Rolland Courbis tire sa révérence

Publié le : 12 Janvier 2026

Rolland Courbis est décédé à l’âge de 72 ans, a annoncé ce lundi la radio RMC où il officiait comme consultant depuis 2005.

Né le 12 août 1953 à Marseille, Rolland Courbis débute sa carrière professionnelle en tant que défenseur central. Fort de son éducation marseillaise, il intègre très tôt l’Olympique de Marseille, où il va faire ses premiers pas sur les terrains de Ligue 1. Tout au long de sa carrière de joueur, il évolue dans des clubs prestigieux tels que l'AC Ajaccio, l’Olympique Lyonnais et Monaco.

Mais c’est véritablement après sa retraite sportive que Rolland Courbis va se faire un nom de manière spectaculaire, en embrassant la carrière d’entraîneur. Il prend les commandes de plusieurs clubs en France, notamment Bordeaux, Montpellier, Rennes et l'AC Ajaccio, sans oublier un passage à l’étranger, où il a marqué les esprits avec l’USM Alger lors de la saison 2012-2013 avec à la clé deux trophées remportés à savoir la Coupe d’Algérie et la Coupe Arabe.

Courbis ne se contentait pas de coacher sur les terrains ; sa passion pour le football dépassait les frontières. En été 2025, il revient sur le sol algérien, où il avait tissé des liens forts lors de son passage à l'USM Alger. Cette fois, c’est en tant qu’invité d’honneur qu'il fait son grand retour, à l'occasion de la finale de la Coupe d'Algérie, remportée par l'USM Alger face au CR Belouizdad.

Un moment de fierté, de reconnaissance et d'émotion pour celui qui a toujours été attaché à l’Algérie, un pays où il a vécu des instants inoubliables et qui est resté, pour lui, une terre de football et de passion.

Riad O.