Ancien entraîneur de l’USMA, le NAHD, le RCK et technicien bien connu du football algérien, Farid Zemiti appelle à la patience après les deux premières sorties de l’Algérie sous Brahim Hemdani. Malgré une première période inquiétante face au Burundi, il retient la réaction des Verts et estime que le nouveau staff a besoin de temps pour installer ses idées.
L’Algérie a été menée 2-0 par le Burundi avant de revenir à 2-2. Quelles conclusions tirez-vous de cette rencontre ?
On sortait d’une belle victoire contre la Zambie et il fallait essayer d’enchaîner avec un autre bon résultat. Malheureusement, l’équipe n’a pas bien réagi en première période. Encaisser deux buts contre le Burundi aussi rapidement, c’était un peu inquiétant. Mais il faut aussi retenir la réaction en deuxième mi-temps. Les joueurs sont revenus dans le match et ont réussi à égaliser. Ramener un point après avoir été mené 2-0 reste une bonne réaction.
Qu’est-ce qui explique cette mauvaise première mi-temps ?
la chaleur peut être un facteur surtout à cet horaire à 14h. Jouer en Afrique dans ces conditions n’est jamais facile. On sent aussi que ce groupe manque encore d’expérience dans ce genre de contexte. Malgré cela, l’équipe a réussi à revenir et à prendre un point.
Avec quatre points pris contre la Zambie et le Burundi, quel regard portez-vous plus globalement sur ce premier rassemblement ?
Il ne faut surtout pas oublier qu’il y a un nouveau staff et de nouveaux joueurs. Le groupe a été recomposé et le staff n’a pratiquement eu que 48 heures de préparation avant le premier match. Deux entraînements, c’est très insuffisant pour mettre quelque chose en place. Dans ces conditions, l’essentiel était d’abord de gagner contre la Zambie pour prendre de la confiance, notamment sur le plan mental, avant d’aborder le deuxième match.
Il est donc encore trop tôt pour porter un jugement sur cette équipe ?
Bien sûr. En 48 heures, on ne peut pas faire l’impossible. Il faut être patient avec cette équipe et avec le staff. Le plus important dans ce genre de situation, c’est aussi de ne pas perdre. L’Algérie termine ces deux rencontres avec quatre points. Maintenant, avec davantage de temps de travail, les choses devraient progressivement s’améliorer, notamment au niveau des automatismes et de la cohésion. Il faut laisser du temps à ce groupe.
Il reste maintenant un match amical face au Niger. Que doit faire Hemdani : conserver son équipe ou profiter de cette rencontre pour effectuer un large turnover ?
Je pense qu’il va donner leur chance aux joueurs qui n’ont pas encore beaucoup joué. C’est un match amical et il faut aussi tenir compte du déplacement fatigant que vient d’effectuer l’équipe. C’est donc une bonne occasion d’offrir du temps de jeu à d’autres éléments et de les voir à l’œuvre.
Vous vous attendez donc à voir une équipe assez différente ?
Oui, certainement. Je pense que plusieurs joueurs très sollicités lors des deux premiers matches vont pouvoir souffler. Le sélectionneur a maintenant l’occasion de voir d’autres éléments et de leur donner leur chance. Je m’attends donc à quelques changements et à une équipe différente face au Niger.
BB





