L’Argentine a validé son billet pour les demi-finales de la Coupe du monde 2026 en venant difficilement à bout de la Suisse (3-1 après prolongation), dimanche soir à l’Arrowhead Stadium de Kansas City. Longtemps bousculée par une équipe suisse accrocheuse, l’Albiceleste a dû attendre les prolongations pour faire la différence et décrocher un succès laborieux qui lui ouvre les portes d’un choc face à l’Angleterre.
Les champions du monde avaient pourtant idéalement lancé leur rencontre. Dès la 10e minute, Lionel Messi déposait un corner parfaitement dosé sur la tête d’Alexis Mac Allister, auteur de l’ouverture du score. Un avantage qui semblait mettre les Argentins sur de bons rails, avant que la Suisse ne prenne progressivement confiance.
Au retour des vestiaires, les débats sont longtemps restés fermés avant que Dan Ndoye ne remette les deux équipes à égalité d’une frappe croisée imparable à la 67e minute. L’espoir suisse sera toutefois de courte durée puisque Embolo, averti une seconde fois pour simulation après intervention de la VAR, laissait ses partenaires en infériorité numérique.
Malgré cet avantage, l’Argentine s’est montrée incapable de faire la différence dans le temps réglementaire. Il a fallu attendre la 112e minute pour voir Julián Alvarez délivrer les siens d’une magnifique frappe dans la lucarne. Dans les dernières secondes, Lautaro Martinez profitait d’un contre pour inscrire le troisième but et sceller définitivement la qualification (120e+1).
Sans réellement convaincre dans le jeu, l’Argentine poursuit néanmoins sa route et retrouvera l’Angleterre en demi-finale pour une affiche qui promet une tout autre intensité.
Ouenzar Riad.





