Cherki proche d’une convocation en équipe de France

Publié le : 20 Mai 2025

Après plusieurs mois d’incertitude, l’attaquant franco-algérien de l’Olympique Lyon Rayan Cherki, convoité par l’Algérie, pourrait être convoqué par le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps, pour le « Final Four » de la Ligue des Nations (5-8 juin), a annoncé ce mardi soir L’Equipe.

« Cherki a laissé filtrer en privé ces dernières semaines qu'il répondrait favorablement à l'appel de l’équipe algérienne voire de l'Italie dont une partie de sa famille est originaire - et donc repousserait l'Euro Espoirs- s'il n'était pas convoqué en juin avec les A français. Le staff des Bleus a eu l'écho de cette tentation. Gérald Baticle, le sélectionneur des Espoirs, proche de Cherki, a tenté de prendre le pouls auprès de son « protégé » ces dernières heures », a écrit L’Equipe.

Cherki (21 ans) a affolé les compteurs lors de la saison 2024-2025 qui vient de s’achever en France, en inscrivant 12 buts et délivrant 20 passes « D » en 44 matchs, toutes compétitions confondues.

« Avec un succès très relatif. Les discussions se poursuivaient tard mardi soir mais la tendance était à une première convocation du jeune Lyonnais en équipe de France », révèle le quotidien français, soulignant que Cherki est en ballotage favorable pour figurer sur la liste des Bleus de juin, qui sera dévoilée jeudi.

Une convocation de Cherki chez les Bleus, de surcroit en match officiel, scellerait définitivement son avenir en sélection, alors que la Fédération algérienne (FAF) le convoite depuis deux ans.

Dans une déclaration accordée en avril dernier à BeIN Sports (Mena), le joueur s’est exprimé sur le sujet, mais d'une manière diplomatique.

« Je suis heureux et fier de l’intérêt que me portent les Algériens. La sélection algérienne ? chaque chose en son temps », a-t-il déclaré.

Pour rappel, la France affrontera l’Espagne le 5 juin prochain à Stuttgart en demi-finale de la Ligue des nations. L’autre dernier carré opposera le 4 juin le Portugal à l’Allemagne.

M.M