L’équipe gambienne de football A', composée de joueurs locaux, a entamé ce lundi 14 avril, un stage de préparation en vue de la double confrontation face à l’Algérie, comptant pour le 2e et dernier tour des qualifications du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2025.
Les "Scorpions" nationaux ont effectué leur première séance d’entraînement au Centre technique national de football (NTTC) à Old Yundum. Les entraînements sont programmés chaque jour à partir de 8h30 du matin, sous la direction du sélectionneur Alhagie Sarr. Seulement, la séance prévue demain mardi a été annulée, en raison du déroulement des matchs des 1/32es de finale de la FF Cup. Plusieurs joueurs seront laissés à la disposition de leurs clubs respectifs.
La Gambie accueillera l’Algérie en match aller le samedi 3 mai 2025 au stade de l’Indépendance de Bakau (16h00, heure algérienne). Cette rencontre marquera la réouverture de ce stade, qui n’a plus accueilli de match officiel depuis février 2022, lors de la défaite 2-1 de l’équipe féminine gambienne face au Cameroun dans le cadre des éliminatoires de la CAN féminine.
Le match retour est fixé au vendredi 9 mai au stade du 19 mai 1956 d’Annaba (19h00). Le vainqueur de cette double confrontation décrochera son billet pour la phase finale du CHAN-2025, prévu du 2 au 30 août prochain au Kenya, en Tanzanie, et en Ouganda.
Pour rappel, la Gambie a validé son ticket pour ce dernier tour en éliminant le Gabon aux tirs au but (5-3), après un score cumulé de 1-1.
En cas de qualification, l'Algérie sera versée dans le groupe C en phase finale, en compagnie de l'Ouganda, du Niger, de la Guinée, et l'autre qualifié de l’autre barrage entre l'Afrique du Sud et Malawi.
La dernière édition du CHAN, disputée en Algérie en 2023, avait été remportée par le Sénégal devant l'Algérie (0-0, 5-4 aux t.a.b), en finale disputée le 4 février au stade Nelson Mandela à Baraki (Alger).
M.M