Invité d’honneur par l’USM Alger, pour assister à finale de la Coupe d’Algérie face au CR Belouizdad, samedi au stade Nelson-Mandela de Baraki (17h00), l’ancien entraîneur des « Rouge et Noir » Roland Courbis, a exprimé, dans un entretien accordé au département média de la formation algéroise, sa joie de retrouver le club, évoquant une période inoubliable de sa carrière.
« J’ai été invité et j’en suis très heureux, car ce n’est jamais facile d’aller en finale de Coupe d’Algérie. Et comme je suis superstitieux, j’espère que ma présence portera chance à l’USMA », a-t-il déclaré.
Il n’est pas là pour diriger l’équipe
Le technicien marseillais a tenu à clarifier son rôle durant cette finale, insistant sur le fait qu’il n’est là qu’en tant qu’invité et supporter.
« Il ne serait pas sérieux de prétendre, après trois ou quatre jours, connaître les qualités et les défauts de tous les joueurs. Le coach actuel, Mohamed (Lacet, NDLR), connaît son effectif de A à Z et saura en tirer 100 % », a souligné Courbis.
Toujours très attaché au club de Soustara, Courbis n’a pas caché son émotion : « Ça a été un des points forts de ma carrière. Je n’oublierai jamais cette période ni la sympathie que les supporters de l’USMA ont toujours eue pour moi. »
S’il reconnaît la solidité de l’adversaire du jour, le CRB, il reste prudent quant à l’issue de la rencontre : « Le CRB est logiquement favori, mais tout au long de ma carrière, j’ai pu m'apercevoir qu'il y avait des fois une énorme différence entre favori et vainqueur. Je pense qu’on va assister à une finale assez serrée. »
Enfin, celui qui continue à suivre l’actualité de l’USMA « par curiosité et surtout par affection » a salué les compétences de la direction actuelle et prôné une approche sereine de cette finale.
« Il faut préparer ce match avec simplicité, sans stress excessif. Ce sera un plaisir, un souvenir, quel que soit le résultat », a-t-il conclu.
M.M