MCA-CRB-USMA : La coupe d’Afrique à Tchaker à huis-clos ?

La soirée de dimanche dernier aura été un immense fiasco pour le football algérien. Comment ne pas l’être avec le scandale du stade de Baraki, les images ont fait le tour du pays et de la planète football.

Le laisser-aller de la direction de l’OCO était sur toutes les langues, les vidéos montrant des gradins sales et qui l’ont été tout au long de l’été ont vite fait bouger les choses, car avant ces vidéos intervenurs après l’entrée des supporters mouloudéens dans les gradins il y avait les images de la pauvre pelouse de ce magnifique stade, toute jaune et terriblement détériorée. Le scandale n’a pas tardé à faire des vagues, puisque le directeur du stade, puis celui de l’Office du complexe olympique Mohamed- Boudiaf ont été demis de leurs fonctions. En attendant d’autres décisions qui toucheront l’ensemble des responsables de ce scandale afin de déraciner le mal une fois pour toutes, le MJS a pris la décision de fermer les deux stades, à savoir le 5-Juillet-1962 et le stade Nelson-Mandela de Baraki, une décision qui devait intervenir au lendemain de la finale de la coupe d’Algérie, mais faute d’hommes capables de prendre des initiatives, cela a traîné et a entraîné un séisme. Une série de limogeages qui vont faire mal aux spectateurs et, surtout, à leurs clubs, d’ailleurs, hier en fin de journée, le MJS a pris l’initiative de transférer les matchs de la semaine prochaine vers le stade Tchaker, c’est là-bas que le MCA et le CRB vont donc recevoir leurs invités, très probablement à huis clos, car, encore une fois, ce stade connaît des soucis qui risquent de ne pas permettre au public d’être présent. On se souvient tous du fameux match du MCA en coupe d’Algérie l’an dernier face à Zaouia, et les actes de vandalisme ayant émaillé cette partie, plusieurs chaises ont été cassées et balancées sur la main courante, et depuis, ces chaises n’ont pas été remplacées. C’est pour cette raison que le stade n’est pas encore opérationnel, la CAF doit d’abord donner son feu vert au MCA et au CRB pour y jouer, mais comme le gazon est en bon état, il est fort possible qu’elle donne le OK à condition de faire jouer la partie sans public. En cas de qualification, le nombre de clubs de la capitale sera porté à 3, avec l’arrivée de l’USMA et là encore il y aura un souci plus grand, celui de programmer 3 matches dans un seul stade et probablement sans public. Il se pourrait même que les 3 rencontres retours se jouent à Alger, d’où la difficulté de les programmer. Cela constitue un vrai casse-tête pour la fédération et ces clubs, appelés à se débrouiller et trouver des stades, aller du côté d’Oran, de Constantine, Sétif ou même à Annaba est possible, tout comme recourir au stade de Rouiba, tout cela pour éviter de jouer à Tchaker et son problème de tribunes.

Le CRB et le MCA qui ont mis un pied au prochain tour ainsi que l’USMA devront donc penser à leurs prochains matches dès maintenant, bien avant leur entrée en lice en championnat, de quoi déconcentrer ces teams qui ont plus besoin de stabilité pour pouvoir aller tenter de décrocher des trophées.

  1. M. A.

Classement