Après le championnat et la coupe d’Algérie, l’Entente de Sétif s’attaque dès ce soir à son troisième challenge de la saison, la Ligue des champions africaine.
Premier objectif de cette épreuve, assurer d’abord la qualification à la phase des poules, et cela ne se fera qu’en passant les deux premiers tours de qualification à commencer par cette première manche face au représentant de la République centrafricaine, le Real Bangui, dans le cadre du premier tour. Un rendez-vous que les Ententistes comptent aborder avec la ferme intention de réussir la meilleure performance, c'est-à-dire inscrire le plus grand nombre de buts. «Oui, notre objectif, c’est de tenter de marquer le plus grand nombre de buts. C’est à mon sens la meilleure manière pour bien négocier la seconde manche à Bangui. C’est vrai que nous n’avons aucune information sur cette équipe du fait que le championnat en République centrafricaine n’a pas encore débuté. Ce qu’on sait, c’est qu’elle avait disputé trois matches amicaux et participé à un tournoi local pour préparer cette double confrontation de la compétition africaine. On sait en outre qu’elle n’avait plus joué la LDC depuis 2012 où elle avait rencontré le MCA. Nous, de toutes les manières, nous comptons aborder cette confrontation avec la ferme intention de réussir la meilleure performance possible et de se mettre du coup à l’abri de toute mauvaise surprise au match retour », nous a déclaré à ce titre le coach Abdelhak Benchikha qui compte beaucoup sur ce rendez-vous. Ce dernier espère d’abord obtenir son premier succès depuis qu’il dirige l’ESS et du coup poursuivre sur la bonne dynamique après le bon match nul réalisé face à la JSS dans le cadre de la 19e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis.
Des changements en vue
Côté effectif, il est fort probable que le staff technique procède à des changements par rapport à l’équipe qu’il avait alignée mardi dernier à Béchar, notamment au vu du nombre important de joueurs souffrant de problèmes de santé. C’est le cas par exemple de Saâd qui sera vraisemblablement ménagé de nouveau. C’est Obambou qui sera associé à Bedrane au niveau de la charnière centrale, alors que Ziti et Nessakh seront reconduits dans les couloirs. En milieu de terrain, il est fort probable que l’ancien sélectionneur national fasse confiance au duo Aït Ouameur - Rebiaï dans l’entrejeu et la récupération, alors que Djahnit s’occupera de l’animation aux côtés de Haddouche. En attaque enfin, on s’attend à la titularisation de Benayad au lieu et place de Benouh qui s’est blessé au cours du match face à la JSS.
- H.
Djahnit : «Marquer le plus de buts possible»
- «On ne connaît rien sur cette équipe»
- «Je suis conscient de ce qu’on attend de moi»
Après le départ de Djabou en Arabie Saoudite, tous les regards des Sétifiens sont braqués sur Djahnit. Ce dernier estime qu’il est en mesure de prendre ses responsabilités. Il affirme en outre que son team doit réussir la meilleure performance ce soir avant la seconde manche à Bangui.
Tout d’abord, qu’avez-vous à nous dire sur le dernier match nul face à la JSS ?
Ce fut un résultat logique bien que je reconnaisse qu’il y avait de la place pour remporter le gain du match. On a bien géré la partie. On a mieux joué par rapport au match de la Coupe d’Algérie face à cette même équipe. Cela dit, j’estime que, dans l’ensemble, c’est un résultat positif qui va nous permettre d’entrevoir dans les bonnes conditions la suite du parcours.
Pensez-vous que votre équipe a les moyens de terminer la saison sur le podium ?
On y croit, car il reste encore beaucoup de matches et des points à prendre. On fera de notre mieux pour glaner le maximum de points. Certes, ça ne va pas être du tout facile car la compétition va devenir de plus en plus difficile où chaque match et chaque point aura son importance, que ce soit pour les équipes jouant le haut du tableau ou celles qui veulent éviter la relégation.
A partir d’aujourd’hui, vous allez entamer les éliminatoires de la Ligue des champions d’Afrique en affrontant le Real Bangui ; comment se présente pour vous cette confrontation ?
