EXEMPLE D'HUMILITÉ ET DE DÉFÉRENCE

Publié le : 15 Juillet 2026

Dans chaque Coupe du monde, on retient souvent les statistiques et les chiffres les plus insolites. Et il n'est, sans doute, pas anecdotique d'évoquer le nombre d'entraîneurs qui ne sont plus en poste à l'issue d'un parcours jugé en dessous des espoirs ou des ambitions.

Le chiffre de seize sélectionneurs remerciés dans les deux sens (propre ou figuré) est, en effet, singulier et interpelle à plus d'un titre, surtout sur le choix des sélectionneurs et la rationalité dans la gestion de l'encadrement technique des sélections nationales.

À ce propos, le plus saisissant est le fait que sur les seize sélectionneurs sortants, la moitié d'entre eux sont partis de leur propre chef, sans demander leur reste comme on dit, car estimant avoir échoué dans leur mission et en présentant leurs excuses. Suite l'échec et là la déception qui en ont découlé.

Vous conviendrez qu'il s'agit là d'un bel exemple d'humilité et de déférence qui n'est hélas pas à  à porter de n'importe qui.

R. B.