Smaïl Belkacemi raconte ce qui s’est réellement passé lors des incidents ayant émaillé la fin du match Jaraaf-USMA. Il affirme que la réaction des joueurs de monter aux tribunes était spontanée et juste pour calmer les esprits, en espérant de lourdes sanctions à l’encontre du club sénégalais.
« Les intimidations ont commencé avec les membres de notre délégation et les joueurs qui n’ont pas été convoqués pour le match. Au coup de sifflet final, on a été surpris par l’agression des supporters locaux sur les siens. C’est vraiment regrettable et inadmissible ce qui s’est passé », dira-t-il, dans une déclaration qu’il nous a accordé, et d’ajouter : « En voyant nous supporters se faire agresser, on ne pouvait rester les bras croisés. Notre réaction était spontanée mais je précise bien que nous avons monté aux tribunes juste pour sauver nos supporters et calmer les esprits. Les photos et les vidéos peuvent en témoigner. Nous ne sommes absolument pas impliqués dans les incidents. Heureusement, il n’y a pas de blessés dans le groupe et je souhaite prompt rétablissement aux supporters touchés », a-t-il précisé, et de conclure : « L’enfer vécu à Dakar nous a un peu affectés, mais on doit vite l’oublier car d’importants matchs nous attend pour la suite du parcours. Quand on joue en Afrique, on doit s’attendre à tout et je pense que cette mauvaise expérience nous servira de leçon à l’avenir. »
A.S.
Réagissant aux incidents
Jaraaf accuse les supporters de l’USMA
Comme il fallait s’y attendre, l’ASC Jaraaf a réagi aux incidents via un communiqué officiel. Le club sénégalais accuse les supporters de l’USMA d’être l’origine des incidents ayant émaillé la fin du match. « Jaraaf a décidé de répondre afin de lever tout équivoque et en se limitant uniquement à une relation des faits tels qu’ils se sont déroulés (…) A la suite de la réunion technique, il a été décidé d’assigner aux supporters de l’USMA les portes 129, 130 et 131. Malheureusement, dès leur arrivée au stade, ils ont ignoré ces dispositions et ce, en dépit des recommandations de la police. Mais ils n’en avaient cure », lit-on au début du communiqué, et d’ajouter : « Dès le coup d’envoi, ils ont déployé leur banderole et allumé les fumigènes, qu’ils avaient préalablement dissimulés dans des béquilles, leur permettant ainsi de déjouer les contrôles de sécurité. Il s’en est suivi une situation de défiance et d’insultes à l’encontre des forces de sécurité, qui a perduré jusqu’à la fin du match (…) Au coup de sifflet final, le même état d’esprit - violence, défiance et chahuts - a prévalu, obligeant les forces de sécurité à encadrer ces supporters pour qu’ils quittent le stade en toute quiétude. Non contents de cet état d’esprit, ils ont déclenché une bagarre contre les forces et l’ordre et une volonté réelle d’aller à l’assaut des supporters de Jaraaf. Il s’en est suivi une situation de défiance, de sabotage et de destruction des sièges, des panneaux LED situés sous leur tribune. Ensuite, ils ont vandalisé des box », et conclure : « Malgré cette violence inouïe, les forces de l’ordre ont fait preuve de résilience en les encadrant et en les accompagnants jusqu’à la disparition totale du public. »
A.S.