C’est une autre compétition qui a ses propres caractéristiques. Je ne vous cache pas qu’il existe des traditions ici à Sétif puisque l’équipe participe depuis plusieurs années à cette épreuve. Concernant ce premier rendez-vous contre cette équipe du Real Bangui, je ne vous cache pas qu’on n’a aucune idée sur cet adversaire. Nous comptons de toutes les manières aborder ce premier round avec la ferme intention d’enregistrer un résultat positif, c'est-à-dire marquer le plus de buts possible. Ceci va nous permettre d’aborder avec moins de pression la seconde manche à Bangui.
Pour vous, quel sera l’idéal pour votre équipe ?
C’est simple. Dans ce genre de matches, il faudra assurer le meilleur résultat possible. Je pense que nous devons marquer le plus de buts et éviter d’en encaisser.
Sur le plan individuel, vous avez hérité d’une lourde tâche après le départ de Djabou ; ressentez-vous cette pression ?
Non, pas du tout. C’est vrai que la responsabilité pèse de plus en plus sur moi. Mais cela n’empêche que je suis habitué à gérer de telle situation. Djabou avait son importance dans l’équipe. Il a préféré aller en Arabie Saoudite et je lui souhaite bonne chance. En ce qui me concerne, je compte faire de mon mieux pour accomplir la mission qui m’est confiée et être à la hauteur des attentes aussi bien du staff technique, de mes camarades que des supporters.
- H.
Nisaice Kekebona (attaquant du Real Bangui) :
«Le football algérien est beaucoup plus technique»
Pour l’attaquant du Real Bangui Nisaice Kekebona, son équipe s’est déplacée en Algérie avec l’intention de réussir une bonne performance et faire honneur au football de son pays. «On s’est bien préparés pour cette double confrontation face à cette équipe algérienne de l’ES Sétif. On ne connaît pas grand-chose sur cette formation sauf qu’elle a l’habitude de jouer les compétitions continentales et qu’elle a déjà gagné des titres par le passé. On sait que le football algérien est beaucoup plus technique. Nous devons par conséquent jouer avec une grande prudence et ne pas laisser beaucoup d’espace aux joueurs adverses. Nous de toutes les manières, on s’est déplacés pour tenter de réaliser une bonne performance, ce qui va nous permettre d’entrevoir au mieux la deuxième manche à Bangui», nous a-t-il dit à sa sortie de l’hôtel Zidane, alors qu’il allait prendre part à la deuxième séance d’entraînement de son team depuis leur arrivée jeudi dans la capitale des Hauts Plateaux.
- H.
De 36°C à Bangui à -5°C à Sétif
Le froid, l’autre souci des Centrafricains
Quand les joueurs du coach Jean-Etienne Koppo Momokoamas ont quitté Bangui, la température affichait 36°C. Cependant, à leur arrivée dans la capitale des Hauts Plateaux, ils ont découvert un climat paradoxalement différent avec des températures qui ont même atteint les -5°C. D’ailleurs, les représentants du RCA ne quittent pas leur chambre d’hôtel de peur de prendre froid. Il est juste à signaler que les prévisions météorologiques de la journée de demain annoncent -2°C à l’heure du match.
- H.
Le Sénégalais Daouda Guy au sifflet
La commission d’arbitrage de la CAF a désigné un trio sénégalais pour diriger le match ESS-Real Bangui entrant dans le cadre du premier tour des éliminatoires de la LDC. Il est composé de M. Daouda Guy, lequel sera assisté par ses deux compatriotes MM. Aboubakar Sify et Chikh Touré. Le 4e arbitre étant M. Aliou Sandigui, alors que le commissaire aux matches sera l’Egyptien Abdelfattah El Kourdi.
- H.
Hamar motive ses joueurs
Une prime de 50 millions
A la fin de l’ultime séance d’entraînement d’hier, qui eut pour cadre le stade du 8-Mai-1945 de Sétif, le président Hassen Hamar s’est réuni avec ses joueurs. Il a cet effet demandé à ses joueurs de faire leur possible pour réussir une bonne performance qui va sans doute les motiver en vue de la suite du parcours, que ce soit en championnat ou en coupe d’Algérie. Le boss ententiste a en outre rappelé à ses joueurs qu’une prime de 50 millions sera octroyée à chaque élément en cas de qualification à la phase des poules.