de qualification pour les quarts se précisent à l’issue de la deuxième journée du groupe D de la Coupe arabe 2025, disputée au Qatar. L’EN A’ a imposé sa loi face au Bahreïn en s’imposant largement 5-1, tandis que l’Irak a battu le Soudan 2-0. Avec 6 points, l’Irak est déjà qualifié pour les quarts de finale et occupe la première place du groupe, tandis que les Verts sont à la deuxième place suivent avec 4 points. Le Soudan reste en course avec 1 point, et Bahreïn est éliminé, n’ayant pas récolté le moindre point.
Mardi à 18h, l’Algérie affrontera l’Irak dans un match comptant pour la dernière journée du groupe D. Trois scénarios s’offrent aux Algériens pour valider leur billet pour les quarts de finale de cette compétition: une victoire pour assurer la première place, match nul pour se qualifier à la deuxième place, ou même une défaite sous certaines conditions.
En effet, même en cas de revers, la qualification reste possible à condition que la défaite ne soit pas trop lourde et que le Soudan ne s’impose pas 3-0 ou plus face au Bahreïn. Actuellement, l’Algérie bénéficie d’une meilleure différence de buts (+4 contre -2 pour le Soudan). En cas d’égalité de points, les critères pour départager les deux sélections seront les confrontations directes (nul 0-0 entre Algérie et Soudan), la différence de buts, le nombre de buts marqués, le fair-play et, en dernier recours, le classement FIFA.
Riad O.





