Quelques heures après les lourdes sanctions infligées par le Jury disciplinaire de la Confédération africain de football (CAF) ce jeudi à l’encontre du MC Alger, dans le cadre de sa double confrontation face aux Sud-Africains d'Orlando Pirates comptant pour les quarts de finale de la Ligue des champions, l’actuel leader du championnat de Ligue 1 Mobilis, n’a pas tardé à réagir, via un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.
« La Commission de discipline de la CAF a rendu ses sanctions concernant les deux confrontations face aux Orlando Pirates d’Afrique du Sud. La sanction antérieure de deux matchs a été activée pour être portée à quatre matchs, privant ainsi "Le Doyen" du soutien de ses supporters durant deux rencontres. La direction du MC Alger a entrepris toutes les démarches nécessaires pour faire appel de ces sanctions auprès de la CAF », a indiqué le Mouloudia.
Ces deux matchs à huis clos, font suite à la sanction infligée en novembre 2024 au club algérois, après les incidents survenus en marge de la réception des Tunisiens de l’US Monastir (2-0), en match retour du 2e et dernier tour préliminaire de la C1, disputé au stade Ali Ammar dit Ali La Pointe à Douera.
L’instance continentale avait infligé deux matchs à huis clos au MCA, tout en prévenant qu’en cas de récidive, lors des 12 prochains mois suivants ladite sanction, la sanction sera doublée.
Dans les nouvelles sanctions, le Mouloudia "a été reconnu coupable de plusieurs infractions aux articles 82 et 83 du Code disciplinaire ainsi qu'aux articles 32 et 35 du Règlement de sécurité de la CAF."
Le manager du club Mohamed Khezrouni a écopé de quatre matchs de suspension, plus une amende 15.000 dollars. De son côté, le défenseur central Abdelkader Menezla, s'est vu infliger deux matchs de suspension, dont un avec sursis d'un an. Une amende de 100.000 dollars a été infligée pour comportement inapproprié des joueurs et membres du staff.
Le club sud-africain d'Orlando Pirates "a été reconnu coupable de manquements à l’organisation sécuritaire", au stade d'Orlando stadium de Johannesburg.
Le responsable du club, Ezekiel Matebula, a écopé de 4 matchs de suspension, dont 2 avec sursis pendant une période probatoire d'un an.
Les joueurs Sipho Chaine et Nkosinathi Sibisi, ont écopé chacun d'un match de suspension, pour "comportement inapproprié". Ces suspensions sont assorties d'un sursis d'un an.
Battu lors de la première manche disputée au stade du 5-Juillet (1-0), le MCA a été éliminé aux quarts de finale de la C1, après son match nul décroché en match retour (0-0).
M.M