C’est au terme d’un scénario hitchcockien que l’Entente de Sétif à arracher son billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique.
En effet, alors que l’on allait vers un match nul de deux buts partout qui allait peut-être compromettre les chances des Sétifiens de passer au prochain tour, Benayad sur un coup franc joué avec Djahnit parvint à mettre le cuir hors de portée du gardien de but guinéen offrant du coup trois précieux points qui ont fini par faire la différence. Une victoire dans la douleur certes, mais importante dans la mesure où elle a permis à la bande entraînée par le coach Redha Bendris de cumuler neuf points dans leur escarcelle, neuf points suffisants pour se qualifier et ne pas attendre la dernière journée où elle aura un déplacement au Maroc pour affronter le Raja Casablanca dans un match loin de toute la pression. Pour revenir un peu à ce qu’il s’est passé vendredi soir sur la pelouse du stade du 5-Juillet-1962, à Alger, force est de reconnaître que les Ententistes ont eu toutes les peines du monde pour aller chercher cette deuxième victoire consécutive, après celle acquise il y a quelques jours sur ce même stade du 5-Juillet devant les Sud-Africains d’Amazulu FC (2-0). En effet, après une légère domination au début du match, les partenaires de Hichem Belkaroui vont encaisser un but au milieu de la première mi-temps qui va tout chambouler. Perdant beaucoup de ballons au profit d’un adversaire qui reprenait confiance au fil des minutes, les locaux ont dû attendre la seconde période pour remettre les pendules à l’heure grâce à Djahnit qui égalise peu de temps après la reprise de jeu.
Le second souffle !
La joie des Noir et blanc allait être brève, puisque quelques minutes plus tard, les Guinéens, sur un contre rapide, ajoutent un second but qui a surpris plus d’un parmi l’assistance. À ce moment, le représentant algérien était hors de course pour la qualification. Mais le célèbre second souffle allait donner à Kendouci et consorts des ailes pour, d’abord égaliser à deux partout par Benayad avant que celui-ci ne récidive quelques minutes après en mettant un troisième but assassin aux gars de Horoya Conakry qui croyaient avoir tout conclu. Un but qui provoqua un délire dans le camp ententiste, qui a longuement fêté cette victoire et la qualification aux quarts de finale.
« Je suis sincèrement très content de cette victoire qui nous a permis de nous qualifier pour les quarts de finale sans attendre le dernier match, au Maroc. C’est vrai que je m’attendais à un match difficile devant un adversaire qui n’avait rien à perdre et qui a bien joué le coup en nous posant d’énormes soucis durant presque tout le match », a déclaré le coach Bendris, à l’issue de cette partie, avant d’ajouter : « Mes joueurs ont fait leur boulot en croyant en leurs chances jusqu’au bout. Certes, nous avons été peut-être hors du coup durant le premier half. Toutefois, on est bien revenu en seconde mi-temps en dominant presque notre sujet, bien que nous ayons été menés par deux fois au score. On a effectué des changements qui ont donné leurs fruits. De toutes les manières, c’est une qualification qui va faire beaucoup de bien au groupe que je tiens à féliciter et leur dire bravo pour tous les efforts qu’ils ont consentis.
- R.
Déjà joué
Horoya AC - ESS 0-1
ESS - Raja 0-1
Amazulu FC - ESS 1-0
ESS - Amazulu FC 2-0
ESS - Horoya AC 3-2
Reste à jouer
Raja - ESS
Classement
J P
Raja 5 12
ES Sétif 5 9
Amazulu FC 5 6
Horoya AC 5 3