Le secrétaire général de la Fédération algérienne de football (FAF), Nadir Bouzenad, est revenu sur la réunion qui a eu lieu ce mardi, entre le président de la FAF Walid Sadi, et les présidents de clubs de la Ligue 1 Mobilis.
« Cette rencontre avec les présidents de clubs de l’élite, entrait dans le cadre de la concertation avec les formations de l'élite, elle a été provoquée après les manquements constatés dans l’organisation de certains matchs du championnat, en plus de la violence qui a sévi dernièrement dans nos stades, en plus des décisions arbitrales », a-t-il déclaré à la presse, à l’issue de cette réunion tenue au siège de la FAF.
Cette réunion d’urgence a été provoquée par la FAF, après une escalade préoccupante de la violence et des discours incitant à la haine dans les stades.
« Les présidents de clubs se sont intervenus au cours de cette réunion, en toute franchise, il y a eu un retour positif. Un débat s’en est suivi sur les mesures qui doivent être prises ensemble : FAF, LFP, et clubs. Les président de clubs ont proposé de réduire le nombre des supporters visiteurs, mais ça s’est limité au stade de la proposition, en attendant qu’elle soit traitée lors de la prochaine réunion du Bureau fédéral du 30 avril », a-t-il ajouté.
Et d’enchaîner : « Nous allons élaborer un texte juridique qui déterminera les modalités d’application de cette mesure. »
« Le président de la FAF est revenu sur les communiqués diffusés par certains clubs, incitant à la violence et à la haine. Les clubs se sont engagés pour éviter de publier ce genre de communiqué à l'avenir. »
« Ghorbal est l’un des meilleurs arbitres algériens »
L’un des points chauds abordé au cours de cette réunion d’urgence, est celui relatif à l’arbitrage, de plus en plus contesté.
« C’est vrai, il y a eu récemment des erreurs arbitrales. Le président de la FAF a assuré les clubs que l’arbitrage sera meilleur lors des prochaines journées du championnat. Notre rôle est d’encadrer et accompagner nos arbitres dans leur mission. »
Très contesté à l’issue du match Olympique Akbou – MC Alger (1-0), pour le compte du championnat, l’arbitre international Mustapha Ghorbal a été défendu par la FAF.
« Mustapha Ghorbal est l’un des meilleurs arbitres algériens. Je ne peux pas juger son rendement, je ne suis pas un expert de l’arbitrage, mais il est soumis aux mêmes mesures que les autres. Il y a un règlement intérieur qui concerne tout le monde. Nous devons encourager le meilleur, et éviter de verser dans le populisme. »
« Pas de changement du système de compétition »
Le secrétaire général de la FAF a infirmé les dernières informations évoquant la possibilité d’un changement du système de compétition.
« Le changement d’un système de compétition doit passer d’abord par le Collège technique, avant d’être discuté au sein du Bureau fédéral. Ce point n’est pas à l’ordre du jour de la prochaine réunion du BF. »
M.M